Import des professionnels de la santé ?

Bonsoir à tous,

J’ai remarqué qu’OSM permet de cartographier les médecins (amenity=doctors) ou encore les dentistes (amenity=dentist). En faisant l’hypothèse que ces données ont leur place dans OSM, je me suis demandé si un import de l’ensemble des professionnels de la santé en France serait judicieux : le site https://annuaire.sante.fr/ recense :

les professionnels de santé inscrits dans les répertoires nationaux RPPS et ADELI. Ces données proviennent des autorités chargées de leur enregistrement (Ordres professionnels et ARS pour les civils, Service de santé des armées pour les militaires).

Mes questions sont donc, dans l’ordre :

1. Pensez-vous que cet import soit utile / cohérent avec la philosophie d’OSM ?
  2. Sachant que https://annuaire.sante.fr/ ne fournit que des données publics accessibles par tous (confirmation nécessaire !), est-il possible de scrapper ce site directement ? Si non, quels sont les alternatives ?
  3. Si 1. et 2. sont bons, quelle serait la méthode à privilégier ? Une intégration dans Osmose ? Le gros intérêt étant de pouvoir mettre à jour les données au fur et à mesure du temps qui passe, n’est-ce pas ?

Beaucoup de questions pour le moment donc :wink: !

Question régulière sur les imports… :wink:

amenity=doctors c’est plutôt pour un cabinet médical avec plusieurs médecins comme une maison de santé.

La question que je me pose est celle de l’utilité d’une telle donné dans OSM, alors que la base est librement disponible par ailleurs.
Autre question… la qualité et fraicheur des données en question et notre capacité à les maintenir à jour alors qu’elles changent quand même souvent.

Ce qui me semblerait le plus utile c’est d’indiquer en zone rurale la présence de l’unique médecin du coin qui n’est pas encore parti à la retraite.
En zone urbaine, il y en a tellement que je vois beaucoup moins l’intérêt.

Bonjour,

A noter également un import en cours des pharmacies via Osmose. Les données ont été libérées sous ODbL.
https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2014-October/072157.html

Au-delà des questions de licences, c’est surtout la qualité des données qui pose problème : la géolocalisation est nulle, ce qui rend le travail d’import ingra.

Sinon en ce qui concerne les médecins, j’évite comme pour tout autre type de POI, de saisir des noms de personnes dans OSM. Ok pour les cabinets médicaux donc. Mais y-a-t-il des consignes là-dessus ?
Bruno

:confused: Bah euh… les professions libérales généralement utilisent leur nom pour signifier leur activité, les médecins, des avocats, des dentistes, des notaires, garagistes, des vétérinaires, des pharmacies et bien d’autres encore… Donc pour tous ça vous ne mettez aucun nom ? L’utilisateur final fait la distinction de quelle façon s’il y a plusieurs médecins, avocats proche les uns des autres ?

OSM n’est pas un annuaire…

Ce qui est important c’est de savoir qu’on peut trouver un médecin ou un artisan ) tel ou tel endroit. Si on cherche un artisan particulier, on utilise un annuaire.

Surtout, ne sur-estimons pas notre capacité à conserver à jour ces informations, je crois que c’est plutôt ça l’important.
Facile d’agréger plein de données, beaucoup plus difficile de garder tout ça à jour !

Il n’est pas toujours évident de comprendre ce qui doit et ce qui ne doit pas être intégré dans OSM, je vois que ça discute même encore ici :wink:.
Je vais suivre l’avis de cquest pour cette fois : c’est des informations “personnelles” (noms des praticiens, etc.) qui évoluent trop pour être maintenues à jour dans OSM.

Merci à tous pour vos remarques !