Intégration des randonnées de l'office de tourisme du Tarn

Bonjour à tous,

Le Comité Départemental du Tourisme du Tarn met à disposition un site assez bien fait pour mettre à disposition plein d’infos sur des randonnées balisées disponibles dans ce département : http://www.balades-randonnees-tarn.com/.

Profitant de ces randonnées et tâchant de contribuant depuis peu à OpenStreetMap, je les ai contacté le lundi 10 novembre 2014 par l’intermédiaire du formulaire de contact du site pour leur demander l’autorisation de diffuser les tracés et les noms de ces randos sur le projet :

Bonjour,

Peut-être ne connaissez-vous pas le projet OpenStreetMap (> http://www.openstreetmap.org/> ) ? C’est un projet communautaire de constitution d’une base de données géographiques ouverte. C’est le Wikipedia de la cartographie…
Quiconque est libre d’utiliser cette base de donnée pour l’usage qui lui est nécessaire. De nombreux usages existent déjà : de navigation GPS, de cartes spécialisées pour le ski ou les randonnées, de cartes actualisables rapidement de zones sinistrées pour les secours et l’humanitaire, etc.
J’en suis un modeste contributeur, à titre personnel, autour de mon lieu de résidence, à Saint-Amans-Soult.

La page des mentions légales de ce site (> http://www.balades-randonnees-tarn.com/> ) ne mentionnent pas de licence d’utilisation des données qu’il permet de consulter. Je me permet donc de vous demander l’autorisation de diffuser les tracés et les noms des randonnées sur OpenStreetMap, sous la licence que ce projet utilise (à l’image de > http://wiki.openstreetmap.org/w/images/9/98/Authorisation_ViaAlpina_OSM_accomodation.png> ).

Si une telle autorisation est donnée, serait-il possible de faciliter cette diffusion grâce à la communication de données informatisées de ces randonnées ?

Je pense que tout le monde gagne à ce que ces randonnées soient accessibles plus facilement à plus de monde via l’outil qui leur convient.

Je me tiens à votre disposition pour tout échange à ce sujet.

Cordialement,
[Mon vrai nom, au cas où un pseudonyme ferait peur.]

Jusqu’ici, aucune réponse.

Je n’ai découvert ce forum qu’après… J’aurais pu vous parler de mon initiative avant de me lancer, maintenant que j’y pense.

Bonbadil.

Salut,
Chouette, comme démarche ! La fraicheur et la simplicité du message est aussi efficace qu’une longue lettre très argumentée, et montre également le fait qu’elle provient d’un citoyen concerné.
Par contre, j’ai comme l’impression qu’il va y avoir du travail avec tes interlocuteurs ! Ils ont l’air de ne jurer que par la FFRP (itinéraire du PDIPR agréé PR…) Il faudra leur faire voir qu’il y a d’autres voies possibles. Je t’aurais bien sortie une petite carte R25 de démonstration, mais pas moyen de télécharger un GPX qui fonctionne sur leur site (j’obtiens à chaque fois un fichier vide).
Tiens-nous informé si tu as des réponses !
JB.

Salut,

Merci pour ton retour ! Je ne manquerais pas de vous tenir informé si je reçois une réponse, mais vu la page de mention légale du site et les nombreux bugs présents, j’ai peur que mon message ne soit même jamais arrivé à un destinataire approprié. Même les fichiers GPX fonctionnaient encore il n’y a pas si longtemps… (Déjà que je ne vois pas trop l’intérêt dans leur cas de générer dynamiquement à chaque téléchargement le GPX…)

Peut-être devrais-je réessayer avec la FFR Tarn ? http://www.randonnee-tarn.com/espace-randos-et-paysages/
Sur un malentendu, ça peut marcher…

Enfin, ça ne m’empêche pas de continuer à tracer les nombreux chemins et sentiers en eux-même qui manquent dans mon coin. De plus, ça ne peut rendre nos demandes que plus crédibles.

À mon avis, si tu as une chance raisonnable avec les collectivités, ici le département, tu n’en as à peu près aucune avec la FFR… il faudrait un sérieux malentendu effectivement !
Dans le doute, tu as un adresse mél sur la page http://www.randonnee-tarn.com/espace-randos-et-paysages/
Ne serait-ce déjà que pour leur dire qu’il n’y a pas moyen de récupérer les gpx…
Et oui, les chemins de balade dans OSM, c’est top ! Dans certains coins, on commence à être pas mal… mais pas partout…
JB.