Forum OSM France

Intégration des adresses avec les outils BANO

Bonjour,

Ayant eu beaucoup de mal à retrouver comment intégrer les adresses à partir des données Bano, et pourtant, je savais que je l’avais fait, j’ai créé une page avec « ce que j’ai compris » :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Intégration_des_adresses_avec_les_outils_BANO

Des relectures et corrections seraient vraiment bienvenues, peut-être que je ne fais pas ça de la meilleure manière …

Merci.

3 Likes

Salut @zorglubu
Je ne vois pas de corrections à apporter, désolé :wink: Juste une précision quand tu parles de « supprimer les numéros aberrants » : il y a moyen de les qualifier en cliquant sur « Anomalies » tout à droite de la ligne (après « Relation »). En changeant le statut des adresses aberrantes de OK à n’importe quelle autre valeur, ça supprimera ces points du décompte des points à intégrer. Ca évite que quelqu’un d’autre ensuite cherche à les intégrer.
J’ai un peu présenté Pifomètre lors du dernier SOTM à Nantes, la video sera bientôt en ligne, ça peut faire un complément à ta page le moment venu

1 Like

OK, merci, j’irai ajouter un paragraphe sur le traitement des anomalies. Voire même une description succincte de Pifomètre ? je ne crois pas qu’il y ait quelque chose dans le wiki, tu confirmes ?

La vidéo est en ligne, j’irai auparavant la regarder :wink:

Gag, j’avais pas vu qu’elle était publiée :Pifomètre ! Comment contribuer à OSM et BANO en quelques clics [Vincent De Château-Thierry] - peertube.openstreetmap.fr

Bonjour @zorglubu
Il me semble que tu pourrais préciser au début que le tuto (tel que je viens de le lire) permet d’intégrer les adresses avec l’option relation de type associatedStreet (Pifometre permettant également de créer uniquement les adresses avec addr:street)

au § 6 du chapitre Intégration des points adresse, je complèterais la dernière ligne :
. Si la relation n’existe pas déjà dans OSM, Le code Fantoir est mis dans la relation !

@vdct : pourquoi le code Fantoir est-il mis sur la relation des voies se trouvant dans la colonne voies FANTOIR avec rapprochement OSM ? il me semblait qu’on ne mettait le Fantoir que lorsque le rapprochement ne se faisait pas automatiquement ; Peut-être pour simplifier le traitement ?

Il y a le § Contribuer à la BANO - OpenStreetMap Wiki du temps où il ne s’appelait pas pifometre

Le fait est que lors de la construction de la relation j’ai le code FANTOIR sous la main, donc ça ne demande pas d’effort de l’ajouter. C’est un peu « ceinture & bretelle » j’avoue, pour les rapprochements qui en découlent.

Finalement, je viens un peu en doublon d’une partie de cette page :thinking:

Pas tant que ça, car tu fais un zoom sur le sujet Adresses, alors que la page parle surtout des voies. C’est complémentaire. Et j’approuve le choix de la commune pour l’illustration de Pifomètre :wink:

Il y a en tout cas de la mise à jour de documentation à faire sur le wiki.

D’accord avec vdct, l’autre page est centrée rapprochement des voies ; et comme tu as mis le lien vers la page Contribuer_à_la_BANO, ce serait pas mal qu’elle ait un lien vers ta page Intégration des adresses avec les outils BANO

1 Like

J’ai mis à jour Contribuer à la BANO - OpenStreetMap Wiki, et également la liste des anomalies (items 16 & 17 - à vérifier, merci)

Merci @zorglubu ! La doc a pris un coup de jeune :+1:
Pour l’item 12 (Adresses hors périmètre), il faudrait parler de la BAN plutôt que du Cadastre
Pour les 16 & 17, ok pour moi

1 Like

Oui c’est top la mise à jour. Je n’avais encore jamais pris le temps de le faire.
Je rajouterai également l’interface pour la qualification des adresses erronées.