Import des URL dans les relations de route TCL

Bonjour,

J’ai remarqué que beaucoup de lignes TCL n’avaient pas de tag website correspondant à la page web décrivant la ligne (exemple).

Pour corriger ça j’ai commencé à regarder du côté d’OSM Conflator, mais c’est trop ciblé fusion par proximité géographique. Au final j’ai fait un script qui sort un fichier au format JOSM, c’était plus simple.

Ça représente un ajout de 400 tag website sur les relations (résultat actuel). Je mettrais en source du changeset l’URL vers le script et ce fil de discussion dans les archives.

Qu’en pensez-vous ? Go pour l’import ?

Éric

– Ce message a été vérifié par pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n’a été trouvé.

Je ne suis pas très chaud pour ce genre d'import car les URL ne sont pas pérennes sur le site des TCL.

Par exemple, sur certaines lignes j'ai trouvé des tags comme : "source=http://www.tcl.fr/Me-deplacer/Toutes-les-lignes/C6"

Ces liens ne sont plus valides (sur cet exemple cela a été ajouté il y a 5 ans). J'en ai d'ailleurs supprimé certains en modifiant des lignes récemment.

Une mise à jour tous les 5 ans me semble raisonnable, surtout avec un script déjà écrit qui rends la rends facile :slight_smile:
Je les vois mal faire une telle refonte de leur site tous les 4 matins.

De plus, un certain nombre de lignes de transport ne sont pas plus pérenne que leur site web (noms d'arrêts modifiés, arrêts ajoutés/supprimés/déplacés, lignes supprimées/renommées). Pourtant je pense comme toi que c'est quand même utile de les avoir dans OSM et que les mettre à jour quand ça arrive est un bon compromis.

Rien ne t'oblige à les ajouter ou maintenir toi :wink: Au contraire c'est pour simplifier la vie des contributeurs que j'ai fait le travail, il me reste plus qu'à envoyer via JOSM.

S'il y a une refonte changeant les liens (sans redirection) et que personne n'a envie de les mettre à jour, ça prends 2 minutes de les enlever avec Overpass et JOSM.

AMHA un simple lien "contact:website=https://www.tcl.fr/" (ou peut-être plus simplement "website=https://www.tcl.fr/") est amplement suffisant sur les relations.

C'est quand même mieux d'arriver directement sur la page de la ligne avec les arrêts et horaires, sans avoir à naviguer sur un site pas forcément familier, surtout sur mobile.

– Ce message a été vérifié par pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n’a été trouvé.

Merci pour les compliments, en vrai c'est Overpass et JOSM qui font le plus gros du boulot :slight_smile:

Je pense pouvoir en effet maintenir moi-même les tags, mais on sait jamais de quoi est constitué l'avenir, surtout à 5-10 ans.

J'attends encore quelques jours que d'autres personnes donnent éventuellement leur avis et j'importerais si ça reste positif.

Bonjour,

Vu le nombre gérable de relations malgré tout (400), le fait que les URLs sont assez simples et que le réseau de transport métropolitain restera un sujet important pour la communauté locale, la maintenance me semble réaliste. Je suis plutôt favorable à l’ajout du tag website.

Bonne journée !

Éventuellement on pourrait mettre le site - pérenne - de l’opérateur sur la clé ‹ website ›, et mettre celui spécifique à la fiche de la ligne sur la clé ‹ url › ?

Alain.

Bonjour,

Vu le nombre gérable de relations malgré tout (400), le fait que les URLs sont assez simples et que le réseau de transport métropolitain restera un sujet important pour la communauté locale, la maintenance me semble réaliste. Je suis plutôt favorable à l’ajout du tag website.

Bonne journée !

Bonne idée ! En effet pour être plus complet je pourrais ajouter network:website= (plus précis que le très générique ). Ça me paraît pas indispensable étant donné que ce serait le même domaine, mais ça ne fait pas de mal. – Ce message a été vérifié par pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n’a été trouvé.

Bonjour,
T’a mis 2 fois network:website dans ton message…

Bien à vous.
FX Lamure Tardieu