Je travaille pour une collectivité territoriale, ma mission consiste notamment à y réaliser la promotion de la culture du libre.
Dans ce cadre, nous avons implémenté dans certains de nos sites webs une carte OSM via une extension proposée sur Wordpress (https://wp-osm-plugin.hyumika.com/).
Le problème étant que cet outil passe par un tiers pour charger les tuiles d’OSM, qui se nomme Fastly.frFastly.net.
Suite à des échanges avec la DPO, pour le moment elle ne nous embêtera pas, car il n’y a pas de dépôt de cookies, mais le fait est que potentiellement des données autres peuvent être transmises.
Fastly est le fonctionnement normal. C’est le CDN utilisé par OSM.org.
Tu peux, et c’est même recommandé pour délester les ressources de la fondation, utilisé d’autres fournisseurs commercial de tuiles. Il vont aussi utiliser des CDN… saut peut être les plus petits qui n’auraient pas investi dans un CDN. Regarde par ex MapTiler ou Jawg Maps (Mapbox est une omission volontaire).
Après recherches et tests, voici ce que j’ai appliqué sur l’un de nos sites concernés, si qui sera copié progressivement sur les autres (il reste juste un prob de taille de police à régler).
Problème similaire à précédemment, l’extension charge des fichiers JS et CSS depuis un site tiers. → Mais, les options de l’extension permettent de facilement changer les chemins. J’ai donc récupéré les fichiers chargés à l’origine que j’ai copiés sur le même serveur web.
J’ai indiqué le nom des tuiles du serveur français comme indiqué par Christian.
Après quelques manipulations (le temps de s’acculturer à Leaflet notamment), j’ai ajouté l’extension Extensions for Leaflet Map – Extension WordPress | WordPress.org Français
Pour notamment avoir l’option du plein écran. Par ailleurs, je me suis rendu compte d’un grand potentiel de ces deux extensions, certainement utilise utile pour un nouveau site d’une association d’atelier vélo qui sera réalisé prochainement (une autre casquette).
Pour la taille de la police dans un pop-up, il faut modifier le fichier css importé (leaflet.css). Pour mon cas j’ai doublé l’unité em disponible sur l’élément .leaflet-popup-content.