Import manuel du cadastre dans JOSM

Salut !

J’aimerais utiliser le cadastre pour ajouter/détailler du bâti inexistant ou approximatif (basé sur l’imagerie aérienne) dans mon quartier. Comme il s’agit de Strasbourg (Alsace-Moselle), je ne peux pas passer par le plugin cadastre de JOSM, ni par l’outil cadastre.openstreetmap.fr.

En fouillant un peu sur le site cadastre.data.gouv.fr, je suis tombé sur cette page qui semble proposer le cadastre de l’Eurométropole de Strasbourg.

Les données au format GeoJSON sont lisibles dans JOSM, j’ai donc commencé à jouer un peu avec, essayer d’extraire les features qui m’intéressent (aussi parce que de toute manière, JOSM n’est pas capable d’ouvrir le fichier complet qui fait plus de 400Mo !).

Pour le moment, tout ce que j’ai réussi à faire est de retrouver le polygone qui trace le contour de la parcelle que je recherche (en associant code de section et n° de parcelle). Ne connaissant pas du tout le modèle de données utilisé, j’ai fait quelques essais pour récupérer le polygone du bâti : un lien de parenté entre les features, etc. En vain.

Pour résumer, voici en image ce que je cherche à obtenir :

Capture d’écran tirée de la carte interactive du cadastre

Ce que j’obtiens dans JOSM :

parcelle-josm.PNG

Bref, je finis par me demander si le fichier que j’ai récupéré contient effectivement le bâti ou seulement les parcelles 🤷

Quelqu’un ici a-t-il déjà fait une manipulation similaire ? Est-ce que je fais fausse route avec ce jeu de données ?

Merci à celles et ceux qui me liront et bonne journée !

Florent

Hmm, ça sent effectivement la parcelle d’après les images affichées… :camel:
Après, je ne connais pas ce jeu de données ! A fouiller donc…

Des Strasbourgeois pour répondre à cette énigme ?

D’après les informations du site, le jeu de données « Cadastre Eurométropole de Strasbourg » ne contient que les les communes, les sections et les parcelles.
Je ne vois aucune mention du bâti.

En revanche, le jeu « Cadastre Etalab » combine le « Plan Cadastral Informatisé » ET le « Cadastre Eurométropole de Strasbourg », et avec les bâtiments !

Donc, il faudrait plutôt tripatouiller « Cadastre Etalab » pour extraire du bâti à Strasbourg !

Edit : le jeu « Cadastre Etalab » peut être téléchargé par commune en plus, en GeoJSON !
Edit 2 : et voilà la page direct vers les liens de téléchargement pour Strasbourg : Index of /data/etalab-cadastre/2021-07-01/geojson/communes/67/67482/
Edit 3 : Ça marche chez moi !

1 Like

Yay merci Capitaine ! J’aurais pu continuer à fouiller longtemps dans le premier fichier :sweat_smile:
Bon faut voir le positif, ça m’aura au moins permis de me familiariser avec le GeoJSON ^^

Et là ?

https://data.strasbourg.eu/explore/?sort=modified&q=bâti

Surtout: https://data.strasbourg.eu/explore/dataset/referentiel-topographique-simplifie/information/

1 Like

Oui c’est encore plus simple, merci !