Identification de poteaux et lignes électriques aériennes

Bonjour,

Je voudrais cartographier des poteaux et des lignes électriques aériennes mais j’ai un peu de mal à les identifier…
D’une part, je ne sais pas exactement comment faire la différence entre les lignes électriques et les lignes téléphoniques, et d’autre part, je ne sais pas trop quoi faire des étiquettes, plaques, et autres marques d’identification.

On peut par exemple voir sur le poteau ci-dessous à la fois une étiquette bleue en plastique et des bouts de métal incrustés avec des numéros (il y a des poteaux avec seulement l’un ou l’autre) :

Il peut y avoir un ou plusieurs étiquettes vertes (sur des fils allant dans une boîte blanche) :

Un poteau avait une étiquette noire :

J’en ai un autre avec une petite plaque en bas :

Et encore un autre en béton avec l’inscription gravée dedans :

Donc je me demande ce que je fais avec tout ça :sweat_smile:

1 Like

Si j’ai bien suivi, ça peut être une bonne idée de faire un signe à @InfosReseaux :wave: :innocent:

T’inquiète pas, je l’ai prévenu… lol

1 Like

Bonsoir Pandark

Oui c’est bien ça et c’est une excellente occasion de faire progresser notre documentation.
Il y a plusieurs ressources différentes à consulter, qu’on va pouvoir faire évoluer au gré des questions comme les tiennes.
Cette doc d’ordre général donne une bonne idée : Supports aeriens — wikifibre

D’abord, il faut toujours se demander « qui exploite ce poteau ? »

Concernant les inscriptions, c’est pour l’instant assez simple, on ne peut pas tout relever.
Sur l’étiquette bleue des supports Orange, il y a un numéro de 4 à 8 chiffres, ca va dans ref
Les poteaux électriques peuvent aussi être numérotés (obligatoire mais pas toujours fait, sur tes photos ca n’est pas fait), ca irait dans ref également.

Le matériau est important, pour tous les poteaux, avec la clé material
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:material

Je te laisse prendre connaissance de ces éléments là et on poursuivra si nécessaire

1 Like

J’en profite pour dire que ça pourrait être intéressant de parler des fixations sur les poteaux sur la page de wiki Power Network : faire une liste des valeurs de ‹ line_attachment › et/ou de mettre le lien vers la page du tag. Le tag n’est que rarement utilisé et pourtant il peut être utile.
@InfosReseaux je peux essayer de faire un brouillon mais si tu veux le faire vas y.

Je suis donc parti du principe que tout ce qui est à moins de 10 mètres est à 7 mètres et concerne le téléphone. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Concernant line_attachment, il faut y faire référence en effet.
Une liste de valeurs va faire trop de détails sur une page déjà obèse.
On est entrain de travailler avec Enedis sur la partie poteaux, ce sera intégré dès que possible

@Pandark il y a de l’idée en effet
Il faut aussi regarder les étiquettes bleues (Orange dans 100% des cas) et les câbles qui y sont attachés. Avec l’habitude, la distinction électricité et téléphone est évidente

Quand je regarde d’en bas, je me demande régulièrement « line_attachment=suspension… line_attachment=pulley… ? :thinking: »

Sur ces photos, c’est une suspension dans les deux cas.

line_attachment=pulley ne sert que pour les supports qui permettent le mouvement du câble, donc pour les remontées mécaniques par exemple

1 Like

J’vais avoir quelques poteaux à corriger :innocent:

@InfosReseaux merci pour ces liens, car j’ai vu ces derniers jours dans le Gard sur la D42 des poteaux que je n’avais jamais vu : ce sont des « IACM » (merci au lien Power networks/France).

Je n’ai pas encore pris le temps de tout lire, mais est-il précisé quelque part comment, une fois que plusieurs poteaux d’une même ligne sont ajoutés, comment faire pour qu’ils soient en réseau ?
Sur osmose, j’ai une erreur qui remonte, suite à l’ajout de plusieurs poteaux, me disant qu’ils sont seuls (Lone power tower or pole) : exemple : Node: 8722012118 | OpenStreetMap (ajoutés en passant par enedis.openstreetmap.fr projet poteaux).

Effectivement, il y a déjà pas mal de documentation, c’est très bien que ca puisse être utile !

Concernant les poteaux isolé, oui le site du projet poteaux permet de placer les poteaux. Il faut ensuite les relier par une ligne, dans un éditeur plus complet (iD, JOSM…)
Osmose arrêtera de les signaler dès lors qu’il seront relié par une ligne qui suite le parcours des fils
Voir ici plus particulièrement : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Power_networks/France#R.C3.A9seau_HTA

Je profite de ce sujet pour poser mes questions :

• Peut-on se fier à 100% à la taille du poteau ? Car parfois en suivant les lignes j’ai l’impression que de l’électrique passe sur des « petits » poteaux (bois/galva) depuis des grands (béton).

• Est-ce que sur cette photo c’est un réseau électrique ou télécom ?
    image

• J’ai vu qu’on pouvait décrire les multiples armements avec (xxx)|(yyy)|(zzz) (le projet poteaux ne prend pas en compte cette syntaxe). Comment l’écrire quand 2 armements sont au même niveau comme ci-dessous ?

Merci :slightly_smiling_face:

En général, les câbles téléphoniques sont plus fins et placés plus bas que les câbles électriques. Sur la 1ère photo, ce sont des câbles télécom (cuivre ou fibre), et sur la seconde on voit les deux types.

Je trouve que l’identification des poteaux est trop négligée car généralement, quand je veux voir l’identification, l’année de fabrication, … , et bien je ne les trouve pas.

Par ailleurs, noter les armatures ne sert pas à grand-chose si il n’y a pas de représentation. J’aimerais créer les modèles 3D des poteaux, mais je n’ai pas accès aux normes (payantes :face_with_symbols_over_mouth: !) qui les définissent.

Les câbles avec des étiquette vertes sont des fibres optiques.

Bonjour, je souhaiterai savoir à quoi sera destinée cette collecte des poteaux et des lignes élec et télécom. Ancien d’Enedis réseau, il existe une appli interne (GDO Gestion Des Ouvrages) qui gère toutes les installations lignes aériennes, souterrains, haute basse tension … Je ne vois pas l’intérêt de refaire ce qui existe déjà et pour en faire quoi, d’autant que ce ne sera jamais à jour. Je ne dis pas ça pour ronchonner mais juste pour mettre en garde. C’est bien beau de collecter, encore faut-il que tout le monde s’y colle et fasse la mise à jour … bien du courage.

Bonjour,
Cette collecte de terrain se fait dans le cadre d’un partenariat entre Enedis et OpenStreetMap France.

Voici plus d’informations :

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/OSM-FR/CA_2021-02-02

Oui, oui, oui, je comprends qu’Enedis compte sur les autres, voire même sur les bénévoles pour faire le job qui lui incombe. (je suis en ex Erdf)
Au cours des 20 dernières années, après la privatisation, les directions successives ont tellement vidé les services pour faire plus de cash aux actionnaires qu’il n’y a plus le personnel nécessaire pour effectuer par des ressources internes (comme cela se faisait auparavant) pour réaliser ces types de recensements.
Qu’ils aillent se faire voir ailleurs.

@Goupil30 Bonjour, si vous avez travaillé chez enedis, vous devez avoir quelques connaissances sur les réseaux, poteaux et autres infrastructures HTA/BT.