Installation mapnik-python

Hello,
Est-ce que quelqu’un aurait installé mapnik et mapnik-python dernièrement ? Je suis sous Mint, et depuis un bon moment maintenant, je bloque complètement. J’avais réussi à les installer courant 2021, j’ai fait une mauvaise manip et les ai supprimé, et depuis, pas moyen de les ravoir.
J’ai fini par installer mapnik 4. Par contre, malgré mes avancées, toujours pas de mapnik-python fonctionnel.
Serait-ce pensable de revenir à un mapnik 3.x ? Est-il toujours d’actualité ? Était-il d’actualité au printemps 2021 ? Y aurait-il un tuto à jour quelque part ?
Finalement, avec le recul, l’installation de Kosmtik était plutôt facile (avec une bonne doc…).
JB.

Le support de python par mapnik est-il encore assuré ?

Depuis la main-mise par Mapbox qui fait du full js, ça me semblait plus maintenu…

Mapnik 4?? D’où ça vient ?

Mapnik 4.0.0 est la version utilisée dans Kosmtik, par exemple.
Mapnik-python continuerait à être développé doucement. Par contre, il ne semble plus y avoir de cohérence entre ce qui fonctionne d’un coté et de l’autre. Les documentations de l’époque de switch2osm ne semblent plus à jour, et je n’ai rien trouvé de cohérent et récent ailleurs. Un beau bazar…
Pourquoi mapnik-python ? nik4 s’appuie dessus. Kosmtik a beaucoup d’avantages, mais ne me semble vraiment pas l’idéal pour des exports pointus… Du genre https://twitter.com/RandoCarto/status/1462672403629318146

J’ai regardé un peu les liens entre mapnik (bibliothèque ), python-mapnik (bindings) et node-mapnik, et c’est surtout node qui évolue.
Le rendu Raster au moins, qui lui est géré par la bibliothèque n’a pas eu d’évolution récente (janvier 2021) et honnêtement, c’est peut être parce qu’il est déjà excellent. Il y a juste la composition de groupes de layers qui me manque, mais je sais être raisonnable.
Quant au bindings python, ben c’est juste des liens vers la bibliothèque, donc si les liens sont bons, ça marche, non ?

Ben… non.
Avec mapnik 4.0.0, mapnik-python ne veut pas trop s’installer correctement. Et au moment où j’arriverais enfin à un import mapnik qui trouve le paquet, ce sont d’autres erreurs qui arrivent.
Je venais voir si quelqu’un avait une expérience d’installation « récente » des deux outils. Mais je vais peut-être retenter avec un mapnik 3.1.0.

Chez moi j’ai pas eu de soucis sous Buster.
Donne-nous plus d’infos, installation depuis quels dépôts ? Builds ?
Quel sont les messages d’erreurs ?
Je promet pas que moi ou d’autres ici vont s’installer Mint ce week-end pour essayer, donc peut-être aussi poster ces mêmes infos sur gis-stackexchange.

J’ai réinstallé Mint pour démarrer au propre. Je ne suis plus sûr des premiers chemins pris (c’est pas comme si une doc récente existait…). Mais il me semble que j’avais fini par installer un Mapnik 4.0.0 propre (si c’est bien le cas…) selon la méthode là : UbuntuInstallation · mapnik/mapnik Wiki · GitHub en remplaçant le clang-8 et clang+±8 par un clang-10.
Les ennuis commencent avec python-mapnik: Install problem with 'mapnik::proj_transform' · Issue #250 · mapnik/python-mapnik · GitHub
J’ai fini par trouver la branche proj-6, pour finir là: cairo.h not found · Issue #251 · mapnik/python-mapnik · GitHub
Et comme mes compétences Linux sont assez basiques, gérer des problèmes de versions de dépendances devient rapidement compliqué. Si j’ai bien compris, switch2osm évitait un maximum de « build from source », ce qui n’était peut-être pas une mauvaise idée…

Au final, sur Debian, soit j’utilise les packages de Debian, soit la doc de github pour faire des built plus récent.

mapnik 4.0.0 est la version du package nodejs pour utiliser la librarie mapnik qui elle en est à la version 3.x (kosmtik est écrit en nodejs, pas en python).

Pour python, le support n’est plus assuré par mapbox.

La question… quel est ton besoin d’utiliser mapnik depuis python ?

En fait tu veux faire quoi au final ?

Salut Christian,
Je n’avais pas vu que le 4.0.0 appelé par kosmtik était le paquet nodejs…
Ce qui m’interpelle, c’est qu’au printemps (ou été) 2021, j’avais réussi à installer le tout sans souci insurmontable… ce qui n’est plus le cas maintenant.
Comme je disais plus haut, l’usage principal était nik4, plus adapté que Kosmtik pour faire des exports pointus. L’usage, tu le devines, est l’export pour des cartes papiers : échelle (pas zoom, et pas zoom entier), dpi, taille de feuille…
@yvecai, tu arrives à installer à partir de la doc github ? Tu as une page de référence ? Pas sûr que ça se transpose directement à un Mint, mais je jetterai un coup d’œil.

J’utilise aussi nik4, en particulier pour faire des bench de mes feuilles de styles.

apt install nik4 ne fonctionne pas ?

Sur mon ubuntu 20.04 ça m’installe ce qu’il faut au passage (dont fonts-dejavu libboost-python1.71.0 libboost-regex1.71.0 libmapnik3.0 python3-mapnik) depuis les repos ubuntu.

Je peux retrouver mes notes d’ici demain, mais comme dit Christian, les versions des paquets Ubuntu devraient fonctionner, ou encore ceux de Debian.

Yo ! Épaté !
Bon, je ne peux toujours pas faire un import mapnik (toujours la même erreur) mais nik4 fonctionne. N’allez pas me demander pourquoi. Si ça se trouve, je n’ai jamais eu de problème, en fait (ou comment perdre 3 mois pour rien).
Merci les gars. Je vais pouvoir reprendre mes productions de cartes… Bon @overflorian a déjà imprimé la sienne depuis le temps, mais il y avait un autre projet en cours !