Bonjour à tous,
Rappel : le programme officiel est là en page 15 sur la localisation.
Voici l’idée d’activités que nous avons pour nos secondes l’année prochaine. Je ne suis pas sûr encore pour les outils à utiliser : uMap, MapContrib, GogoCarto…
Séance 1 : Découverte de la cartographie
Nota : activité débranchée ; pouvant être réalisée en classe entière.
• notions de représentations / projection : territoire, plan, sphère, déformation
• nature de cartes
• notions d’échelle
• notions de langage : légende
• outils de localisation : coordonnées, latitude, longitude, courbes de niveaux
Séance 2 : Des cartes pour représenter mon territoire
« La Mairie de votre ville fait appel à votre service pour réaliser une plaquette de présentation destinée aux nouveaux habitants de votre commune. Cette plaquette devra comporter différentes cartes et une cartographie en ligne de ballades possibles pour :
• découvrir les services aux citoyens,
• découvrir les activités économiques,
• découvrir les solutions de mobilités,
• découvrir les espaces de loisirs,
• les lieux d’intérêts,
• ou un autre thème de votre choix… »
Variante : plaquette pour les nouveaux lycéens ou étudiants autour du lycée
Compétences :
- identifier les différentes couches d’informations pour extraire différents types de données
- en lien avec la thématique ‘données’ et OpenData
L’idée est de récupérer avec une requête OverPass les éléments déjà contenus dans OSM et de les compléter avec une sortie terrain. MapContrib semble être l’outil. Je pourrais mettre 1 groupe d’élève par thématique.
Séance 3 : Préparation de la sortie sur le terrain
Compétences :
- décrire le principe de fonctionnement de la géolocalisation
- paramétrage de la confidentialité de son smartphone
- calcul d’itinéraires
• Proposer un itinéraire rapide piéton et un itinéraire à mobilité réduite
• Utilisation de son smartphone, paramétrage de sa localisation… activation de la géolocalisation des photos
• Idée de thématiques pour renseigner OpenStreetMap de manière collaborative :
◦ services aux habitants : mairie, boite postale, école, maison médicale…
◦ commerçants avec horaires
◦ mobilité : pédibus, parking vélos, piste cyclables,…
◦ espaces de loisirs : skate park, parc, banc, points d’eau potable…
◦ lieux d’intérêts
Présenter une vue de Qwant Maps en cliquant sur des commerces ou services : https://www.qwant.com/maps/
4ème séance : Balade dans le territoire
Compétences :
• contribuer à OpenStreetMap de façon collaborative
• Utilisation des applications :
◦ OruxMaps sur Android : tracking GPS / Photos géolocalisées
◦ StreetComplete sur Android pour compléter OpenStreetMap
◦ OsmAnd ou autre sur iOS
◦ MapContrib en mode mobile ou autre sur iOS
• Géolocalisation, suivi du plan réalisé précédemment
5ème séance : Construction des ballades et plaquette
Compétence :
• import / export de données
• Création des ballades sur uMap (avec ajout des photos prises dans les bulles : rejoint la thématique photo numérique) ou MyMaps sur EduGeo si cela arrive ou MapContrib ou GogoCarto…
Chaque séance fait 1h30 (sauf la sortie terrain). Il y a tout de même un gros travail en amont pour le prof. Le programme semble un peu ambitieux.
Avez-vous des avis, critiques, améliorations ? Merci