Import du cadastre

Bonjour

Je fais ce “nouveau” POST car je n’arrive pas à utiliser la recherche !

J’ai essayé dans le département de Haute-loire d’importer le cadastre des communes de FERRUSSAC et de CHASSIGNOLES.
J’ai suivi le tutorial d’import de cadastre sous JOSM.

J’ai eu plusieurs messages d’erreur.
D’abords que mes fonds de carte (BING ou autre), n’était pas compatible avec l’importation en LAMBERT 9, mais aussi, après plusieurs essais, que mes villages n’étaient pas géoréférencés !?

Comment savoir quelle est la “bonne” erreur ?

A+

Salut Lionel :slight_smile:

Oulàlà le cadastre, un gros morceau

Les deux communes dont tu parles n’ont pas de cadastre vectoriel, donc cela implique que tu vas devoir charger plusieurs planches (feuilles) cadastrales pour ensuite essayer de tracer des choses par-dessus. Regardes d’abord si tu les imageries aériennes Bing et Craig ne sont pas suffisantes, car elles seront souvent plus précises et à jour.

La première erreur est plus un avertissement. Le cadastre est fourni dans un système de projection qui n’est pas pris en charge par les fournisseurs d’imagerie que ce soit Bing ou CRAIG. Josm va donc reprojeter à la volée les pavés (images, tuiles), mais avec une déformation et des petits trous entre les pavés. Donc, ça marche, mais gare au décalage et au manque de précision de l’imagerie avec cette projection.

La seconde erreur t’indique que les feuilles cadastrales ne sont pas géoréférencées, et que donc il faut le faire à la main. Cette étape est décrite dans le wiki. Ça demande un peu d’expérience, car certaines feuilles ont des croisillons avec des coordonnées, d’autres pas, des fois les coordonnées sont farfelues voires erronnées.

À part pour satisfaire ta curiosité, que comptais-tu faire avec le cadastre ?

Salut Nicolas et merci

Je voulais juste faire apparaitre les maisons !
Sous BING, la photo aérienne est assez précise, par contre celle du CRAIG est illisible !!

Ils ne sont pas à 30 cm sur toute la région ?

A+

Sisi, 30cm. Par contre, sous josm, si tu zoomes, il faut faire clic-droit sur la couche CRAIG et choisir le menu “Changer la résolution”, sinon ça peut pixelliser à mort si tu as chargé l’imagerie avec une petite échelle.