IGN sur l’application OsmAnd

Je n’ai pas pas réussi avec anyGis.ru même pour autre carte que IGN.

Pour l’IGN ça a marché ce matin en faisant nouvelle carte sur « ajouter »:
Url: https://wxs.ign.fr/CLÉ/geoportail/wmts?layer=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS&style=normal&tilematrixset=PM&Service=WMTS&Request=GetTile&Version=1.0.0&Format=image/jpeg&TileMatrix={0}&TileCol={1}&TileRow={2}
Avec CLÉ une clé que j’ai prise sur le site Géoportail en créant un compte pour les services web (la clé « essentiels » ne marchait pas).
Projection mercator et mode un fichier (Sqlitedb).

En tout cas, merci à tous !

J’avais essayé les deux fichiers

1 « J'aime »

Bizarrement j’avais des espaces blancs entre les tuiles à l’affichage dans OsmAnd+, que j’ai corrigé en passant la colonne info.tilesize de 512 à 256 dans les .sqlite.
Avec cette modification cela marche très bien, merci beaucoup !

1 « J'aime »

Les tuiles standard sont de 256 pixels de côté, ce sont les tuiles « retina » qui sont en 512 et elles sont moins courantes mais bien sûr plus jolie à l’affichage sur un écran retina.

1 « J'aime »


Voila ce que j’ai quand la valeur est à 512, serait-ce un bug de OsmAnd ? S’il n’y a qu’une URL, comment le serveur peut-il savoir si il doit envoyer des images de 256 ou 512 pixels ?

1 « J'aime »

L’IGN ne génère que des tuiles de 256 actuellement.
Il pourrait y avoir un paramètre de plus dans les requêtes WMTS pour indiquer si l’on veut du 256 ou 512.

Pour les requêtes TMS de base, ça se gère avec 2 couches différentes.

On ne peut pas considéré que ce soit un bug d’OsmAnd si on lui dit explicitement que c’est du 512 et qu’il récupère du 256, ou alors il ne devrait pas y avoir un tel paramètre car le PNG reçu se suffit à lui même pour savoir quelle est sa taille en pixels.

Je confirme que j’avais le même problème sur Android, et que je l’ai réglé grâce à ta solution plus haut ! (Régler la valeur de la colonne tilesize de la table info à 256 au lieu de 512)

Avant de tomber sur cette conversation, je ne savais pas du tout qu’on pouvait connecter des flux à OsmAnd de cette manière, avec l’option de télécharger des parties de cartes pour les passer hors-ligne, cette appli est vraiment devenue l’application ultime à mes yeux ! Merci à tout le monde pour les astuces =)

Sauf que… depuis quelques jours cela ne semble plus fonctionner sur iOS. Je soupçonne une évolution au niveau du User-Agent, soit du côté IGN soit du côté OsmAnd

C’est confirmé : sur iOS, OsmAnd 4.1 envoie un User-Agent vide et ignore l’instruction useragent dans les fichiers sqlitedb

1 « J'aime »

Bonjour Loulouxiv,
Je viens d’installer les cartes es j’ai le meme probleme que vous avec des espaces blancs.
Est-ce que ca serait possible de télécharger le fichier que vous avez modifié (celui avec tous les niveaux de zoom), s’il vous plait ? J’ai essayé a corriger moi-meme mais je n’y arrive pas, probablement a cause de manque de connaissance informatique.
Merci beaucoup en avance !
vilioli
avec des meilleures salutations de la Suisse alémanique

Bonjour à tous

J’ai réussi à modifier les fichiers IGN Scan25.sqlitedb et IGN Maps.sqlitedb de Stephane et Yves en changeant 512 en 256 pour corriger le problème d’avoir des carrés blancs.
Ainsi on peut sur android , utiliser Osmand avec les sources IGN.

Vous pouvez télécharger les fichiers modifiés ci-dessous:

IGNScan25.sqlitedb

IGNMaps.sqlitedb

Si vous voulez vous même faire la correction des fichiers (avec la valeur 512), voici la méthode:

Télecharger les fichiers IGN Scan25.sqlitedb et IGN Maps.sqlitedb : Leur lien est dans la réponse de Hades34 en sep 21 de cette discussion

Lancer linux

Copier ces fichiers à modifier dans un répertoire connu

lancer le terminal et accéder à ce répertoire puis taper dans le terminal:

$ sqlite3 file.sqlitedb .dump > file.txt

$ nano file.txt

Dans nano: remplacer la valeur 512 par 256 et enregistrer

Puis dans le terminal, taper:

$ rm file.sqlitedb

$ cat file.txt | sqlite3 file.sqlitedb

Important : On remplace file par le nom du fichier utilisé

La barre vertical | s’obtient en tapant Alt GR + 6

Pour enregistrer avec nano faire ctrl + X et entrée

amicalement

3 « J'aime »

bonjour ! j’ai créé un repo github pour y mettre les « sources » et les fichiers résultants. On doit pouvoir trouver un moyen d’y gérer ces variantes.

Bonjour,
J’ai pu importer les carte IGN sans problème sur osmand+ mais comment pourrais-t-on importer cette carte IGN avec l’appli installé sur Windows 11 ?
Merci d’avance pour la réponse.

tu mets le fichier osf (soit pris sur le net, soit exporté depuis ton téléphone) dans google drive (ou autre), tu installes un navigateur type firefox dans ton android sous windows via l’apk et un utilitaire gèrant ça comme (WSA PacMan)
une fois le navigateur installé, tu dl ton osf de l’IGN et tu l’ouvres depuis/avec l’ OsmAnd de windows 11 (oui c’est un peu tortueux :grin:)

1 « J'aime »

Bonjour
Je viens de trouver une solution qui fonctionne dans OsmAnd 4.3.5
Le dossier dans lequel importer les deux bases IGN_Maps et IGN_Scan25 est :android/data/net.osmand.plus/files/tiles
Ensuite dans OsmAnd : paramètres > prametres OsmAnd > Moteur de rendu de la carte > Version 2 (OpenGL
Et là j’ai une carte nickel dans les deux cas : la scan 25 comme si c"était un pdf sur lequel on zoom et une Maps avec des détails différents suivant le zoom.
Rendu à voir Intégrer IGN_Maps et IGN_Scan25 dans OsmAnd - Peertube.fr

1 « J'aime »

Installé IGN véritable sur Osmand, marche très bien hors réseau, contact sur mail => goupil 30 arobase free point fr

1 « J'aime »

Bonjour,
Est-ce que cela fonctionne encore? J’ai essayé en vain avec ces tutos :

https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=osmand#afficher_un_fond_de_carte_en_ligne_ign_satellite

J’ai bien généré une clé « Usages gratuits des SCAN 25/100/OACI ». Impossible d’avoir une carte et aucune erreur, ça n’aide pas débuguer :frowning:

Voir le portail Plein Air du wiki : FR:Projet Plein Air - OpenStreetMap Wiki

Merci, j’ai essayé et importé un fichier sqlite, mais pareil, l’écran reste vide :frowning:

quel OS et quelle version d’OsmAnd ?