Je viens de recevoir un email du propriétaire du site Les interdits | Lorraine offroad (interdictions dans les chemins) :
"Je te confirme mon autorisation pour utiliser mes données de la carte des interdits qui ce trouve sur le site www.lorraine-offroad.com.
Afin d’enrichir la base communautaire osm et osmand."
Chaque contribution à cette carte est une contribution de terrain (pour qu’il y est un ajout il faut lui envoyé une photo + une géolocalisation).
Il y a moyen d’obtenir un GPX de ces points.
Avec ça quelqu’un peut faire un import en masse ?
Bonne initiative d’essayer de remettre dans OSM des données contributives de terrain!
Je ne vois pas d’import en masse pertinent/facile de ces données. Peut-être sous forme de todo list (je ne sais plus comment s’appelle exactement l’outil adapté pour ça) dans JOSM pour aller vérifier les restrictions sur les voiries à proximité, mais je crains que le seul point de départ de la restriction ne soit pas suffisant pour identifier les tronçons correspondants, d’autant que la plupart des images sont des liens vers google street view, donc c’est autant de données inexploitables.
Se pose la question de savoir comment ces données ont été produites… si elles l’ont été par exemple en utilisant Google Street View ou des service Google (maps, etc), c’est inutilisable pour des raisons de licence.
On a déjà eu bien souvent ce cas là, malheureusement !
J’ai eu une longue conversation téléphonique avec le propriétaire du site.
Il vérifie parfois sur Google Street View pour un bon positionnement des infos qu’on lui envois mais tous les chemins n’y sont pas. Les sources sont seulement et uniquement issue de contributeurs ayant constatés sur le terrain.
"Pour ce faire il faut savoir exactement devant quel type d’interdictions vous êtes ? ( Voir légende un peu plus bas )
Enregistrer votre position GPS et les complément d’informations : Sauf ayants droit, sauf riverains …"
Ce sont des données vues sur le terrain.
Son site est là pour répondre à la problématique qu’il n’y a pas de source des interdictions dans les chemins. D’après certains c’est même quasi impossible de les obtenir par la mairie.
D’après l’attribution, ces données lui appartiennent et il nous donne le droit de les utiliser pour enrichir OSM. Je suppose qu’avec ça on est bien, et qu’on est pas sensé vérifier ces sources à lui…
J’imagine qu’une moulinette pour importer ces données n’est pas facile, surtout qu’il y a des panneaux qui ne sont destinés qu’a une certaine période dans l’année (genre périodes de reproductions), mais il n’est pas rare que je sois bluffé par ce que certains sont capables et je ne veux pas louper une occasion d’être bluffé
Quand on a un doute, si, on vérifie car on ne veut pas créer de risque pour les réutilisateurs des données OSM.
Des offices de tourisme nous ont déjà proposé des données, géolocalisées à l’aide de Google Maps… on ne les a jamais utilisées et on leur a expliqué le problème.
On a eu aussi le cas avec un site qui répertoriait les mosquées.