Intégration des numéros de rues

Bonjour tout le monde.

Je suis entrain de cartographier tout le village dont je suis originaire et je me pose une question concernant la représentation des adresses.

En effet, dans le village ce ne sont que des maisons. Faut-il que j’attribue une adresse a chaque bâtiment en faisant un noeud sur la surface de la maison ou je peux créer un noeud isolé entre cette maison et la rue et y attribuer l’adresse ?

Merci

Bonjour,
La solution est la même, qu’il s’agisse de maisons, d’immeubles, de commerces/bureaux, … : mettre un noeud sur le contour du building (idéalement, là où se situe l’entrée ou la boite aux lettres), et lui associer les tags “addr:housenumber” et “addr:street” (ou que le premier tag, et dans ce cas associer le building à la rue, par une relation de type “associatedStreet”).

En aucun cas, il ne faut mettre le numéro quelque part entre la maison et la rue, car l’association “maison/numéro” ne pourrait pas se faire.

A lire… http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Addresses

Il y a plein de manières de faire… pour ma part, j’utilise le cadastre et je met un nœud à la position de l’adresse dans le cadastre (donc en bordure de rue), et j’utilise les relations associatedStreet pour les regrouper par rue.

Tout ceci est relativement rapide à faire à l’aide du plugin cadastre (pour afficher le cadastre en fond dans JOSM) et son petit plugin complémentaire de saisie rapide d’adresses (avec incrémentation auto, etc).

Résultat: http://tile.openstreetmap.fr/?zoom=17&lat=48.86636&lon=2.40219&layers=B00000

20ème arrondissement de Paris fait en 3/4 jours (pas loin de 10000 adresses).