Homothétie dans JOSM

J’utilise la puce ublox F9R qui combine GNSS RTK différentiel et IMU (centrale à inertie) pour faire mes relevés routiers. Ça fonctionne pas mal (en rouge tunnels du périphérique nord de Lyon) :

J’ai quand même des petits décalages en sortie de tunnel :

Après conversion de ma trace en calque de données, je voudrais appliquer une homothétie sur ma trace avec comme point fixe l’entrée du tunnel et rotation/mise à l’échelle pour faire coïncider la sortie de ma trace avec la sortie du tunnel. Je ne trouve pas comment faire ça avec JOSM. Toute suggestion est la bienvenue.

bonjour,

peut être une idée : en sélectionnant ton entité, tu peux la déplacer (maj ou ctrl), la faire tourner ( ctrl+maj) et l’agrandir ou la diminuer (ctrl+alt) ce qui au bout du compte revient à une quelconque homothétie…

1 Like

Le problème, c’est que ça fait une homothétie quelconque et pas celle que je veux. J’ai déjà essayé la rotation et la mise à l’échelle actuelles. Elles s’appliquent au centre de l’objet et faire en sorte que les deux extrémités coïncident bien en même temps est très difficile.

Je me contenterai de réaligner les N derniers noeuds… ce qui choquera un RTKiste :wink:

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le problème mais je propose tout de même :
Et avec maj+p ? ça produit un chemin parallèle, je fais souvent ça pour corriger des décalages dans JOSM.

Proposition un peu antinomique… sauf à réaligner les 200 derniers nœuds. :rofl:

Je corrige, il s’agit de la fonction « Créer des chemins parallèles » et ça s’utilise en appuyant sur maj+i (et pas maj+p) puis en restant cliqué sur le segment voulu, on relâche au décalage voulu et ça trace le chemin.
Je sais toujours pas si ça peut aider mais voilà, c’est corrigé ! :sweat_smile: