Import des arceaux à vélo de Brest métropole non présents dans OSM

Bonjour à tous,

Sur Brest métropole, nous entretenons une base de données SIG des arceaux à vélos.
Il s’agit essentiellement d’arceaux implantés sur le domaine public. Nous en avons recalés une bonne partie sur notre « Référentiel Topographique Simplifié » avec une précision centimétrique.
Ensuite, nous les avons confrontés aux données OSM et avons ressorti 306 points qui ne sont pas présents dans OSM et il nous semble donc judicieux de les y importer.

Même si nous avons bien compris que les imports en masse n’étaient pas forcément souhaités, dans le cas présent, il serait dommage de ne pas le faire pour ces 306 arceaux qui ne sont pas en conflits avec des objets présents dans OSM.

Pourriez-vous nous indiquer comment procéder (nous disposons d’un Geojson) ?

Merci

Grégoire Vourc’h
Brest métropole - Géomaticien

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Si l’ajout de ces 306 arceaux est contrôlé manuellement (notamment pour éviter les doublons) je ne suis pas certain que ça tombe dans le cadre des imports de masse. Je laisse d’autres contributeurs confirmer ce point.

En formatant le Geojson avec les bons attributs il est assez facile de l’ouvrir dans JOSM pour créer les objets. Je l’ai fait sur la métropole de Lyon, en les validant unitairement. Malheureusement (ou plutôt heureusement pour les cyclistes) depuis mes ajouts, la métropole en ajouté plusieurs centaines.

Par curiosité, est-ce que ceci fait partie de votre projet LeBonTag ?

Bonjour,
Oui cela fait partie de notre projet de collaboration avec OSM dont le Bon Tag fait partie.
Pour ce qui est des Geojson, nous en avons créés mais nous n’arrivons pas à les ouvrir sur JOSM. Disposeriez vous d’un GeoJson correctement formaté pour que nous nous en inspirions ?
Merci

Voici un extrait du fichier de la Métropole de Lyon que j’ai traduit pour JOSM.

Les propriétés n’ont pas le même nom. Dans le cas de Lyon l’opération est assez simple.

  • renommer les propriétés
  • supprimer celles qui ne servent pas
  • et traduire (remplacer par) quelques valeurs comme le type d’arceaux (majoritairement des stands) et l’opérateur (majoritairement Grand Lyon).

{
    "type": "FeatureCollection",
    "generator": "JOSM",
    "features": [
        {
            "type": "Feature",
            "properties": {
                "amenity": "bicycle_parking",
                "capacity": "6",
                "start_date": "2019",
                "operator": "Grand Lyon",
                "covered": "no",
                "bicycle_parking": "stands",
                "ref:FR:GrandLyon": "OUL44"
            },
            "geometry": {
                "type": "Point",
                "coordinates": [
                    4.81168059960,
                    45.71210410085
                ]
            }
        },
        {
            "type": "Feature",
            "properties": {
                "amenity": "bicycle_parking",
                "start_date": "2019",
                "capacity": "8",
                "operator": "Grand Lyon",
                "covered": "no",
                "ref:FR:GrandLyon": "3401",
                "bicycle_parking": "stands"
            },
            "geometry": {
                "type": "Point",
                "coordinates": [
                    4.88755277218,
                    45.75065117834
                ]
            }
        }
    ]
}

Je crois (sans certitude) qu’il faut installer le greffon OpenData

Merci, premiers tests concluants sur la commune de Bohars

1 « J'aime »

En voilà une bonne nouvelle!

1 « J'aime »

La totalité des 306 arceaux de la base SIG de Brest métropole non présents dans OSM a été importée avec succès.
Merci pour votre aide.

1 « J'aime »

@greg_vourch Merci pour cet import !

Je me permet de ressusciter cette conversation car j’ai envoyé un patch pour rajouter les arceaux vélos de Brest Métropole à OSMOSE :

Sur cette PR nous nous posions des questions concernant les identifiants utilisés. Par exemple serait-il utile de rajouter un tag ref:FR:BM avec la valeur de IDENT_UNIQ présent dans le SIG ? Ou alors RTS_MATRICULE ?

Inversement quand/comment est défini le tag « OSM_ID » dans le SIG ? Il semble manquant pour 77 éléments, mais présent sur certains éléments récents.

Faites vous des imports OSM → SIG ? Ou seuls ceux vérifiés par des agents sont inclus ?

De manière générale je suis intéressé par tout retour concernant cette intégration OSMOSE, pour éventuellement en ajouter d’autre sur le plus long terme (eg. composteurs, bacs à déchets, places PMR, bornes incendies).

Légèrement hors sujet, mais serait-il possible de rajouter les liens vers les pièces jointes (photos) dans les attributs du shapefile disponible sur Stationnement vélos (DEP_ACT_StationnementVelo) - data.gouv.fr ? Par exemple pour pouvoir ouvrir la photo directement dans OSMOSE.

Bonjour @XioNoX,

Est-ce qu’il serait possible de faire la même chose avec Niort-Agglo ?

Merci de répondre dans le sujet : La communauté d'agglo Niort-Agglo vient de publier les emplacements des parkings à vélos