Histoire de Galiléo

Un article intéressant à lire : Galileo : opérationnel depuis 10 ans, le GPS européen gagne encore en précision - ZDNet

D’ailleurs, je ne connaissais pas eCall

1 « J'aime »

Intéressant mais commencer par désigner un GNSS comme un GPS c’est un peu comme dire que ton Linux c’est un Windows(c)… non c’est un PC !

:sos: Une autre fonctionnalité peu connue et non citée de ce système de positionnement par satellite, c’est la possibilité pour les balises de détresse de recevoir un retour de la terre via le satellite.
Pour les balises classiques ou évoluées mais dont le signal reçu par une autre constellation, grosso modo vous appelez les secours, mais vous ne savez mas si quelqu’un a entendu, décroché, envoie des secours, etc.
Avec une balise évoluée et Galileo, celui qui déclenche la balise sait quand le signal a été reçu au sol et que les secours sont au courant. S’il est dans un cas extrême (style région polaire) il sait qu’il peut éteindre sa balise pour économiser la batterie. Et s’il est à la mer qu’il n’a plus besoin de tenir l’antenne verticale pour que le signal parte bien. Dans tous les cas il est un peu rassuré.

3 « J'aime »