IGN Route 500 propose une autre catégorisation de route

Bonsoir,

Après avoir consulté le calque “IGN Route 500” près de chez moi je me demande ce que je doit faire : http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=13&lat=43.24023&lon=2.98917&layers=B0000000TFFFFF

D 607 est proposé en primary et je n’y suis pas formellement opposé (route à fort trafic recevant 65.000 véhicule jours en moyenne dont semi remorque).
D 1118 est proposé en secondary et c’est valable

Comment doit on prendre en compte cette source ? Comme une vérité à suivre ou comme une simple indication ? Quel importance a cette source par rapports à ce qui est déjà tracé et aux recommandations du wiki ? Car je ne pense pas que les informations soient pondue au hasard.

Comment doit on prendre en compte cette source ?

C’est à voir au cas par cas. Il arrive que cette source soit un peu obsolète et que le trafic passe par des voies nouvelles (ou d’autres voies suite à des changements de signalisation). Ces cas sont peu fréquents mais possibles.

Mais il arrive surtout que des cartographes d’OSM sous-estiment l’importance des voies dans une région, soit parce qu’ils se basent sur des critères uniquement physiques (une route pas bien large pour une “primary”), soit parce qu’ils veulent influencer le trafic (“pas de camions dans mon village”), soit parce qu’ils connaissent mal la région, soit parce qu’ils ont mal compris la classification des highways dans OSM ou qu’ils reprennent ce que d’autres ont fait dans la région mais de manière incorrecte (certaines régions ont trop de tertiary et pas assez de secondary).

D’une manière générale, il faut connaitre la région et son schéma de circulation pour être le mieux à même de décider en cas de différence entre ce qui est dans OSM et la classification IGN (qui est aussi celle du RGE - Référenciel à Grande Echelle - le truc officiel, quoi). Si tu juges que la classification IGN correspond le mieux à la réalité, change celle d’OSM. L’idéal évidemment est d’en discuter avec d’autres personnes du coin pour voir si un consensus local se dégage.

Pour cette zone je suis l’unique contributeur (ou presque) et j’habite soit sur les routes concernée ou sinon les empruntes au moins une fois par mois. Les indications IGN me semble viable pour les exemples cités. J’aurai juste hésité longtemps pour passer en primary la D 610 mais ça me semble correct. Hé oui malgré le fait qu’il va y avoir plus de voiture qui passeront par mon village je vais suivre ce qui correspond à la réalité.

Bien sûr pour d’autre zone que je ne connaît pas les yeux fermé (plus de 25 km de chez moi) je vais quand même prendre de grosse pincette avant de détraquer l’ensemble d’un réseau en contactant les contributeurs locaux.

En principe, les “primary” sont à réserver pour les nationales (de plus en plus rares) ou les anciennes nationales déclassées au fil des années et des baisses de budget de l’état (auquel cas on peut mettre le tag “old_ref” pour identifier son ancienne appartenance au réseau national, par ex. “old_ref=N xxx”). Si tu veux passer une départementale qui n’est pas dans un de ces cas, il serait avantageux de mettre en commentaire ou source du changeset (groupe de modificiation) la raison de ce changement (terrain + classification IGN500). Ca permet de minimiser les risques de contestations futures par d’autres contributeurs.

Merci du conseil, ça évitera les changements multiple. La route que je compte passer en Primary en suivant les recommendatation IGN à toujours été une départementale avec un trafic en augmentation chaque années. Le changement devient de plus en plus justifié.