Incohérence entre OSM et carte figurant sur mon site internet

Bonjour,
Je débute tout juste… merci pour votre compréhension…
Sur le site internet de notre réseau de médiathèques, figure une carte qui indique l’emplacement et les horaires d’ouverture de chaque structure. Les horaires ayant évolué, je dois mettre les informations à jour.
https://zigzag.lahague.com/
Je me trouve confrontée à deux difficultés :

1. J’ai modifié la plupart des horaires sur OSM mais ce n’est pas suivi de conséquences sur la carte du site internet. La modification n’a pas été prise en compte.
  2. Comment indiquer un texte du style : Fermeture annuelle du … au … au lieu de simplement compléter les rubriques imposées ?
    Un grand merci d’avance pour votre attention…

Bonjour,

Cette carte est une carte personnelle crée avec le logiciel uMap. Voici son adresse : Réseau Zigzag - uMap

Il faut que vous retrouviez le concepteur de cette carte pour pouvoir modifier les bulles et mettre le texte que vous souhaitez.

C’est bien que vous ayez aussi renseigné OpenStreetMap :+1:

2 Likes

Je ne suis pas utilisateur de uMap, juste intéressé par le problème d’EvelyneG .

L’auteur de la carte est donc LaHague . Comment fait-on pour contacter l’auteur d’une carte uMap ?
Je n’ai rien trouvé de manière intuitive sur uMap ou alors ça ne s’affiche peut-être pas avec mon navigateur .

Merci, donc si je comprends bien uMap utilise les fonds de carte de OSM pour y ajouter les informations que l’on souhaite… C’est bien ça ?
Et pour les renseignements que j’ai apportés directement sur OSM, je me dis que n’ai pas perdu mon temps et que cela servira peut-être à certains utilisateurs…

Les renseignements ajoutés directement sur osm seront bénéfiques pour tou.te.s les autres utilisateur.ice.s (que ce soit par l’affichage direct sur le site osm.org, mais surtout sur les autres applications comme organicmaps, OSMAnd,… qui sont mise à jour avec ces données)

L’intérêt de la « surcouche » sur Umap est d’avoir une mise en forme qui peut être plus lisible (par ex « ouvert le lundi de 14h à 19h30 » plutôt que opening_hours=Mo 14:00-19:00) ou d’intégrer des données qui n’ont pas vocation à arriver sur OSM (par exemple si on fait une carte pour un événement spécifique sur lequel on indique l’accueil, le vestiaire, les toilettes temporaires…)

Ce qui est présent dans la « surcouche » risque effectivement de devenir obsolète si le créateur ou la créatrice de la carte Umap ne les mets pas manuellement à jour. (Il est je crois possible de faire des mises à jour automatiques dans Umap, mais c’est un usage un peu avancé)

1 Like

Pour les fermetures annuelles, il y a une syntaxe spécifique détaillées qui doit permettre de l’indiquer: voir ici
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours#Syntaxe

et là:
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:opening_hours/specification

Mais tout dépend de la complexité des dates de fermeture.
Par exemple, Jul-Aug:Off est assez simple pour une fermeture systématique en juillet et août, mais s’il faut spécifier du 5 juillet 2024 au 17 août 2024, 4juillet 2025 au 16 aout 2025,… ce sera sans doute plus compliqué sauf à mettre à jour les horaires chaque année???

Un grand merci pour toutes ces explications !
Je vais me rapprocher de ma collectivité pour dénicher le concepteur de la carte sur uMap et procéder à la mise à jour qui s’impose.
Merci également pour toute cette réactivité !

Je ne pense pas que ce soit possible. Peut-être qu’il y a des développements en cours pour cette problématique @ybon ou @davidbgk ?

il y a une issue ouverte depuis 2013 :slight_smile:

bonjour @EvelyneG, je pense que tu as une porte d’entrée avec @AdrienHegy qui travaille à La Hague, c’est lui qui le dit :slight_smile: Présentation Adrien (Manche)

Peut-être est-il l’auteur de cette carte ou il a des chances de connaître l’auteur ou l’autrice.

à plus

Merci mais j’ai réussi à trouver les identifiants car une de mes collègues avait collaboré à la réalisation de la carte.
C’est à présent mission accomplie, j’ai réussi à corriger ce qui était nécessaire.
J’imagine que je peux clore ma demande… mais je ne sais pas encore comment !

On peut cliquer sur Solution dans un des messages du fil.

1 Like

Bien vu @vinber et merci pour le tag !

Effectivement je travaille à La Hague et j’ai ajouté la plupart des médiathèques du réseau sur OpenStreetMap (à titre personnel/bénévole/non professionnel), mais les deux ne sont pas encore liés (malheureusement et à ce jour).

Par contre, je n’ai aucun rapport avec les cartes uMap sur les différents sites de la commune. Certaines positions de médiathèques sont d’ailleurs erronées (du moins plus à jour) sur cette carte uMap.

@EvelyneG n’hésite pas à me transmettre les jours de fermeture si tu veux que je les intègre dans OpenStreetMap. Et à me partager ton retour d’expérience OpenStreetMap, si on peut pousser un peu plus son utilisation dans la commune.

Pour info, j’ai ajouté très récemment un type de popup « OpenStreetMap » dans uMap, qui est censé mettre en avant les tags les plus courants d’OSM. Donc utile quand on les données affichées dans uMap viennent de là (ce qu’on veut encourager bien sûr).

Pour l’instant, j’ai pas géré opening_hours, parce que traduction et tout le tsoin-tsoin, mais c’est bien sûr dans le radar.

Donc n’hésitez pas à tester et faire des retours pour aider à prioriser les améliorations! :slight_smile:

5 Likes

@AdrienHegy, j’accepte ton aide volontiers, merci !

Il s’agirait d’indiquer, si c’est possible :

• sur les médiathèques de Flottemanville, Gréville et Ste Croix la mention : « Ouverture occasionnelle certains samedis matin »
  • sur la médiathèque Côtis Capel (le Tourp) la mention : « Fermeture annuelle du 8 janvier au 10 février 2024 ». Est ce que cette information peut disparaître automatiquement le 11 février (je rêve peut-être là…) ? Sinon, il faudra la supprimer manuellement et dans ce cas, je veux bien que tu m’expliques la procédure pour que je sache comment faire la prochaine fois.

En ce qui concerne la carte uMap, j’était tellement focalisée sur les horaires que je n’ai même pas contrôlé la localisation des médiathèques, je vais y remédier, merci pour la remarque.

Et pour finir, il s’agit de ma toute première expérience avec OpenStreetMap donc te faire un retour d’expérience me semble un peu prématuré, j’aurai sans doute un avis plus précis dans quelques mois, après en avoir un peu plus utilisé les fonctionnalités.

1 Like