Forum OSM France

Importation en umap d'un fichier .OSM comme fond de carte

Bonjour,
hyper débutant, mais motivé, je suis parvenu à me constituer le fichier .OSM d’une carte ancienne de ville belge à utiliser en UMAP. Puis-je (et si oui comment ?) l’incorporer comme fond de carte (personnalisé) en umap en vue d’annotations à y répertorier ?
N.B. : l’activation de réponses sur le sujet dans le forum ouvre des pages affichées « n’existe plus » …
Merci de votre bonne collaboration.
Daniel

Le format .osm est un format brut (xml) des données OSM et pas un format de fond de carte.
uMap ne peut donc pas l’utiliser comme fond.

Merci pour la réaction rapide. Quel format faut-il privilégier pour procéder au chargement d’une carte personnalisée: esri ?, kml ?, kmz ?, geojson ?, autre ? Pourrais-je alors utiliser ce fichier converti en carte de fond personnalisée chargeable sur UMAP ? Si oui, comment ?
Merci de votre patience…
d

Pour obtenir un fond de carte, il faut:

1. des données vectorielles
  2. un style pour définir comment dessiner chaque type d’élément
  3. des règles pour indiquer quel type d’élément doit être affiché à chaque niveau de zoom et avec quelle priorité

Les formats cités correspondent au 1 voire au 2.

Pour les fonds de carte, uMap ne fonctionne qu’avec une carte bitmap tuilée, accessible en TMS.
Je pense qu’uMap n’est pas l’outil adapté à votre besoin, son but est de choisir un fond pour y afficher par dessus un nom limité d’objets qu’on peut soit éditer avec uMap soit importer.
Il n’est pas fait pour produire un fond de carte en lui même.

Pour votre besion un QGIS/QGIS server est sasn doute plus adapté.

Bonjour,
Bien merci pour le conseil. Je m’y suis penché, effectivement, mais il faut que je commence à l’étudier. J’ai placé mon .OSM « carte ancienne » en couche sur OPENSTREETMAP, mais je doute qu’il soit possible de le faire apparaitre par défaut à un utilisateur lambda.
d

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension de votre besoin, pourriez-vous expliquer comment vous avez créé ce fichier .OSM ? Êtes-vous parti d’un carte papier ancienne ?

Etant débutant, mes tâtonnements sur le souhait d’annoter un plan ancien de la ville de Tournai (Belgique), dont les habitations sont répertoriées par n° de parcelles (=prémices de cadastre ca. 1840) vers ce même plan déjà existant sur [Map Warper: Viewing Map 14720]. J’y ai ajouté quelques points de référencement pour affiner le fichier .OSM que j’en ai extrait.

Les exports possible de Mapwarper sont :

• GeoTiff: Download rectified GeoTiff
  • KML: Download KML file (for use in Google Earth, etc)
  • WMS: WMS Capabilities URL (for JOSM OpenStreetMap Editor)

Je cherche à voir comment convertir ce fichier OSM en fond de carte (shape ou .shp) à annoter par ajouts de points, dont les « étiquettes » seraient le nom des personnes qui étaient propriétaires vers 1840 de ces parcelles numérotées …

Umap ne convient pas; Openstreetmap m’a intégré ce fichier OSM. En y cochant la case de Paramètres du fond de carte, option personnalisé : je peux annoter mon plan ancien, mais je ne sais pas encore comment sauver une version dépouillée par défaut (automatiquement) des options de calques et de données cartographiques modernes (magasins, boutiques, restos, …) et la rendre telle quelle disponible au public intéressé. QGIS, sans doute, mais alors, j’en ai pour plusieurs semaines à potasser le « how to do » de QGIS …

Merci déjà de votre éventuel coup de pouce.

Ce que je ne saisis pas, c’est que comme vous disposez d’une carte papier, avec mapwarper vous pouvez créer un fond de carte avec la bonne projection (Web Mercator, ou EPSG:3857). Pourquoi donc essayez-vous de générer des fichiers .osm ou .shp qui sont des données vectorielles, donc pas adaptées pour faire des fonds de carte ? Je ne connais pas mapwarper, mais apparemment il vous fournit directement les dalles qu’il vous faut pour votre fond de carte :
Tiles (Google/OSM scheme): https://mapwarper.net/maps/tile/14720/{z}/{x}/{y}.png

Je viens de faire un essai rapide en créant une carte umap et en mettant votre fond de carte, ça semble bien marcher :
https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/tournai-historique_779126#15/50.6075/3.3945

Pour info, la méthode est décrite sur cette page : Fond de carte umap ? - OSM Help

1 Like

GE-NI-AL ! …
Super gros merci. La poisse des autodidactes débutants, c’est qu’une fois qu’ils adoptent une mauvaise démarche, une mauvaise méthode, ils s’enfoncent et se perdent ! Pourquoi faire compliqué quand c’est parfois simple … ?
Gros mercis encore.
d

Pas de souci, il y a des autodidactes débutants qui finissent par poser la question et obtenir la bonne réponse.
Les personnes de bonne volonté comme @jcr83 en profitent pour enrichir leurs connaissances dans les systèmes en ligne de géorectification d’images spatiales (photo aériennes, plans…). Et de mon côté je vais profiter pour publier une uMap de ce style. Donc au final que des gagnants. C’est ça la coopération.

1 Like

En effet, je ne connaissais pas Map Warper, et je n’avais jamais utilisé uMap ! Je n’ai fait que les survoler, mais si un jour j’en ai besoin, je me souviendrai que ça existe.

1 Like