IGN sur l’application OsmAnd

Bonjour,

En suivant les différentes pages OsmAnd de réglages pour ajouter des sources de cartes en ligne, j’ai pu mettre IGN maps.

Il semble que ça ne fonctionne que sur iPhone et pas sur androïd. Si il y a des bidouilleurs qui peuvent m’expliquer pourquoi ça serait sympa pour les prochains qui voudront ajouter cette source

Bonjour,

Je suis très intéressé par la réponse… Je jongle sans cesse entre Iphigénie et Osmand.

1 Like

Sur la page Online maps, cliquer sur le premier lien donné (Anygis project) puis cliquer sur « Download maps by one file (sqlitedb) » et trouver IGN dans la très longue liste.

Ce ne sont que des images du coup si on a pas téléchargé au préalable les carte OSM c’est non routable

Pour rappel, sur iPhone ça fonctionne mais sur androïd ça a des difficultés.

Bjour, sur Android, possibilité d’importer de l’IGN, il faut réaliser des extraction à l’aide de Mobac. Les dalles sont quand même assez lourdes, mais donne de bons résultats.

Salut,

Oui il y a cette possibilité de aussi.

La solution proposé par OsmAnd est d’avoir la carte en ligne et après de télécharger la zone que l’on souhaite pour le hors ligne.

As tu essayé le lien proposé plus haut ?

Non, je ne me suis pas aventuré, quel lien choisir ?
Télécharger toutes les cartes (sqlitedb)
ou
Télécharger les cartes par un seul fichier (sqlitedb)

Télécharger un seul Fichier SQLiteDB

Tu choisis le lien que tu souhaites. Apparemment le lien ign marche que sur iPhone et pas sur androïd

Avec mobac j’ai fais des fichiers de tuiles IGN mais aussi les cartes de chaleurs de strava. Ca prend de la place mais Avoir tout en offline c’est top. Si besoin je peux essayer mon fichier torrent pour que tu récupères mes fichiers.

Avec l’aide de @pyrog et @Hades34 je pense avoir identifié le problème.

• le fichier sqlitedb proposé sur le site anygis.ru contient une URL en provenance de Géoportail
  • cette URL contient une clé d’API apparemment dédiée à la diffusion au grand public sur Géoportail
  • il semble qu’un mécanisme de restriction associée à cette clé et basé sur le User-Agent accepte le User-Agent qu’OsmAnd utilise sur iOS, pas celui qu’il utilise sur Android.
  • mais il est possible dans le fichier sqlitedb d’ajouter à la table « info » un champ « useragent » (et non userAgent comme le dit la doc), qui est interprété par la version Android
  • il est aussi possible d’utiliser dans l’URL sa propre clé d’API individuelle, après inscription à l’IGN, et pour cette clé la restriction sur le User-Agent n’est pas activée.

Pour modifier un fichier sqlite, sur Linux :

% sqlite3 file.sqlitedb .dump > file.txt
 % éditer file.txt
 % rm file.sqlitedb
 % cat file.txt | sqlitedb3 file.sqlitedb
1 Like

Bonjour,

Stéphane (@StC) et Yves (@pyrog) ont réussi à faire fonctionner les cartes IGN en modifiant le fichier sqlitedb Hike=Eu=France=topo proposé sur Anygis.

Le problème initial était qu’il fonctionnait pas sur androïd cependant sur iOS il n’y avait aucun souci.

Ils ont créé deux fichiers:
IGN Scan25.sqlitedb
IGN Maps (tous les niveaux de zoom)

Ces fichiers fonctionnent sur Androïd et iOS. Un grand merci à eux!

Vous pouvez modifier le nom du fichier avant import dans OsmAnd, c’est le nom du fichier qui est utilisé comme nom de la carte dans OsmAnd. vous ne l’avez pas renommé avant ? Pas de soucis, c’est toujours modifiable dans les carte installé depuis l’application OsmAnd

La demande d’intégration de ces fichiers sur anygis a été faite, à terme il devrait être disponible sur le site Anygis.ru

Bonjour
J’ai des doutes sur la légalité de la discussion en cours. Est-ce que désormais l’IGN autorise la récupération des cartes Scan25 avec Mobac (ou autres méthodes) ? Il y a quelques années, j’avais reçu une requête de l’IGN pour retirer une discussion analoque à celle-ci dans un forum que j’administrais.

Il y a quelques années, l’IGN ne s’était pas encore mis à l’heure de l’opendata…

Le SCAN25 n’est pas encore totalement en opendata, mais sa licence actuelle me semble permettre un usage personnel illimité.

C’est de la consultation de carte comme sur un navigateur (le scan25 est disponible gratuitement sur géoportail), de ce fait je ne voit pas le souci de consulter le site que ce soit sur un navigateur internet ou depuis le navigateur d’une app GPS.

Peut être que je me trompe mais ça a l’air de se tenir comme argument

Pardon pour cette question idiote, certainement que je n’ai pas suffisamment cherché : quel est le chemin pour importer les fichiers sqlite dans OSMand ?
Quand je fais "Paramètres > Carte en ligne... > Ajouter > " il ne m’est proposé que de saisir une URL pour la source, pas d’importer un fichier.

Merci pour ton aide :slight_smile:

Salut,

Télécharge le fichier puis sélectionne ou ouvre le fichier puis ouvrir avec → OsmAnd

1 Like

Merci @Hades34 :smiley:

Malheureusement, les fichiers sqlitedb s’ouvrent avec une autre appli (N-Track), et impossible de préciser une autre appli (même si je fais « ouvrir avec », ça ouvre systématiquement N-Track…
Et pas trouvé dans les paramètres pour modifier les applis par défaut selon le type de fichiers… :confused:

Je suis sur iPhone, du coup c’est pas évident de te guider.

Ceux qui ont androïd ont fait comme sur RL
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=623738#p623738

J’espère que ça t’aidera :slightly_smiling_face:

Du coup, je suis passé par l’URL du flux avec ma clé IGN, et ça marche impec ! :+1:

Oui le fichier sqlitedb n’est là que pour faciliter l’ajout d’une carte en ligne avec pré réglage.

On peut tout à fait ajouter la carte en mettant le nom, le lien, les zoom et les projections

1 Like