Import itinéraire de randonnée

Bonjour à vous,

Je dispose, sur mon secteur, d’un itinéraire pédestre balisé par une collectivité (il ne s’agit pas d’un GR ! :wink: ).
Je dispose du fichier, libre de droit, et je souhaiterait l’importer dans OSM.
Il s’agit donc d’importer une relation (route=hiking) sur la base de ways déjà présents dans OSM (mais parfois, non suffisamment découpés pour permettre la circulation d’un way à l’autre).

Je souhaiterai donc avoir un conseil pratique pour cet import, sachant que :

  • j’ai l’itinéraire sous forme de Shapefile, basé sur les ways d’OSM (récupérés sur QGis grâce au plugin QuickOSM)
  • je ne suis pas très à l’aise sur JOSM, un peu plus sur ID, mais géomaticien donc à l’aise sur SIG (QGis, ArcGis, …)

Quelle méthode/outils utiliseriez-vous pour :

  • découper les ways afin de permettre la création de la relation
  • sélectionner les ways, une fois découpés, d’après le shapefile, et leur apporter les tags correspondants

Merci à vous pour ces conseils.

Sylvain M.

Hello,
Ô sujet de passion, itinéraires de randonnée !
Ton fichier .shp est peut-être libre de droit, mais le problème ne vient pas de là, mais de l’itinéraire lui-même : l’itinéraire est-il bien libre de droit ? Et ça, c’est la collectivité créatrice qui pourra te le dire, voire te l’écrire pour en laisser une trace, voire même, le publier en opendata pour mettre tout le monde d’accord.
Après, l’intégration, c’est pas un bien gros travail, et si tu ne t’y sens pas, je suis sur que quelqu’un sera prêt à le faire si tu mets à disposition le fichier qui va bien (même moi s’il le faut). En gros, ce sera un petit coup de JOSM, découpe des chemins aux intersections où il faut, et rassemblement de tous les tronçons dans une relation. C’est cette relation qui aura les tags de description de l’itinéraire, pas les tronçons ! Par contre, surtout pas avec iD, les relations, c’est pas son fort !

1 « J'aime »

Je n’ai pas précisé que je travaille en tant que géomaticien dans cette collectivité.
(Je ne précise pas le nom juste pour que les moteurs de recherche ne m’identifient pas trop, mais quelques recherches ici même mises bout à bout permettront facilement de mener l’enquête ! )
Bref, pas de souci « légal ».
Et merci pour ta proposition d’import, mais j’aimerai bien y arriver seul pour progresser.

découpe des chemins aux intersections où il faut

Manuel ? ou automatisable ? (en géomatique, de mon côté, je privilégie toujours les automatismes quand ils sont possibles)

rassemblement de tous les tronçons dans une relation.

Idem : Manuel ? ou automatisable ?

Merci pour tes conseils.

A+

Sylvain

Si l’automatisation est possible (et c’est probablement le cas), il y a deux gros points :

  • la programmation elle-même, je n’ai rien vu passer qui existerait déjà (ça veut pas dire que ça n’existe pas).
  • l’automatisation et son acceptabilité par la communauté, et le plus gros risque est là (tu peux jeter un coup d’œil sur les archives de la liste import par exemple, pour avoir un aperçu de la réaction à toute proposition d’import). Quand on traite à la main, on voit ce qu’on fait. Quand on fait un import/une tache automatique unique, on pense toujours avoir pensé à tout, et pourtant il y a toujours (oui, presque toujours) un truc qu’on n’a pas vu. Si c’est un circuit à taille humaine, le jeu n’en vaut pas la chandelle par rapport au risque de braquer la communauté.
    Ce n’est que mon point de vue.

Ok, je comprends.

C’est juste que, l’exercice que je me donne avec 1 itinéraire (“seulement” 41 ways concernés) pourrait, si je comprends bien les points d’attentions, se répéter avec plusieurs dizaines d’itinéraires, et là ça deviendrait vraiment énorme comme travail.
Donc, autant m’assurer, avant tout, de le faire correctement et efficacement ! :wink:

A+

Sylvain

[edit]
Je pense à une chose : étant donné que le meilleur moyen d’apprendre serait de le faire à deux, et que je ne peux pas me déplacer aux rencontres OSM du fin fond de ma campagne profonde, accepterais-tu, via une session de “prise en main à distance” (Teamviewer par exemple) + téléphone, de faire cette importation pas à pas avec moi ?
Si tu es OK, on pourrait convenir d’un RDV pour cela, et je te donnerai la procédure pour contrôler mon PC.
Qu’en penses-tu ? (réponds par MP, moi je ne peux pas te contacter en MP !?)
[/edit]

Merci encore à JB :smiley:
Voici la relation, déjà consultable sur Waymarkedtrails (par exemple) :
http://waymarkedtrails.org/fr/relation/4800388
A+

Sylvain M.