Intégration occupation du sol BD Topo

Bonjour,

dans les zones où je contribue, les contours des grands massifs forestiers de montagne sont souvent restés à l’état de l’import Corine Landcover et donc assez approximatifs. Je pense donc utiliser la couche « occupation du sol » de la BD Topo pour les améliorer. Si j’ai bien compris, ces données sont libres et peuvent être intégrées dans OSM. Existe-t-il une page wiki qui décrit les conditions d’utilisation précises ? Faut-il ajouter source=* à chaque objet ou seulement au changeset ? Existe-t-il des outils pour assister l’intégration, un rendu « BDTopo occupation du sol » par exemple ?

Rainer

Au point où on en est,à savoir avant toute chose rendre les multipolygones Corine gérables pour éditer l’occupation du sol, je me demande si des outils d’intégrations sont préférables à l’imagerie ??

La BD Topo est plutôt pauvre sur cette thématique avec juste 3 couches:

• haies
  • zone d’estran
  • zone de végétation

Les valeurs de l’attribut « nature »: Bananeraie | Bois | Canne à sucre | Forêt fermée de conifères | Forêt fermée de feuillus | Forêt | fermée mixte | Forêt ouverte | Haie | Houblonnière | Lande herbacée | Lande ligneuse | Mangrove | Peupleraie |Rizière | Verger | Vigne | Zone arborée

OCS-GE est une vraie couche d’occupation du sol, plus détaillée, mais disponible sur un petit nombre de départements.

Oh oui !
Un bot qui redécouperait les multipolygones en polygones, bien plus faciles ensuite à détailler à coup de alt-X.

Mouais, un bot qui ferait ça le long des routes, rivières, limites administratives ou toute autre limite arbitraire mais logique pour le mappeur ? Bonjour la période d’essai !
Le problème par chez moi vient de gros polygones décalqués de Landsat ou Yahoo, et à part à s’y attaquer à la main…
Je pense pas que passer après une déchiqueteuse soit mieux qu’après un pistolet à peinture :roll_eyes:
Patience et longueur de temps…

Je pensais surtout au MP géants de l’import CLC. Les scinder pour en faire des polygones, permet de plus facilement éditer tout ça, sans pour autant en faire des confetti !

J’ai fait pas mal de landuse sur l’Yonne, et affiner un polygone est bien plus simple qu’un MP.

L’autre désavantage des MP, c’est le risque de les casser et lorsqu’ils sont très étendu, d’avoir tout une énorme zone de landuse qui disparaisse des rendus… et ne soit pas toujours si facile à réparer.

Découper les MP Corine le long des routes, c’est faisable. Dans mon cas (massif du Canigou), les MP forêts de la BD Topo sont enormes, eux aussi, et il faut les découper sinon ce n’est pas gérable. En découpant le long des départementales et parfois des pistes DFCI, on arrive à des polygones simples ou bien des MP avec un petit nombre de membres.

Par contre, la BD Topo est bien plus précis et détaillé, surtout pour les limites entre forêt, bois, lande et le reste. L’idée était donc de prendre les MP de la BD Topo, les découper, simplifier et de les ajuster à l’imagerie. Je viens de faire un essai et je m’aperçois que c’est autant de boulot que de découper et corriger les MP Corine.