Idées projet du mois Mai à vélo 2023

Bonjour et bonne année tout le monde !

J’ai des idées de thématique de projet du mois depuis pas longtemps et je souhaitais-vous les partager ici.

Chaque année, au mois de mai, il y a à Mai à vélo. Je me suis dit que c’est le bon moment pour les projets du mois.

Les idées de projet du mois de Mai :

  • Parking à vélo (amenity=bicycle_parking)
  • point d’eau (amenity=drinking_water ou amenity=water_point ou amenity=toilets et drinking_water=yes)
  • Gonfleur ( amenity=compressed_air, compressed_air=yes)

Quel thématique préférez-vous ?
Comment mettre ça en place ?

5 « J'aime »

Très bonne idée et bon timing pour préparer ça !

super idée ! j’ai une petite préférence pour les parkings à vélo dans ta liste.

Sur le comment faire :

Merci d’avoir partagé comment faire.
Pour le wiki, je n’ai pas du tout l’habitude d’en faire et je ne maitrise pas l’outil. J’aurais besoin d’aide là-dessus.

Moi aussi j’ai pour préférence en priorité les parkings à vélos car c’est ce qui est le plus souvent utile.

Avant de décider sur quel sujet on se lance, est-ce qu’il serait possible de faire un vote ou d’en discuter dans une prochaine réunion ?

Je ne sais pas quand est-ce la prochaine réunion ?

Bonne idée !
La version grand public pourrait être l’utilisation de l’application street-complete pour y ajouter les aménagements cyclables :thinking:

1 « J'aime »

StreetComplete est conçu pour compléter des POI existants. Il ne permet pas d’ajouter de POI. Au mieux tu peux laisser des notes avec photo. Par contre tu peux ajouter les arceaux à vélo avec EveryDoor. Il y a un preset avec un formulaire dédié.

Sinon depuis la version 50 de StreetComplete il y a la nouvelle fonctionnalité de « couche cyclable » qui permet de renseigner super facilement les aménagements cyclables (pistes, bandes et autres chaucidous).

Sur le sujet des arceaux à vélo je me pose une question. De nombreuses villes mettent à disposition ces infos en open-data. À Lyon par exemple il en manque plus d’un millier dans OSM et la métropole en ajoute presque quotidiennement.

Plutôt que prendre des mois, voire des années pour les ajouter manuellement en les vérifiant sur le terrain, qu’est-ce qui nous empêche de les importer ? La qualité peut varier selon les villes. Au fond qu’est-ce qu’on préfère ?

  1. avoir 20% de données justes et 80% de données absentes
  2. avoir 95% des données, dont moins 5% d’arceaux qui ont un positionnement ou une capacité imprécis.

Si la réponse est 2, alors le projet du mois sera plutôt « vérifier les données » plutôt que de les importer. C’est probablement à gérer au niveau de chaque ville. Pour les collectivités qui fournissent la donnée, la même question peut se poser pour les points d’eau, wc et n’importe quel sujet.

C’est peut-être un débat qui mérite une discussion à part (désolé si je pourris le sujet).

Pour les magasins, c’est possible maintenant d’en ajouter avec StreetComplete en se mettant sur la couche « Magasins »

Je pensais aux aménagements cyclables oui, pas les équipements. Ça peut être le niveau 0.
Ou alors, le signalement depuis l’application GeoVelo qui est utilisée pour la comptabilité des km.

La commune de Niort viens aussi de mettre en Opendata les emplacements des parkings à vélo : La communauté d'agglo Niort-Agglo vient de publier les emplacements des parkings à vélos
ils y sont peut-être pas tous et mal positionné ou certains déjà présent dans OSM.

Je serais plus pour 2 et ce que je proposerais ça serait de rajouté les OpenDatas dans item parking vélo OSMOSE .

Sur le projet du mois des bornes de recharges de voiture électrique, il y a une couche « Borne à importé ». Cette couche est générée via OSMOSE il me semble. (à confirmé)
Si c’est bien ça, on pourrais faire pareil pour ensuite vérifié les données et importer.

Bonjour
La réponse risque d’être à la fois 2 (dans les grandes villes et peut-être des intercomm dynamiques sur le sujet) et 1 sur le reste du territoire. En milieu rural il y a aussi plein de parkings à vélo, mais pas franchement de base de données les géoréférençant.
Mais c’est une bonne idée de sujet, je voterai pour, quelle que soit la variante choisie ! :slight_smile:

Il serait intéressant de pouvoir associer pic4review de @PanierAvide (ou @_PanierAvide ?) avec les bases opendata pour l’ajout de points à localiser.

Je sais que ce n’est pas fait pour repositionner des POI ou pour en ajouter en choisisant la localisation, mais j’ai associé le fait de pouvoir facilement aller voir dans les bases de photos autorisées (bientôt panoramax à ajouter comme source) pour voir si les choses sont bien présentes.

En gros un combo de pic4review et mapcontrib.xyz/ (pour l’ajout d’un POI à une position précise) ou de projet du mois serait pas mal.
Je réfléchi tout en écrivant, mais en fait ce qu’il faudrait à projet du mois c’est de pouvoir facilement coupler une fonction de vues de terrain (à la pic4review) pour aider lors du positionnement du point proposé par l’opendata.
Ça commence à être hors sujet, mais sur le papier ça fait rêver.

[Edits 1 et 2] Corrections orthographiques