Intégration d'éléments naturels de la BD TOPO IGN

Bonjour,

Depuis cet été, une nouvelle intégration (natural) est disponible dans Osmose :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=12&item=8530&level=2&lat=43.25&lon=5.4289

Il s’agit d’une partie des éléments naturels de la BD TOPO IGN (qui a été libérée en fin d’année dernière) :

  • les sommets
  • les cols
  • les grottes
  • les gouffres, avens…
  • les caps
  • les plages

On pourra envisager d’intégrer ultérieurement d’autres éléments naturels, mais il y en a déjà beaucoup dans cette sélection.

Il s’agit bien d’intégrer soigneusement ces éléments, et non de simplement les importer. En effet, la position indiquée dans la BD TOPO est parfois éloignée de plus de 50 mètres de la position réelle.

La méthode de détermination de la position correcte dépend du type d’élément.

Pour les caps et plages, la BD Ortho est généralement suffisante. À noter que, dans OSM, les plages doivent être représentées comme des surfaces.

Pour les sommets et les cols, quelquefois la BD Ortho suffit, mais il vaut mieux vérifier la position grâce aux courbes de niveaux, par exemple en affichant OpenTopoMap https://opentopomap.org/ . Idéalement, il faudrait utiliser des courbes de niveau générées à partir du MNT de l’IGN, qui a aussi été libéré, mais je ne connais pas de site les fournissant.

Enfin, pour les grottes et gouffres, il est rarement possible de voir la position exacte sur la BD Ortho, et je ne vois pas d’autre solution qu’une visite sur le terrain avec un GPS.

Jean-Claude

Salut,

C’est cool ça ! Tu sais il y a un moyen de pouvoir récupérer ces données pour éditer directement depuis une application téléphone type go Map!! ?

Tu parles des données IGN ? Elles sont dispo en téléchargement sur la page TÉLÉCHARGEMENT | Géoservices (1 fichier par département).