Importation PNR Sainte-Baume

Salut à tous,

La quasi totalité des Parcs naturels régionaux Français sont présents dans la base OSM. Certains mériteraient d’être mis à jour, car leurs périmètres ont changé (les Chartes de PNR sont établies pour une durée limitée, et le périmètre change à chaque renouvellement de Charte, tous les 12 ou 15 ans maintenant).

Tous, sauf le petit dernier : le PNR de la Sainte-Baume qui a été labellisé en décembre 2017.

En tant que géomaticien dans un PNR, et assez investit dans OSM, j’aurais bien tenté cette importation, mais je dois vous avouer qu’elle dépasse mes petites compétences de modèste contributeur.
En effet, j’avais réussi à intégrer mon Parc, dont les limites sont intégralement basées sur les limites communales (communes adhérentes à la Charte). J’avais par exemple utilisé à l’époque l’outil “comcom-maker”, très pratique pour les limites administratives.

Mais là, pour ce PNR, il y a un mix de limites communales et de limites infra-communales.

Du coup, la tâche est trop compliquée pour moi et je la refilerai bien à quelqu’un de plus compétent dans JOSM etc. (moi j’utilise principalement ID, bouuuh :blush: )

Après, si vous êtes en mesure de faire un “pas à pas” détaillé pour cette situation, ce sera bénéfique pour tout le monde et permettra de mettre à jour les périmètres des PNR qui ne sont pas à jour.

Pour commencer le travail, vous trouverez en pièce jointe un GeoJson du périmètre du PNR :
pnr_sainte_baume.zip (78.2 KB)
Il contient les bons tags OSM, à savoir :

"name" : "Parc naturel régional de la Sainte-Baume",
"short_name" : "PNR de la Sainte-Baume",
"operator": "Syndicat Mixte d'Aménagement et de gestion du PNR de la Sainte-Baume",
"ref:fr" : "FR8000053",
"boundary" : "protected_area",
"protect_class" : "5",
"protection_title" : "parc naturel régional",
"start_date": "2017\/12\/20",
"website" : "http://www.pnr-saintebaume.fr"

Est-ce que quelqu’un se sent en mesure de réaliser cette tâche ?

Merci à vous !

Sylvain M.

PS. : je précise que je suis en contact avec l’INPN qui diffuse les périmètres SIG des PNR (à cette adresse), et qu’ils me confirment qu’il n’y a aucun problème quant à l’importation des données dans OSM.

Bonjour Sylvain,

Avec le périmètre déjà précisément défini et les bons tags affectés, la plus grande partie du travail est déjà faite. Je peux me charger de faire l’import ça va être rapide. Avec ton expertise de géomaticien tu nous confirme que les limites sont très précises et ne nécessitent pas d’être améliorées ? Ou peut-être t’en chargeras-tu après qu’elles aient été importées ?

Nicolas

Je peux me charger de faire l’import ça va être rapide.

A moins que j’ai manqué quelque chose, je crois que tu sous-estime le travail Ptigrouick :wink:

En effet, les PNR sont basés, en grande majorité, sur des limites communales.
Importer le polygone, je saurai faire moi aussi. Mais le problème, c’est que les limites communales de ce fichier sont basées sur les noeuds de la Bd-Topo.
Et les importer tels quels dans OSM créerait des doublons pour ces noeuds.

Par ailleurs, il y a dans le cas de ce PNR des limites infra-communales (c’est à dire, non basées sur des limites administratives).

Après, je suis peut-être trop perfectionniste et ce n’est peut-être pas si grave ?
Mais j’ai quand même l’impression que ce serait du travail « de bourrin » pour être poli :laughing:

A+

Sylvain M.

Bonjour,
A propos des parcs naturels, est-ce que l’un d’entre vous saurait où on peut trouver les limites des parcs naturels départementaux pour les importer dans OSM ?

Les “parcs naturels départementaux” sont une spécificité du département 06.
Du coup, il faut se rapprocher du service SIG du département.
(désolé, je ne suis pas du tout de ce secteur)

Plus d’infos à cette adresse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_parcs_naturels_de_France

Si les limites de ce PNR ne suivent pas strictement des limites communales il n’y aucune raison de réaliser l’emprise en se basant sur une relation incluant des limites communales. Donc pour moi il s’agit bien d’un import du polygone comme nouveau chemin. Après quand on ajoute un nouveau chemin le modèle de données d’OSM permet sans souci de se baser sur des noeuds déjà existants, donc on ne créé pas de doublon de noeuds. Ça demande juste un peu de retouche à la main, mais dans ce cas c’est pas bien méchant. :wink:

Mais le problème, c’est que les limites communales de ce fichier sont basées sur les noeuds de la Bd-Topo.

Dommage on ne peut donc pas importer ce polygone tel quel. Cette source est sous une licence qui n’est pas compatible avec OSM. Peu importe que l’INPN soit d’accord avec l’import dans OSM, les données ne leur appartiennent pas et ils sont donc tenus de respecter les clauses d’utilisation définies par l’IGN qui interdisent une telle réutilisation pour ce produit. Il va falloir retracer le polygone à la main en se basant sur des sources autorisées d’images aériennes ou le cadastre. C’est donc quelqu’un qui connaît bien la zone qui devra faire ce travail !

Pour la partie qui s’appuie sur les limites communales, il faut s’appuyer sur celles présentes dans OSM.
Pour la partie infracommunale, ajouter les way correspondant et mettre l’ensemble dans une relation type=boundary…

Comme ça pas de soucis avec la source BD Topo, même si je pense qu’une telle couche “limite de PNR” ainsi produite peut tout à fait être diffusée sous Licence Ouverte.

Pour la partie qui s’appuie sur les limites communales, il faut s’appuyer sur celles présentes dans OSM.
Pour la partie infracommunale, ajouter les way correspondant et mettre l’ensemble dans une relation type=boundary…

C’est bien comme ça que je voyais les choses, et dit comme ça, ça parait simple comme bonjour ! :smiley:
Mais encore faut-il être à l’aise avec JOSM… :blush:

Mais je suis en train de me dire que, étant à l’aise avec QGis, je pourrai faire le travail sous ce logiciel que je maîtrise, avec les limites de communes importées d’OSM.

J’arriverai facilement à créer un polygone « libre ».

Mais si je l’importe dans OSM ensuite (via JOSM, je n’aurai pas le choix), les nœuds et ways des limites administratives déjà présentes ne vont-ils pas se doublonner ?

Non il vaut mieux le faire directement dans JOSM que de passer par QGIS ça ne fera que compliquer l’intégration. OK maintenant que j’y vois un peu plus clair, je vais m’en occuper à partir du polygone que tu nous as transmis. Ça ne prendra pas un temps fou de toute façon ! :mrgreen:

Et c’est fait ! Voir ci-dessous pour ma procédure de travail avec JOSM. J’ai mis environ 30 minutes pour le PNR.
En tout beaucoup plus car j’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de frontières OSM très mal calées sur le cadastre, donc je n’ai pas pu m’empêcher de corriger ça au passage ! :wink:
Et la requête overpass qui va bien pour voir le résultat : overpass turbo

Ajouter le greffon geojson
Charger le fichier pnr_sainte_baume.geojson
Créer un nouveau calque
Télécharger les données depuis l’API Overpass, assistant de requête : boundary=administrative
Construire et exécuter la requête
Réactiver le calque du geojson
Découper le polygone du geojson à chaque point où le polygone se sépare d’une frontière
Sélectionner les bouts du polygone qui ne suivent pas une frontière et les copier/coller dans le calque des données OSM
Joindre les points aux extrémités des tronçons du polygone avec les frontières en prenant soin de découper la frontière à chacun de ces points
Sélectionner tous les tronçons de polygones et de frontières et les intégrer dans une relation en reprenant tous les tags du polygone
Supprimer tous les tags sauf boundary sur les tronçons de polygones

Bravo!
Par contre, fallait pas modifier les frontières communales. C’est le cadastre qui est mal calé.

Non ce n’est pas le cas. J’ai systématiquement comparé avec les images de la BD Ortho IGN et partout où les frontières suivaient des rivières le calage BD Ortho / cadastre était très bon. Et il y avait 2-3 bouts de frontières taillés complètement à la hache pleine ligne droite avec très peu de noeuds alors que la frontière faisait pas mal de zigzags. Le cas typique du contributeur qui a voulu tracer très vite ! :slight_smile:
Je pense surtout que le cadastre a été mis à jour dans ces zones et qu’il est maintenant de bien meilleure qualité qu’à l’époque du tracé des frontières dans OSM.

Et c’est fait ! Voir ci-dessous pour ma procédure de travail avec JOSM. J’ai mis environ 30 minutes pour le PNR.

Chouette !!! :sunglasses: :smiley:
Merci beaucoup Ptigrouick, à la fois pour l’intervention, mais aussi pour la méthode détaillée.

Prochain challenge, mettre à jour les périmètres de PNR qui ne sont pas à jour.

Mais bon, chaque chose en son temps, c’est déjà cool d’avoir l’intégralité des PNR Français dans OSM !

Bonne fin de semaine à tous.

Sylvain M.

PS. :
Je viens juste de corriger une petite erreur de ma part : j’avais mis ref:fr, alors que les autres PNR ont un ref:INPN.