Intégrer données BANO

Bonjour, je cherche à intégrer les numéros des rues et les adresses sur Osm via Josm. J’ai téléchargé le SHP, le CSV, et le Json depuis Index of /data
Josm se révèle incapable d’ouvrir ces 3 types de fichiers. Je dois passer par une conversion en GPX pour y parvenir ?

C’est suite à ce j’ai mis sur le wiki?

Je ne sais pas si c’est toi qui l’a écrit : FR:France/WikiProject Base Adresses Nationale Ouverte (BANO) - OpenStreetMap Wiki

Mais du coup je sais pas comment l’intégrer.

S’il existe un tutoriel pour intégrer facilement ces points d’adresse je suis preneur du lien :slight_smile:

À mon sens, malgré les outils, le plus long reste la vérification avec les yeux et le cerveau. J’ai ajouté récemment toutes les adresses d’une rue en affichant les données BANO, le cadastre et l’imagerie aérienne :

• Il y a des adresses mal placées, loin du bâtiment et/ou pas au niveau du chemin d’accès au batiment par exemple à l’autre bout du terrain au niveau d’une haie.
  • Il y a des adresses BANO qui ne correspondent pas au numéro réel du bâtiment (imagerie de rue ou le terrain quand je peux).
  • Il y a des adresses qui ne correspondent à aucun bâtiment et dont on ne sait pas quoi faire.

Pendant que j’y suis : quand un bâtiment a une longue voie d’accès sur terrain privé. On est bien d’accord qu’il vaut mieux placer l’adresse à la limite entre le domaine public et la parcelle ? (comme le disait @cquest) Et donc plutôt que d’avoir visuellement une adresse qui se balade dans la nature, ce serait bien de tracer un service=driveway ? Surtout s’il y a de nombreux accès de ce type.

Pour intégrer les données visibles sur le calque BANO, il existe des outils un peu clés en main, et notamment Correspondance entre FANTOIR et voies OSM pour lequel des explications sont données sur cette page, page pas totalement à jour car l’intégration des points d’adresses n’y est pas encore détaillée. Cependant ça reste l’endroit d’où vous devriez avoir le moins d’efforts à fournir pour ajouter des numéros de rue dans OSM sans avoir à les saisir un par un

• pour le csv, il n’y pas d’en-tête de colonne, il faut donc les rajouter, dont longitude et latitude

je ne sais pas pour le json et je n’ai pas essayé pour le shp

Carrément. J’ai déjà essayé plusieurs fois d’intégrer des adresses, mais à chaque fois, il y avait des adresses dont je ne savais quoi faire, du coup j’ai abandonné. C’est un vrai problème.

@Aymeric_M si tu veux bien partager le nom d’une commune sur laquelle tu voudrais intégrer ? Qu’on puisse prendre des exemples concrets

Par exemple Nieul ou Limoges dans le 87.

Je vais pas intégrer aveuglément les données, juste les ajouter si celles-ci sont correctes mais avec un aspect d’automatisation pour éviter de rentrer chaque numéro individuellement.

D’accord. Pour Nieul tu peux regarder en partant de cette page : Correspondance entre FANTOIR et voies OSM avec JOSM ouvert à côté. Les adresses à intégrer sont accessible par les 2 colonnes de droite, selon qu’on préfère le modèle en nœuds simples ou celui en relations associatedStreet

Et pour bien visualiser les adresses/voies dans JOSM, charge la feuille de style « Coloured streets ».

Les voies et adresses portant le même nom, seront de la même couleur.

Perso, j’ai commis ca en reprenant le tuto de @cquest Intégration des adresses depuis la BAN - OpenStreetMap Wiki

Je viens d’essayer de faire point par point le wiki à savoir faire les manip virer les colonnes, remplacer les entêtes et… Josm ne le prend pas pour une raison que j’ignore. « N’existe pas ou pas de gestionnaire pour le gérer » c’est pas le message exact mais tu dois voir de quelle erreur je parle.

Je viens de trouver, il faut installer le plugin Opendata pour que ça puisse fonctionner

Maintenant un autre problème qui se pose ; comment je fais pour valider les données dont je suis certain et virer les autres et faire un envoi « propre » vers OSM, parce que ça charge beaucoup de rues et je préférerais traiter gentiment chaque rues et pas faire un envoi massif d’adresses dont je ne suis pas certain ?

Ce tuto ne décrit pas le cas à l’origine de ce fil. Il a été conçu dans le cas de communes pour lesquelles il y a un manque flagrant de rues dans FANTOIR, ce qui oblige à exploiter les données BAN brutes pour les integrer dans OSM.
Dans ton cas @Aymeric_M tu l’as dit dès le début : les données que tu veux intégrer sont les exports BANO, que tu as prises sur leur page de téléchargement. Ce sont par définition les mêmes que celles proposées rue par rue pour l’integration des adresses, comme sur la page de Nieul (Correspondance entre FANTOIR et voies OSM). Cet outil a été conçu pour justement éviter les galères de manip et de clics, et rendre l’integration la moins fastidieuse possible. Autant que ça serve :wink:

Je viens de regarder l’utilitaire BANO, alors une question simple, j’ai plusieurs endroits avec un libellé Fantoir sans raprochement avec OSM, comment je fais pour l’intégrer dans OSM ?
Et pour intégrer les numéros, c’est à dire avec un noeud, même question, comment je fais avec cet outil ?

Intégrer une (ou plusieurs) adresse

Ce sont les 2 dernières colonnes « Adresses à intégrer », avec soit l’intégration sans relation associatedStreet, soit avec (ma préférence c’est avec).

En cliquant sur ces liens, ça va piloter JOSM et lui faire charger ces données. Il faut pour cela que JOSM soit démarré et qu’on ait activé son mode « contrôle à distance » dans les préférences.

Voie sans rapprochement…

Prenons l’exemple du « 19 mars 1962 »… visiblement Fantoir a oublié quelque chose, rue, place ou autre…
Donc je charge l’adresse en question (il n’y en a qu’une pour ce cas), ça positionne JOSM sur la zone, je charge les données OSM environnante et… oh, une « Place du 19 Mars 1962 ». Il n’y a plus qu’à corriger l’adresse et la relation associatedStreet, puis indiquer dans bano.openstreetmap.fr « type de voie différent ».

Pour « Vergers de Meygeas », il y a deux orthographes… « Mégéas » et « Meygéas »… pour ça que le rapprochement n’est pas fait.

Et on a bien sûr le cas où BANO n’a pas trouvé de voie dans OSM car le nom n’a pas été renseigné… là, il faut l’ajouter sur la voirie dans OSM.

Ce que je peux indiquer c’est que l’intégration automatique des numéros d’adresses méritent souvent une vérification de la bonne géolocalisation des numéros (superposition de plusieurs numéros - numéros non affectés placés au début de la voie - numéros aux valeurs incongrues) la couche cadastrale permet malgré tout de solutionner le plus grand nombre d’anomalies.