Forum OSM France

Installation d'une solution self-hosted

Bonjour à tous! :slightly_smiling_face:

Etant débutant complet avec OpenStreetMap, j’ai besoin de votre aide pour un petit projet svp! :slightly_smiling_face:

Je souhaiterais héberger un serveur OSM sur lequel j’aurais une carte de la France, avec possibilité d’importer des points d’intérêts avec les coordonnées GPS via un fichier CSV.
J’ai commencé l’installation en suivant le site Manually building a tile server (Debian 11) – Switch2OSM
Mais une fois l’installation terminée, j’accède à la carte qui est très lente d’accès (malgré 8GB de RAM) mais je ne sais pas comment ajouter la possibilité d’insérer des points d’intérêts (ni via un CSV, ni manuellement).

Je suis complètement perdu… :face_with_spiral_eyes:

Est-ce que quelqu’un pourrait m’apporter ses lumières svp??? :grinning:

1 Like

bonjour et bienvenue
une question dans le doute : connais-tu umap ? C’est prévu pour justement ajouter des données sur un fond de carte.

Bonjour @vdct . Merci pour ta réponse.
J’ai effectivement vu umap. J’ai tenté pas mal d’installations, sur des containers avec Debian10, Debian11, Ubuntu20.04, Ubuntu22.04 mais j’ai à chaque fois un soucis dans l’install. Souvent un problème de package qui ne s’installe pas lorsque je lance le pip install umap-project.
Et la doc ne semble pas super à jour pour l’install. Du coup, j’ai finis par chercher une alternative… :face_with_spiral_eyes:

Je pense que @vdct te pose la question pour simplement utiliser l’instance d’osm.

Je suppose que ton besoin prioritaire est de t’auto-héberger ?

Salut @Bristow . Effectivement, le besoin principal est de pouvoir l’auto-héberger.

Si tu connais un peu python, tu as le module Folium qui permet d’insérer des POI via un fichier csv facilement. Cela génère une carte html.

Sinon, faudra creuser avec leaflet.js

Ou revenir à la surface… une page HTML + leaflet et quelques lignes de js pour ajouter ses POI sur un fond provenant d’OSM ou ailleurs.

Rien de spécial à déployer côté serveur, tout se passe dans le js du client.

Bonjour! Un grand merci pour votre retour! :slightly_smiling_face:
(désolé de ne pas avoir fait de retour plus tôt, j’étais un peu pris… )

@cquest : pour le JavaScript, je ne maitrise absolument pas… Du coup si il faut ajouter du code en JS, même simple, ça va me prendre une éternité! :grin:

@Bristow : j’utilise pas mal Python effectivement, et je ne connaissais pas du tout Folium!!! Après avoir regardé pas mal leur doc, ce module à l’air tout simplement GENIAL!!! Et ça me permettrait de mettre en place (sans trop de difficulté je pense) ce que je souhaite faire. Merci pour cette découverte! :slightly_smiling_face:

Encore merci à tous pour votre aide et suggestions!

1 Like

Les exemples et tutoriels sur le site de leaflet permettent de faire l’essentiel assez rapidement.