Importer les limites de communes, les bâtiments,etc. du cadastre

Bonjour

Je voulais savoir au passage si il y avait un projet similaire pour les limites de communes ? Est ce que les utilisateurs osm doivent les rentrer “à la main”, ou peut-on récupérer l’information quelque part ?

J’ai vu Sylvain que tu avais une couche “communes terminées” sur son serveur live. D’où vient l’information des limites de communes ?

A bientôt
Kimaidou

Pour l’instant c’est “a la main” (du moins en traçant par dessus le cadastre en image) Mais deux espoirs sont à attendre :

• le site du cadastre re-fourni des données vecteurs (prévu pour milieu d’année)
  • M. X, de la liste, est en train de bosser sur une reconnaissance d’image pour détecter les contours
    [/quote]

J’ai vu Sylvain que tu avais une couche “communes terminées” sur son serveur live. D’où vient l’information des limites de communes ?
A bientôt
Kimaidou[/quote]

Comment ça, d’où elles viennent ? ben de OSM pardi ! de ce que tout le monde saisi par un moyen où un autre !

Merci pour les infos Sly !

Oui, bien sûr qu’elles viennent d’OSM :smiley: Ma question portait sur la source de données initiale (cadastre, etc.). Tu m’as donc répondu !
Par contre, je ne vois pas très bien comment on peut faire une limite précise “à la main”. Si je ne me trompe, à part sur les routes avec les panneaux de fin et début de ville, on ne trouve pas d’indications de limites de communes. Donc ces seules données produiraient des polygones “grossiers”.

Aucune communauté de communes ou d’agglomération n’a souhaité partager sa donnée ?

Quand tu prends le plugin cadastre de JOSM, si tu choisi une commune déjà vectorisée par leurs soins, tu récupères une image géolocalisée (voir image) de là, tu traces par dessus en suivant les traits. Donc c’est de relativement bonne qualité, mais un peu fastidieux
Voir par là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives

Aucune communauté de communes ou d’agglomération n’a souhaité partager sa donnée ?

Si, le cadastre a donné son accord, et les données proviennent des communes à la base. C’est sûr que directement en vectoriel serait un plus
cadastre.png

il y a quelques jours, j’avais récupéré le fichier 046-CAILLAC-JA044-buildings.OSM.bz2 ainsi que son similaire sur les cours d’eau. Depuis le site : osm.cquest.org renvoie erreur 404 . Ce fichier cadastre permettait avec Josm de récupérer les maisons sans avoir besoin de les recopier. Ce site a-t-il été fermé ? définitivement ou provisoirement?
Existe-t-il un site similaire permettant de récupérer le cadastre directement au format osm, je ne suis pas un pro de la bidouille ni un linuxien (je trouve beaucoup de nscripts sous linux …)

lotois, nouveau sous openstreet

google a gardé des pages dans son cache:
http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:Un2oAjFVExoJ:osm.cquest.org/bati/+cquest&cd=15&hl=fr&ct=clnk
mais les liens vers les fichiers tombent dans le vide
Whois ne connait pas ce nom de domaine
Ce site semble avoir disparu depuis peu : j’avais téléchargés mes fichiers le 17/12/2011
lotois

Je me suis permis de déplacer une partie des messages vers un lieu plus approprié

Concernant osm.cquest.org, ne ne connaissais pas ce site, mais sur la page du wiki : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Limites_administratives
(qui concerne les limites de communes mais qui peut aussi s’appliquer aux bâtiments du cadastre)
On trouve ce site proposé :
http://cadastre.cleo-carto.org/

Qui permet de récupérer des limites, les bâtiments, les chemins de fer, les cours d’eau, etc. en provenance du cadastre

dommage
j’avais moi aussi trouvé ce site … qui ne fonctionne pas : on peut choisir le département … mais impossible choisir une ville mais dans le coin supérieur droit apparaît “accès aux données” qui donne en mode ftp le contenu du site : une liste de n° de départements. Si je clique sur le 46 seules deux communes sont présentes.

Je viens d’essayer, et pas de problème.

J’ai choisi le “lot”, j’ai choisi la commune “ASSIER” et cliqué

Quelques instants après, la commune est rajoutée ici : http://cadastre.cleo-carto.org/data/046/

OK ça marche … mais pas avec IE 8 mais avec Firefox !!!

question : dans les fichiers importés, à quoi set celui qui a l’extension BBOX ?

avec IE ça ne marche pas par contre avec Firefox, c’est un plaisir !

ce n’est pas moi qui est fait ni le site ni l’outils, mais habituellement bbox designe les 4 coordonnées sud/nord/est/ouest qui sont les bornes de la géométrie

avec http://cadastre.cleo-carto.org/ et Firefox puisque avec IE 8 il y a un bug, j’ai importé le fichier OSM du cadastre de Douelle .
Quand je veux éditer Douelle avec Potlatch, j’ai les coins des maisons en forme de gros ronds rouges qui masquent toute la vue à grande échelle et le chargement est très long
Sur JOSM je n’ai pas ce problème
Avec la fonction Voir, la carte s’affiche correctement.

je pense avoir trouvé la réponse : Sous JOSM j’ai du faire partir deux calques contenant l’un et l’autre le cadastre. Conséquence les maisons sont représentées 2fois.
Cporrection : reprendre avec JOSM les maisons une à une pour effacer leurs doubles, ce qui permet de constater en passant que les maison sont rarement à angle droit et que dans certaines maisons les vecteurs se croisent ;;;§
ouf !!

Bonjour,

Pour une commune dont le bâti a déjà été importé, comment le mettre à jour avec une nouvelle édition du cadastre ?
Faut-il supprimer 1 à 1 les bâtiments ?

Non, je dirais que c’est trop risqué.

Tu risquerais de supprimer des bâtiments qui ont été complétés avec les tags additionnels comme le nom et le type de magasin.
Tu pourrais aussi perdre les nettoyages qui ont été fait.

Mais comme solution, je ne vois pas trop, il faudrait pouvoir détecter seulement les nouveaux bâtiments ou ceux qui ont changé et n’envoyer que ceux là, mais à l’oeil ça risque de ne pas être facile.

Et je ne suis pas au courant d’un logiciel simple de détection de superposition