Intégration d'OSM dans un site web : Fastly.net

Bonjour,

Je travaille pour une collectivité territoriale, ma mission consiste notamment à y réaliser la promotion de la culture du libre.

Dans ce cadre, nous avons implémenté dans certains de nos sites webs une carte OSM via une extension proposée sur Wordpress (https://wp-osm-plugin.hyumika.com/).

Le problème étant que cet outil passe par un tiers pour charger les tuiles d’OSM, qui se nomme Fastly.fr Fastly.net.

Suite à des échanges avec la DPO, pour le moment elle ne nous embêtera pas, car il n’y a pas de dépôt de cookies, mais le fait est que potentiellement des données autres peuvent être transmises.

J’ai trouvé en cherchant sur le web cette petite page web assez sympa qui expliquera bien mieux que moi le problème : (Plainte CNIL portant sur le recours au CDN états-unien Fastly par OpenStreetMap - GuiGui's Show)

J’aimerais savoir déjà si la question s’est déjà posé dans la communauté OSM FR, et s’il y a une alternative à l’extension que j’utilise ?

Bien cordialement, Axel.

1 Like

Fastly est le fonctionnement normal. C’est le CDN utilisé par OSM.org.

Tu peux, et c’est même recommandé pour délester les ressources de la fondation, utilisé d’autres fournisseurs commercial de tuiles. Il vont aussi utiliser des CDN… saut peut être les plus petits qui n’auraient pas investi dans un CDN. Regarde par ex MapTiler ou Jawg Maps (Mapbox est une omission volontaire).

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Commercial_OSM_Software_and_Services

Et pas de CDN sur les fonds servis par OSM-FR, dont le fond FR !

1 Like

Merci pour les réponses.

Après recherches et tests, voici ce que j’ai appliqué sur l’un de nos sites concernés, si qui sera copié progressivement sur les autres (il reste juste un prob de taille de police à régler).

• Déjà, j’ai remplacé l’extension par une autre pour avoir accès à plus de possibilité de configuration.
    Leaflet Map – Extension WordPress | WordPress.org Français

• Problème similaire à précédemment, l’extension charge des fichiers JS et CSS depuis un site tiers.
    → Mais, les options de l’extension permettent de facilement changer les chemins. J’ai donc récupéré les fichiers chargés à l’origine que j’ai copiés sur le même serveur web.

• J’ai indiqué le nom des tuiles du serveur français comme indiqué par Christian.

• Après quelques manipulations (le temps de s’acculturer à Leaflet notamment), j’ai ajouté l’extension
    Extensions for Leaflet Map – Extension WordPress | WordPress.org Français
    Pour notamment avoir l’option du plein écran. Par ailleurs, je me suis rendu compte d’un grand potentiel de ces deux extensions, certainement utilise utile pour un nouveau site d’une association d’atelier vélo qui sera réalisé prochainement (une autre casquette).

• Pour terminer, j’ai ajouté (manuellement) cette dernière extension qui va automatiquement bloquer les cookies d’OSM FR (et donc la carte sur la page web) le temps que l’utilisateur n’accepte pas.
    GitHub - hupe13/extensions-leaflet-map-dsgvo: DSGVO/GDPR Snippet for Leaflet Map and it's Extensions

Voilà !

1 Like

Pour la taille de la police dans un pop-up, il faut modifier le fichier css importé (leaflet.css). Pour mon cas j’ai doublé l’unité em disponible sur l’élément .leaflet-popup-content.

Axel.

Quels cookies ?

Bien vu, il n’y a pas de cookies, juste une connexion au serveur :slight_smile:
J’ai modifié le message d’information en ce sens.