Forum OSM France

iD - Comment sélectionner une ligne parmi 2 superposées?

Bonjour,

Il arrive par moment que 2 lignes soient superposées (ex : route avec frontière, rue avec ruisseau sous-terrain…). Je voudrais s’il existe un moyen de sélectionner une des 2 lignes sans toucher à l’autre ?
J’ai déjà essayé différentes combinaisons de clics, sur le point, sur la ligne, avec les contrôle, majuscule, alt mais rien trouvé.

Quelqu’un pour m’éclairer ?

Merci.

1 Like

salut, il y a plusieurs techniques.

Technique 1

1. Tu parcours les lignes jusqu’à arriver à un Node.
  2. Tu cliques sur le Node
  3. clic droit, tu fais « Disconnect »
  4. tu cliques sur le Node, tu le déplaces et hop, l’autre reste en place.

Technique 2

1. tu crées un Node nimporte où sur la ligne.
  2. En fait ça va en créer deux superposés et joints, un sur chacune des lignes.
  3. appliquer la technique 1.
  4. supprimer un des Node si besoin.

Technique 3 (que je ne maîtrise pas)

1. revenir au mode lecture seule (cliquer sur le logo en haut à gauche)
  2. sélectionner l’outil « curseur avec point d’interrogation » sur la colonne de droite,
  3. cliquer sur la ligne multiple, cela révèle à gauche la liste des lignes superposées.
  4. cliquer sur une des lignes pour afficher ses caractéristiques à gauche à la place de la liste
  5. cliquer sur Editer
  6. et après je sais pas trop
3 Likes

Super, merci beaucoup.

En fait je connaissais la 1re solution, j’avais oublié de le dire, pardon, mais elle ne permet pas de sélectionner uniquement la ligne qu’on veut, une fois sur deux ça sélectionne la mauvaise ligne et je ne comprenais pas comment choisir la ligne.

Je viens de tester les solutions 2 et 3 et elles marchent très bien. Parfait :relaxed:.

Ça serait juste pratique que directement dans l’éditeur, on puisse afficher la liste de lignes superposées (style la solution 3).

Salut,

Pour compléter la réponse concernant l’éditeur JOSM il n’y a pas besoin de passer par un node et de le déplacer. Il suffit de faire un clic avec la molette de la souris sur les 2 lignes superposées, ce qui ouvre une fenêtre avec la liste des lignes superposées. En tenant appuyée la touche Control on peut ensuite sélectionner la ou les lignes qu’on veut dans la liste.

1 Like

J’ajoute une solution 4, sans toucher à la géométrie des objets.
Sur la droite, dans l’onglet Données Cartographiques (Raccourci clavier : U), tu peux descendre dans le menu Éléments de la carte et décocher ce qui te gène (par exemple la frontière). Ne reste alors affiché que l’élément sur lequel tu veux travailler, et ainsi éviter les erreurs.

1 Like

Exact on peut lire les infos de l’objet en question, mais on peut pas le modifier, car il est lié à un autre élément caché.