Bonjour à vous,
Voici quelques années que j’anime un cours sur la cartographie participative à la licence pro d’Auch (licence GGAT), puis nous avons mis en place une cartopartie associée à ce cours. L’idée était de répondre à une commande (ville, commune, organismes divers).Les 1ères années, ça a été compliqué car nous n’avions pas suffisamment de ressources à dispos dans le Gers… donc on a acquis une caméra 360 pour capturer dans Mapillary.
Maintenant que l’on a réussi à mettre en place une chaine opérationnelle à base d’outils et/ou données libres, nous aimerions communiquer pour partager notre expérience et montrer qu’il peut être « facile » et peu couteux de collecter ses propres données.
Un article a déjà été publié dans la dépêche (pas mal déformé) Auch : les étudiants cartographient la ville - ladepeche.fr et un post a été partagé sur linkedin https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:6783008223562620928
Nous aimerions communiquer un peu mieux… que nous conseillez vous? quels journeaux / quels sites? Merci à vous,
Voici un descriptif ci-dessous:
Voilà 3 ans que les étudiants de la licence professionnelle GGAT de l’IUT d’Auch peuvent découvrir la cartographie participative par OpenStreetMap (OSM) notamment. Le fonctionnement est similaire à celui de Wikipedia : n’importe qui d’entre nous peut participer à l’enrichissement de cette carte internationale, que ce soit par la création d’éléments ou par l’ajout de précisions telles que les horaires d’ouvertures des commerces, etc. Ces données étant libres, elles peuvent ensuite être réutilisées librement. Elles sont notamment réutilisées dans de nombreuses applications mobiles, comme fond de carte pour des sites internet, etc.
Nous nous sommes d’abord lancés sur une journée de cours en salle qui abordait la cartographie participative. Puis, nous avons souhaités aller plus loin dans la démarche et contribuer plus activement. C’est ainsi que la formation répondu à une commande tout en enrichissant OSM en cartographiant plus de 1000 panneaux publicitaires de l’agglomération d’Auch. La seconde année, la « Cartopartie » (terme utilisé pour ces actions de cartographie à plusieurs) était focalisée sur le référencement des panneaux d’entrée et sortie des villes et villages du Gers.
Nous avons constaté que nous manquions de ressources libres à disposition pour pouvoir être efficace dans nos cartograparties en salle. En effet, Google Street View n’est pas libre de droits, et les alternatives libres de partage de photos géolocalisées comme Mapillary ou KartaView n’étaient pas assez fournies dans le Gers. La formation a donc décidé d’acquérir dans un système de prise de vue (GoPro 360) pour enrichir Mapillary. Un groupe de 3 étudiants en projet tutoré s’est approprié la technique d’acquisition en parcourant quelques zones de la ville d’Auch.
Pour la journée Cartopartie de cette année, la trentaine d’étudiants de la licence pro GGAT s’est répartie en petits groupes. A tour de rôle, une équipe parcourait quelques rues à l’aide de la caméra 360. Pendant qu’une autre équipe prenait le relais, les images étaient traitées puis chargées sur Mapillary. Deux autres groupes parcouraient les rues à l’aide d’applications mobiles d’acquisition telles que OSM Go ou Street Complete pour référencer les éléments qu’ils voyaient (bancs, panneaux, poubelles, arrêts de bus, etc.). Enfin un dernier groupe en salle améliorait la cartographie depuis les ordinateurs et grâce aux photos aérienne ou celles capturées précédemment dans les rues.
Ainsi, ce sont plus de 1500 éléments qui ont pu être améliorés dans la base OpenStreetMap en une journée, plus de 1 500 images 360 acquises et chargées dans Mapillary et pas moins de 6 km de rues d’Auch parcoures.
Ce genre d’exercice permet aux étudiants de pouvoir aborder toute la chaîne de traitements allant de l’acquisition des données sur le terrain à la publication en ligne et à l’amélioration d’une base cartographique utilisable par tout le monde.