Import automatique

Bonjour à tous,
Je découvre Openstreetmap et je 'interroge s’il put m’aider dans un projet.
Je génère des fichiers avec des coordonnées géographiques, ou des adresses, et je souhaiterai les intégrer sous une carte automatiquement via un service.
Chaque fichier ne contient qu’une adresse, je souhaiterai que la carte se complète automatiquement par un service web.
Je souhaiterai également que des utilisateurs puissent accéder à cette carte en temps réel.

Est-ce possible?
Cordialement,
Olivier

Je n’ai pas bien compris ce que tu veux faire.

Chaque fichier ne contient qu’une adresse, je souhaiterai que la carte se complète automatiquement par un service web.

Que veux-tu dire par “la carte se complète automatiquement” ? que l’adresse soit ajoutée à OSM ?

Avant d’aller plus loin, il faut que tu saches que: 1. OSM ne contient pas encore beaucoup d’adresses. Si tu veux faire du geocoding à partir d’adresses externes OSM, ça peut être un problème. Si tu utilises un service de geocodage tiers comme celui de Google pour ensuite verser des données dans OSM, il y a aura aussi un problème avec notre license Odbl, incompatible avec cette source. 2.les contributeurs OSM n’aiment pas beaucoup les outils qui modifient directement les données de manière anonyme ou à travers un compte utilisateur unique (celui par exemple de ton application). Il faut que chaque personne modifiant les données utilise son propre compte. c’est une question de responsabilité légale mais aussi d’éviter de prendre le risque de blocage du compte pour tout le monde à cause du mauvais comportement de quelques-uns. L’autre option est que ce compte de contributions soit fortement modéré par une validation à fortiori des modifications mais à ma connaissance, c’est très peu fait par les auteurs de logiciels (ressources). 3. si tu penses pouvoir disposer de données en masse que tu souhaiterais voir dans OSM, l’option que les contributeurs préfère est soit de mettre à disposition ces données pour que la communauté des contributeurs les intègrent eux-même, soit d’inciter tes utilisateurs à contribuer directement dans OSM (avec un lien vers iD par ex) comme le fait par exemple foursquare.

Il va falloir un peu plus expliciter ton projet… c’est pas bien clair !

Si tu veux géocoder des adresses (passer d’une adresse à un position géographique et donc un emplacement sur un fond de carte) il faut savoir que:

• il y a relativement peu d’adresses dans OSM comme l’a indiqué Pieren
  • que sur le France tu as la BANO (Base d’Adresses Nationale Ouverte) qui couvre plus de 80% des adresses… et elle est sous licence libre ODbL
  • que si tu utilise les service de géocodage de Google, tu ne peux utiliser le résultat QUE sur un carte Google (lire les condition d’utilisation de Google Maps) et bien sûr que ces informations ne sont pas utilisable pour compléter OSM

En gros: qu’est-ce que tu as au départ, qu’est-ce que tu veux à l’arrivée…