Bonjour.
Je n’ai trouvé aucune fonctionnalité permettant d’interagir avec les icônes d’informations natives d’OSM.
Explication : OSM affiche toutes les informations partagées et validées par la communauté, mais ces données ne sot pas cliquable pour afficher des informations relatives à l’icône.
J’utilise Maplibregl pour pouvoir utiliser un style de map de Maptiler que je n’ai pas trouvé ou qui ne fonctionne pas avec OSM (style Google map - street)
Je cherche à afficher une popup d’informations sur chaque icône d’OSM, est-ce possible ?
de la même manière que « interroger les objets »* dans OSM je souhaite pouvoir afficher soit une popup à côté , soit faire un simili google map avec une autre apparence. barre d’informatio générale en haut, fenêtre sur un côté affichant les information du lieux et en rapport avec celui-ci.
Je veux impérativement utiliser OSM.
Si ça n’est pas possible peut-on récupérer chaque information d’objets* et générer une popup ?
Peut-on changer les icônes natives d’OSM avec ses propres icônes ?
En prenant exemple sur une ligne de bus, au clique du symbole « bus » récupérer les données à la station, la ligne, direction, etc ?
Sur internet je cherche le terme « interagir » avec OSM, ce n’est peut-être pas le terme approprié, mais je n’ai pas trouvé d’informations . Si cette fonctionnalité existe déjà pouvez-vous me communiquer le lien ?
Je ne sais quel terme est utilisé pour définir les symboles utilisés par OSM pour représenter chaque élément de la carte . symboles, icônes, autres ?
Je différencie les icônes d’OSM à ceux ajoutés par les plateformes privées utilisant OSM comme base.
Ainsi pour exemple :
je pourrais ajouter un marker avec Maplibre sur l’arrêt d’un bus qui dispose déjà d’une icône OSM représentant un bus pour « Arrêt de bus » et j’y ajoute une popup pour informer (comme sur google) de la ligne de bus, le nom de son arrêt et les dessertes possibles, etc.
De nombreux informations sont déjà disponibles sur OSM mais je ne sais comment les exploiter et surtout est-ce qu’on peut interagir avec ces icônes d’OSM.
Ainsi au lieu de refaire une carte complète d’une ville, il suffirait d’ajouter les informations à OSM qui pourrait être utiliser par tous.
Je pense que @Activ_Com pointe du doigt le côté non interactif de la carte glissante sur https://www.openstreetmap.org, lorsque l’on clique sur des POI (= Points Of Interests = Points d’intérêts = icônes).
Et c’est vrai que la « concurrence » (un certain GM pour ne pas le citer) est beaucoup plus ergonomique, ce qui est dommage pour la vitrine d’OSM…
Qwant Maps utilise OSM, et les POI sont cliquables : Qwant Maps
(et les données OSM sont vectorielles, ce qui est aussi plus fluide / actuel en terme d’ergonomie)
Je sais que l’évolution du rendu de www.openstreetmap.org est un sujet complexe, mais ce serait bien que ça avance !
jcr83,
Alors effectivement il n’y aucun rapport avec QGIS, désolé de cette erreur de choix de catégorie, je crois que j’avais fait plusieurs recherche avant de poser la question et je n’ai rien trouvé avec le terme « interagir ».
Si vous voulez-bien (l’administrateur) changer mon sujet de sections ? merci
Si je comprends bien Qwant Maps utilise les données OSM , récré des icônes et défini une interface pour afficher les informations natives d’OSM sur le POI et ajoute ses propres données ?
Ainsi , n’existe t-il à ce jour rien d’équivalent pour OSM utilisable pour tous ?
Si je devais recréer une interface Qwant Maps pour mes besoins , pourrais-je ajouter ses informations à OSM ou alors n’est elle pas encore prête (BDD) à recevoir des données du type (GM ou QM ?
Est-ce que la documentation OSM ou autre autres open source (ex : Maplibregl) permet de récupérer la localisation et les données POI pour les exploitées ?
Auriez-vous un conseil à me donner sur la création d’une interface Qwant Map perso (ou MapTiler , voir ci-dessous) ?
j’ai un compte Maptiler : est-ce Map tiler qui fournit cette interface ? SI oui est-ce seulement la version payante qui permet cette utilisation : ajout de l’interface, ajout d’informations non existantes dans OSM sur sa ville, etc ?
merci