Integration du fond de carte dans un CMS open source

Bonjour,

Je contribue à la création d’une vue cartographique sur le CMS open source Directus. La discussion se pose actuellement des fonds de cartes proposés par default, et on aimerait inclure le fond osm standard (https://{s}.tile.openstreetmap.org/{z}/{x}/{y}.png) ( potentiellement d’autres ).

La page de la politique d’utilisation indique:

Heavy use (e.g. distributing an app that uses tiles from openstreetmap.org) is forbidden without prior permission from the Operations Working Group".

Le truc, c’est qu’il n’est pas possible d’utiliser l’application sur internet directement. L’utilisateur du CMS doit le télécharger et l’installer sur son propre serveur. Il est également possible de payer Directus pour que leur société s’occupe de l’hébergement.

Peut on distribuer le fond de carte directement dans le code source de l’application, en tant que fond par default ? Ou doit-on demander son accord à l’Operations Working Group ? Question subsidiaire: Serait-il possible de faire de même avec les fonds Esri (« disponibles gratuitement pour tous les utilisateurs et développeurs qui souhaiteraient les intégrer à leurs applications et sites web ») ?

Merci d’avance!

Il ne me semble pas que la politique d’utilisation vise les codes sources, mais plutôt les sites utilisant le fond de carte.

Je pense que ce qui est surtout important, c’est de pouvoir facilement changer de fond, voire de demander à l’installation quel fond utiliser et proposer éventuellement une liste pour répartir la charge ou le personnaliser.

Pour ESRI (ou autres… il y a l’IGN qui a aussi des fonds d’usage gratuit si limité), c’est à voir au cas par cas et avec eux.

Merci pour ta réponse, donc à priori aucun souci pour le partage dans le code source et l’usage par les utilisateurs du CMS, tant que ceux-cis ne décident pas de partager leur instance en accès libre ou grand public sur internet.

Même si c’est public ça ne pose de problème qu’en cas de fort trafic sinon, pas d’importance.