Intégration d'OSM dans un site web : Fastly.net

Bonjour,

Je travaille pour une collectivité territoriale, ma mission consiste notamment à y réaliser la promotion de la culture du libre.

Dans ce cadre, nous avons implémenté dans certains de nos sites webs une carte OSM via une extension proposée sur Wordpress (https://wp-osm-plugin.hyumika.com/).

Le problème étant que cet outil passe par un tiers pour charger les tuiles d’OSM, qui se nomme Fastly.fr.

Suite à des échanges avec la DPO, pour le moment elle ne nous embêtera pas, car il n’y a pas de dépôt de cookies, mais le fait est que potentiellement des données autres peuvent être transmises.

J’ai trouvé en cherchant sur le web cette petite page web assez sympa qui expliquera bien mieux que moi le problème : (Plainte CNIL portant sur le recours au CDN états-unien Fastly par OpenStreetMap - GuiGui's Show)

J’aimerais savoir déjà si la question s’est déjà posé dans la communauté OSM FR, et s’il y a une alternative à l’extension que j’utilise ?

Bien cordialement, Axel.

1 Like

Fastly est le fonctionnement normal. C’est le CDN utilisé par OSM.org.

Tu peux, et c’est même recommandé pour délester les ressources de la fondation, utilisé d’autres fournisseurs commercial de tuiles. Il vont aussi utiliser des CDN… saut peut être les plus petits qui n’auraient pas investi dans un CDN. Regarde par ex MapTiler ou Jawg Maps (Mapbox est une omission volontaire).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Commercial_OSM_Software_and_Services

Et pas de CDN sur les fonds servis par OSM-FR, dont le fond FR !

1 Like