Importation apparente non discutée d'une source non autorisée?

(Traduit par Deepl)

Bonjour la France !

Nous avons récemment été alertés d’une importation apparemment non discutée de données provenant d’une source non autorisée, qui dure depuis un certain nombre d’années, bien qu’avec une activité beaucoup plus importante au cours des derniers mois.

https://www.openstreetmap.org/user/PèreForez/history cartographie les monuments aux morts dans toute la France, mais principalement dans les régions Occitanie, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ardèche.

La source d’information mentionnée est Relevé, qui, pour autant que je sache, est protégée par des droits d’auteur ?

Nous avons contacté l’utilisateur en question pour lui demander plus de détails, mais il ne nous a pas répondu.

Avant d’entamer le processus d’annulation de ses modifications, et donc de supprimer ~1000 monuments aux morts (ce que, étant moi-même un ancien militaire, je suis quelque peu réticent à faire), je dois vous confirmer que cette importation n’a jamais été discutée, et que nous n’avons aucune autorisation d’utiliser les données de ce site ?

Si vous pouviez nous le faire savoir, soit directement dans ce fil de discussion, soit, si vous souhaitez le faire en privé, par e-mail à data@osmfoundation . org, en citant le Ticket # 2023021810000035 - Issue #24143 (User « PèreForez »), ce serait grandement apprécié !

Nous vous remercions,

Cordialement

Graeme Fitzpatrick

Groupe de travail sur les données de l’OSMF

Hello France!

We have recently been alerted to an apparent undiscussed import of data from an unauthorised source, that has been going on for a number of years, although with much more activity in recent months.

(Removed due to link limits, but as above) has been mapping war memorials throughout France, but primarily in the Occitania, Vaucluse, Provence-Alpes-Côte d’Azur and Ardèche regions.

They have listed the source of their information as (removed due to link limits, but as above), which, as far as I can make out, is copyrighted?

We have reached out to the User in question, asking for further details, but they have not responded to us.

Before we start the process of reverting their edits, and so deleting ~1000 war memorials (which, being ex-military myself, I am somewhat reluctant to do), I need to confirm with you that this import was never discussed, and also that we do not have any permission to use data from this site?

If you could please let us know, either directly to this thread, or, if you wish to do so privately, by e-mail to data@osmfoundation . org, quoting Ticket # 2023021810000035 — Issue #24143 (User « PèreForez »), it would be greatly appreciated!

Thank you,

Kind regards

Graeme Fitzpatrick

OSMF Data Working Group

le site présente une licence non compatible

Contenu disponible sous licence Creative Commons paternité partage à l’identique et pas d’utilisation commerciale. Pour les images voir au cas par cas la licence individuelle apposée à l’image.

Au regard du blocage actif depuis 2 mois, des non autorisations d’import et de l’incompatibilité de la licence,
N’ayant pas connaissance d’une quelconque autorisation côté France, je pense que l’annulation est justifiée

Oui, c’est dommage d’avoir ajouté ces données en ne vérifiant pas que tout était ok côté licence.

Avant d’annuler/supprimer, je contacterai la source pour demander si ils sont d’accord pour que ces données restent ou pas dans OSM.

MemorialGenWeb va bien au delà de la simple localisation de monuments aux morts, car chaque nom figurant sur le monument est répertorié.

Il est fort probable que la seule localisation des monuments ajoutée dans OSM aille totalement dans le sens de leur démarche, donc ne soyons pas trop binaires avec une application aveugle liée aux licences et demandons leur avis avant toute action.

4 Likes

très bonne idée, tu nous diras ?

:+1:

1 Like

J’espérais découvrir qu’ils avaient parlé à la communauté et que nous avions l’autorisation d’utiliser ces données.

I was hoping to find out that they had spoken to the community, and that we had approval to use that data.

Merci beaucoup !

J’espère qu’ils diront oui !

Thank you very much!

I hope they say yes!

Je constate qu’il y a une clé OSM pour faire le lien avec leur base de données : ref:FR:MemorialGenWeb avec 1 864 tags recensés par TagInfo.

Malheureusement PèreForez ne semble pas la connaitre et utilise website dans cet exemple.

J’espère que ces données ne seront pas supprimées et que nous pourrons faire une « édition automatique » pour utiliser cette clé. Il y a 808 cas à ce jour d’après cette requête overpass.

Je me demande si on ne se trompe pas de bataille… Le peu que je connais de memorialgenweb ne comporte pas d’informations permettant de localiser correctement les monuments, au niveau de précision attendu dans OSM. Il faut donc d’autres sources pour placer correctement les plaques, stèles et autres. A partir de là, je trouve un peu hâtif de parler d’import et d’arriver au blocage actuel de PèreForez, je ne vois pas trop sur quoi on se base.
Il m’arrive de placer une clé ref:FR:MemorialGenWeb sur des objets dont j’ai relevé la localisation sur le terrain. J’ai l’impression que la nature de la demande à faire à l’association derrière ce site n’est pas « est-ce qu’on peut importer vos contenus malgré la licence non compatible ? » mais plutôt : « peut-on stocker dans OSM une référence à vos fiches de monuments sous la forme d’une valeur qui permet de construire un lien profond, valeur qu’on espère pérenne ? »

C’est sûr que la BDortho et la BDTopo IGN et le cadastre peuvent aider à placer le monument aux morts. Après, est-ce que ce contributeur les utilise en complément du site ?

Moi c’est le terrain, parfois l’IGN.

J’ai dû à une époque ajouter des références memorialgenweb.

Dommage que PèreForez ne réponde pas.
(Peut-être que comme beaucoup de débutants il ne maitrise pas la messagerie OSM ??)

Le mail est déjà parti, on verra le retour

1 Like

Avant d’annuler/supprimer, je contacterai la source pour demander si ils sont d’accord pour que ces données restent ou pas dans OSM.

Je les avais contactés en novembre dernier pour contribuer des photos que j’avais envoyées dans Commons et qui leur manquait.

J’avais aussi cherché à contacter le webmaster pour lui dire que j’étais contributeur OSM et que je voulais comparer ce que nous avons dans OSM avec leur base, et pour suggérer une amélioration de leurs fichiers kml. La présidente de l’association n’avait pas voulu transmettre mon message à leur informaticien, qui était très occupé sur d’autres projets. Vous trouverez dans ce dépôt les scripts pour télécharger leur base et transformer les fichiers kml en fichiers valides.

La cartographie des monuments aux morts avait été évoquée comme possible « projet du mois » en novembre 2022.

1 Like

J’ai contacté le PèreForez :

Mon compte étant bloqué, je ne peux pas accéder au forum et rassurer les
participants !!

Tu peux leur dire qu’il n’y a aucun [pb] pour un lien avec MemorialgenWeb,
la présidente de l’association ACAM qui gère le site va faire un courriel.

Au passage je reconnais que je ne connais pas toutes les « ficelles »
d’OSM, et qu’il y a un peu d’éducation à ma faire sur ce plan-là pour
que je sois plus performant … !!

Cordialement

@Fizzie41 Je pense que le compte de PèreForez peut-être débloqué :grinning:

2 Likes

Il ne s’agissait que d’un bloc de 0 heure, il lui suffisait donc de lire le message que nous lui avons envoyé pour que la situation soit immédiatement réglée !

Espérons que tout cela va maintenant s’arranger.

It was only a 0-hour block, so all he had to do was read the message we sent him, and it would have immediately been cleared!

Hopefully, it can now all be sorted out.

3 Likes

Finalement, ça semble assez similaire comme situation avec ce qu’on a mis en place avec Refuges.info, non ?

J’ai eu le retour qui bien sûr est positif.

J’ai demandé à pouvoir publier l’échange sur le wiki.

Voici donc l’échange après autorisation de publication:

Bonjour,

Je vous contacte car nous nous sommes aperçu qu’un contributeur avait utilisé des données de votre site pour ajouter des monuments aux morts dans la base de données géographiques OpenStreetMap.

Ce qui nous pose problème c’est que ce dernier n’a pas vu que vos données étaient publiées sous licence CC-BY-SA-NC, qui malheureusement n’est pas compatible avec la licence ODbL d’OpenStreetMap. La licence ODbL limite le partage à l’identique à la base de données elle même et son contenu, pas aux réutilisations d’autre nature qui pourraient en être faite.

Peut-être vous a-t-il contacté pour obtenir une autorisation d’utilisation de ces données, mais nous n’en avons pas trace et il n’a pas répondu à nos messages.

Nous avons ici au moins deux possibilités:

1. supprimer les contributions correspondantes et perdre plus d’un millier d’emplacements de monuments aux morts, visible sur les fonds de carte OpenStreetMap et aussi de nombreuses applications utilisant nos données

2. conserver ces données si vous nous autorisez exceptionnellement à ce que les emplacements des monuments aux morts figurant sur votre site soient reversés dans OpenStreetMap. Ce versement pourrait d’ailleurs se généraliser si vous le désirez.

Il me semble que nous partageons les mêmes valeurs, car comme vous, OpenStreetMap est un projet à but non lucratif et est porté en France par une association loi de 1901 créée en 2011. Je suis un des membres fondateurs, administrateur de l’association depuis sa création et bénévole assurant entre autre le fonctionnement de l’infrastructure technique française. Notre association ne fonctionne que sur le bénévolat.

N’hésitez pas à me joindre si vous avez des questions !

Bien à vous

Et la réponse (le gras est d’origine):

Bonjour Monsieur
Nous nous sommes donc penchés sur votre interrogation.
Notre exigence de respect de licence concerne surtout les indexations de portraits sur les fiches individuelles. Tout un chacun peut venir renseigner, entre autre, l’emplacement d’un mémorial sur notre site et nous ne stockons pas l’identité du déposant
Donc, il nous semble plutôt gratifiant qu’un lien vers un relevé de Memorial associé à ses coordonnées géographiques soient insérés sur vos propres fonds de cartes.
Comme vous le dites vous même, nous partageons les mêmes valeurs de bénévolat, mise à disposition au plus grand nombre, dans un esprit de partage et sans contrepartie financière.
En conséquence, il n’y aucune raison que ces données soient supprimées d’OSM et nous ne pouvons qu’encourager leur développement.
Bien à vous
Nathalie CORNET
Administrateur MGW

10 Likes

Merci beaucoup pour cela !

Je suppose que vous disposez d’une liste de sources d’information autorisées et que vous y ajouterez ce site ?

Je vais également clore ce dossier avec plaisir.

Encore une fois, merci à tous d’avoir contribué à éclaircir cette affaire !

Graeme

Thank you very much for that!

I assume that you have a list of authorised information sources, and that you will add that site to the list?

I will also, very happily, close this case.

Once again, thank you everybody for helping to clear this up!

Graeme

4 Likes

bonne question, cela existe un tel lieu sur le wiki ?