Forum OSM France

Interdire les rues à contresens en vélo

Bonjour
J’aimerais savoir si dans le profil « vélo », il serait possible d’interdire de prendre des rues à contresens ?
En effet, de plus en plus de villes autorisent cela pour les vélos, et osmand en tient compte pour calculer l’itinéraire, mais il n’y a souvent pas la place de croiser des voitures.
Merci !

C’est tout le problème des contraintes entre le légal, la signalisation et le terrain. Pour interdire de prendre des rues à contresens, le seul moyen, c’est de modifier le tagging, mais là où toi tu vas trouver que le contresens n’est pas possible, un autre cycliste va être content de savoir qu’il peut passer par là. Il n’y a pas de bonne solution dans ce genre de cas.

Je pense que la question est un peu différente… est-il possible de modifier les règles du calcul d’itinéraire d’osmand (on est dans la section osmand ici) pour considérer par défaut les rues avec oneway=yes comme n’étant pas cyclables à contresens, quel que soit le tagging.

Aucune idée si osmand le permet, mais techniquement ce serait faisable.

L’inverse avait été demandé, Cf issue10462

Donc Ca pourrait être une option supplémentaire du profil vélo de ne pas emprunter de contre sens cyclable, mais ne devrait pas être le comportement de base.

Merci pour vos réponses.
Effectivement, mon idée n’était pas de l’interdire pour tout le monde, mais que ce soit en option.