La ville de Riom nous (asso vélo locale) a contacté pour intégrer dans OSM le relevé umap qu’ils ont fait de leurs installations de stationnement vélo. Il y a actuellement moins de 10 points renseignés, un peu plus d’une cinquantaine sur l’umap.
J’en parle ici parce que c’est une intégration, et pour des conseils ; j’ai exporté en format geojson ou umap (avec sa collection de geojson dans layers), et je vois 2 options :
rechercher/remplacer pour ajouter le tag capacity dans chaque calque
convertir chaque calque en csv pour là aussi ajouter capacity mais n’avoir qu’un fichier à charger dans JOSM.
J’ai vu les plugins Todo et OpenData de JOSM pour faire le rapprochement.
Est-ce que je pars sur la bonne méthode ou est-ce que vous voyez une manière plus commode de faire ?
Chaque collectivité publie un truc dans son format local et tout le monde se retrouve à devoir réinventer la roue. Le temps des bénévoles est limité et on ne peut pas développer un outil par ville.
Si les collectivités pouvaient publier ces données dans un format qui respecte le schéma national ce serait plus simple. La communauté pourrait développer un outil approprié.
En attendant l’outil Conflation est intéressant. Je suis moins convaincu par Todo, parce que je n’ai pas réussi à le sauvegarder d’une session à l’autre.
@SebastienF je te laisse regarder ce que j’avais publié. C’est un compte-rendu d’expérience et ça peut s’améliorer. Si tu as des questions ou des remarques n’hésite pas à me contacter.
Là c’est le service technique qui a installé les stationnements qui a fait l’umap, ils sont sensibles au fait qu’OSM « c’est bien ».
Le service SIG de la ville n’est pas impliqué là-dessus, j’ai essayé de prendre des contacts et faire de l’évangélisation à propos de « lebontag », on verra par la suite, il y a de la bonne volonté mais pas encore de connaissance de l’écosystème OSM.
Dire qu’avec peu d’infos supplémentaires ils auraient pu faire la même chose dans osm directement…
C’est toutefois super qu’ils aient fait ce boulot et qu’ils vous le communiquent !
De mémoire de ce que j’ai lu sur le forum (mais je mélange peut-être les pinceaux avec mapcontrib), il est possible de faire la carte qui vient récupérer des données issues d’osm avec une requête overpass.
Où est-ce que je veux en venir ? C’est qu’une fois l’import fait, si la carte « dynamiquement » mise à jour peut leur être proposée pour leur réaficher les données, ils (ceux qui ont fait le boulot sur umap) seront peut-être tenté la prochaine fois de faire directement dans osm et faire une « extraction » umap pour présenter le résultat.
Le plugin OpenData te permet de glisser déposer le fichier geojson dans JOSM et que tous les points apparaissent dans un nouveau calque. Indispensable.
Etant donné qu’il n’y a que 10 points dans OSM, tu n’es pas obligé d’utiliser le plugin conflation. Le temps que tu le prennes en main et le configure, pas sûr que ca te fasse gagner du temps pour un si faible volume.
+1 mais ça nécessite une petite formation osm ou un outil specialisé (pas sûr que ça existe pour les segments cyclables)
@SebastienF si j’ai bien fait l’exercice, les aménagements que tu ajouteras seront visible sur la carte.
Si besoin je peux te mettre propriétaire de la carte (je ne sais pas faire pour le moment )
J’ai envoyé les modifications (l’umap de mon premier post a bien changée), avec pas mal de jonglage de calque actif dans JOSM, voici comment je m’y suis pris finalement :
export umap
rechercher/remplacer pour les capacity* directement dans le fichier plat
import JOSM, tout sélectionner pour ajouter les tags source et amenity
ajout au plugin TODO
ajout d’un calque Overpass pour l’existant
dépilage du TODO en récupérant la zone courante à fort zoom successivement pour chaque point
Il faudrait qu’ils prennent contact avec Montpellier ou Brest qui contribuent directement à OSM. Justement la métropole de Brest est sur le sujet des arceaux à vélo. Voir l’échange d’aujourd’hui sur le forum