Import des données excel dans un calque Umap

Bonjour tout le monde !

Je suis nouvelle depuis hier sur le forum (je me suis présentée dans la rubrique “Nouveaux”) et je dois utiliser Umap dans le cadre du travail. En effet je dois cartographier tous les soutiens de la Fondation Orange sur le périmètre de la nouvelle grande région Aquitaine-Limousin-POitou Charentes. Je ne suis pas une digitale native malgré moi mais bon, ça n’a jusque là fait de mal à personne !

Alors je me lance, je dois insérer des données provenant de mon fichier excel : j’ai les noms, les adresses et le lieu géographique. POur les insérer proprement et toutes en même temps sur mon calque, comment dois-je m’y prendre? J’ai vu dans un tuto qu’il fallait entrer des accolades dans les entêtes de mon tableau, mais alors l’explication dépassait mon seuil de compréhension…
Je voudrais les importer et les mettre sur un calque (parce que si je dois le faire un par un j’y suis encore à la fin de l’année). Je ne sais pas encoder ou autre donc c’est un peu compliqué pour moi mais je m’accroche :slight_smile:

Je suis ouverte à tous les coups de pouces et les astuces ! Merci pour l’attention portée à ce message et bonne journée à tous!!

Bonjour,

En premier lieu, il faudra convertir ton fichier Excel en csv (via le menu “enregistrer sous…”).

Qu’appelles-tu lieu géographique ? uMap attend en entrée les colonnes lat (latitude) et lon (longitude), coordonnées exprimées en WGS84 (utilisées notamment par les gps).

Une fois que tes données seront sous la bonne forme, il faudra passer par le bouton “Importer les données”, à droite dans uMap (bouton avec une flèche vers le haut).

Tout d’abord un grand merci pour votre aide !

Alors j’appelle lieu géographique la ville, mais si les adresses (n° de rue, code postal, etc) sont plus pertinentes alors je les insère. Le problème se pose pour la traduction de mes adresses en langage “latitude” et longitude" parce que des adresses j’en ai des milliers presque et les faire une par une sur un site de traduction en langage GPS prendrait un temps fou non ? Ou peut être qu’il y a une autre méthode ?

Pour le reste pour l’instant je vous suis, je vais faire un tableau excel spécialement et y mettre : Le nom (de l’association), son adresse (donc en points long/lat) et la forme que prend le soutien. Ca peut se faire comme ça où alors faut-il que je rentre un caractère spécial dans mes colonnes pour qu’à l’importation en CSV il comprenne ce que je lui demande ?

Les grandes étapes en résumé :

  1. mettre en forme les données dans Excel : garder les éléments d’adresse (y compris code postal), le nom et la forme de soutien
  2. exporter en csv : pas de caractères spéciaux particulier à saisir, choisir le point virgule comme délimiteur, et le point comme séparateur décimal.
  3. donner ce fichier au géocodeur de la Base d’Adresses Nationales : https://adresse.data.gouv.fr/csv/ pour ajouter les colonnes latitude et longitude. C’est rapide !
  4. importer le fichier créé dans uMap
  5. (une fois que tout cela sera fait, il sera temps de voir la mise en forme (étiquettes, gabarit du popup…) avec les accolades et tout…)

attention à avoir une colonne par information : colonne adresse, colonne code postal, colonne ville, …

[*]exporter en csv : pas de caractères spéciaux particulier à saisir, choisir le point virgule comme délimiteur, et le point comme séparateur décimal.

si vous pouvez choisir l’encodage, préférez utf8, cela fonctionne mieux par la suite


[*]donner ce fichier au géocodeur de la Base d’Adresses Nationales : > https://adresse.data.gouv.fr/csv/ > pour ajouter les colonnes latitude et longitude. C’est rapide !

une fiche : https://github.com/infolab-cd33/datalunch/blob/master/geocodage.md

[*]importer le fichier créé dans uMap

une autre https://github.com/infolab-cd33/datalunch/blob/master/umap_donnees_geolocalisees.md

[*](une fois que tout cela sera fait, il sera temps de voir la mise en forme (étiquettes, gabarit du popup…) avec les accolades et tout…)[/list]

amusez vous bien :slight_smile:

Bonjour !

Toutes mes excuses pour le retard de ma réponse. LEs évènements se sont rapidement enchainés et ce matin quand j’ai voulu retravailler ma map…elle n’était plus là.
J’ai regardé sur le forum mais je ne vois pas de sujets qui traitent de récupération de données. Parce que dans mes souvenirs (et après trois bonnes heures sur ma map) je l’ai sauvegardée, mais maintenant j’ai tout perdu. Vous avez savez comment je peux la récupérer ?

D’autre part, sur un de mes calques je souhaite délimiter la nouvelle grande région Aquitaine/Limousin/Poitou C : je prend donc l’outil “créer une ligne” pour délimiter ce périmètre. Et lors de la sauvegarde, on me dit que ce n’est pas possible… Un petit conseil ?

Cet outil est vraiment pratique, sa maitrise m’échappe encore un petit peu mais je vais la mater ma carte! :sunglasses:

Merci aux forumers pour vos réponses et votre attention ! Bonne journée !

Bonjour,

En faisant une recherche sur “Orange” depuis la page d’accueil d’uMap, on trouve trois cartes, dont une rattachée à ton compte. Tes données ne semblent pas avoir disparu :wink:

Bonjour, toutes les réponses ci-dessus répondent parfaitement à votre question et résolvent votre problème. Seulement quand il est nécessaire d’importer le fichier, assurez-vous que vous l’avez déjà converti sinon cela ne marchera jamais. Aussi, n’oubliez surtout pas de sauvegarder sinon tout sera fichu en l’air. Si vous avez encore quelques points pas assez clairs, je vous propose de trouver dans les sites spécialisés en tutorats. Eux, ils disposent toutes les informations ainsi que toutes les étapes à suivre pour résoudre un problème informatique, même pour un fichier Excel. Ainsi, dans ces cours en ligne Excel , vous pouvez apprendre à votre aise et aussi à votre rythme toutes sortes de choses importantes savoir.

Bonjour !

Osmo oui il y en a normalement deux “test” et une sur la Fondation! Mais j’en avais créée une qui a disparu, il y a eu un bug et j’ai quand même perdu pas mal de choses! MAis ca revient petit à petit :smiley:

Je convertie mes fichiers excel en CSD pour l’import de données, ca fonctionne bien donc je suis également contente!

J’ai une autre question à présent : comment insérer des pop-up sur mes marqueurs ? Admettons que ma souris passe sur un marqueur, je voudrais une petite fenêtre dessus pour indiquer le lieu et la ville par exemple. Vous savez comment faire?

Je pose pleins de questions, mais au moins ca alimente le forum héhé!

Merci à vous!

AH oui et j’oubliais aussi :

  • comment insérer une photo sur le marqueur de la carte ?
  • peut-on importer un pictogramme ? (autre que ceux de la liste proposée)
  • Quand je clique sur un marqueur et que je regarde sa légende, il ne prend pas en compte l’accentuation et ça me met des carrés en plein milieux des mots (pas top…), si vous avez une technique je suis preneuse :slight_smile:

Merci aux forumers!

Bonne journée !

peut-on importer un pictogramme ? (autre que ceux de la liste proposée)

Va dans Éditer les paramètres > Propriétés par défaut > Ajouter un symbole > Personnalisé
Dans “Symbole pour le marqueur”, indique l’URL de l’image que tu souhaites utiliser (elle doit se trouver sur un serveur sur Internet)

Quand je clique sur un marqueur et que je regarde sa légende, il ne prend pas en compte l’accentuation et ça me met des carrés en plein milieux des mots (pas top…)

Je n’ai pas constaté ce problème sur ta carte mais si cela se produit, c’est sans doute un problème d’encodage (utilise l’encodage UTF-8).

Salut, il est peut être possible d’intégrer une photo dans la description d’un élément de la carte (le pop-up), mais une photo directement sur la carte… j’ai des doutes et encore plus si vous voulez intégré cette photo dans un marqueur… comme un pictogramme en quelques sorte ?

Comme je l’ai déjà dit j’ai de gros doute sur la faisabilité de la chose, mais si on part du principe que c’est possible il faut remplir deux conditions à mon avis, d’une que la photo soit hébergée sur internet, notamment sur des sites dédiés à cela et deuxièmement si vous voulez transformer une photo en pictogramme (si j’ai bien compris ce que vous vouliez) il y a probablement un travail de redimensionnement à faire avant, peu probable que le serveur Umap le fasse tout seul.

Je ne l’ai jamais fait donc je ne sais pas trop mais j’ai envie de dire oui puisque il y a l’option personnalisé en dessous de la liste des pictogrammes. Mais idem qu’au dessus, comme le pictogramme doit s’insérer dans une “bulle” pour être visible, il y a probablement des contraintes de dimensions à respecter, je ne pense pas que le serveur Umap redimensionne les images externes tout seul.

Les problèmes d’accentuation relèvent d’un soucis d’encodage, comme il n’y a pas d’options dans l’interface de la carte pour modifier l’encodage du texte saisi, je pense que le soucis vient plutôt de votre navigateur internet qui est paramétré de telle sorte qu’il n’affiche pas correctement certains caractères avec accents. Ce qui signifie à priori que d’autres personnes visualisant votre carte pourront très bien ne pas rencontrer ce problème, ce qui semble être mon cas si votre carte se nomme “Soutiens de la Fondation Orange”.