Inscription faite

Bonjour, j’espère trouver sur ce forum les réponses à mes questions car osmand me semble bien compliqué au premier abord …

Bienvenue !

OsmAnd n’est pas développé ici, mais il y a des utilisateurs de cette app qui pourront sûrement t’aider :wink:

salut @Bootleg51 , bienvenue! Effectivement, on est pas mal à utiliser osmand. Si tu as des questions, c’est surtout sur le canal Telegram osmand que tu aura des réponses rapidement.

Bonjour Bootleg51 et bienvenue.

Osmand ne semble pas compliqué au premier abord seulement, il est compliqué car il a énormément d’options que tu n’utiliseras jamais, en tout cas que moi je n’utilise jamais.

Je te conseille d’aller fureter sur YT tu trouveras des tutos très bien faits en français sur Osmand, notamment des vidéos faites par un motard amateur de off-road et d’autres tournées par un cycliste orléanais ou de cette région (je n’ai pas en tête le nom de ces deux chaînes). Même si la version utilisée d’Osmand est un peu vieille, 2-3 ans, certaines sont vraiment hyper bien foutues, notamment le motard a consacré des tutos très pédagos sur les cartes, le fond de carte, la surcouche…

Pour le reste, pour aller quelque part rapidement, survole la carte, repère l’endroit où tu veux arriver (si tu le connais précisément évidemment…), appuie longuement dessus et un écran apparaîtra en bas. Choisis « Navigation », ton mode de transport puis « démarrer ». Et c’est parti !

Pour un usage plus basique, l’ap Organic Maps peut être largement suffisant !

Gratuite, dispo sur Android et iOS, open source, pas de traceurs ou autre (clean quoi)… c’est la renaissance de « maps.me » qui a mal tourné depuis son rachat (traceurs, pubs, etc).