Intérêt de "cycleway:both=no"?

Bonjour,

Tout est dans le titre : dans quel cas est-il utile d’ajouter ce tag ?

Si une rue ne possède pas d’infrastructure vélo (sharrows/logo, bande/piste cyclable), quel intérêt y a-t-il à l’ajouter ?

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:cycleway:both%3Dno

Merci.

J’ai envie de répondre que dans un futur pas si lointain, on considérera comme parfaitement normal qu’une voie dispose d’aménagements cyclables, et que donc taguer son absence est nécessaire.

Sinon, moins utopiste, l’application StreetComplete a des quêtes de ce genre pour indiquer la présence ou non d’aménagements (cyclables ou piétons), je suppose que la présence d’un tel tag permet de ne pas reposer la question à chaque fois que l’appli est lancée.

2 Likes

Merci pour l’explication

Bonjour,

Parfois c’est intéressant pour indiquer une modification récente le temps que l’Orthophoto et consort soit mis à jour, par exemple des bandes qui disparaissent au profits d’une piste cyclable bidirectionnelle.

Axel.

Dans ce cas précis, ne faut-il pas plutôt utiliser cycleway=separate ?

1 Like

Pas tout à fait : la piste cyclable peut être cartographiée de deux façons :

• en tant qu’attribut de la route highway=residential + cycleway:both=yes
  • ou sur une ligne représentant la piste highway=cycleway

Si on met les deux on cartographie la piste deux fois, pour l’eviter, on remplace le cycleway*=yes par cycleway*=separate voir wiki

Ah non, si c’est une piste, ça ne peut pas être cycleway:both=yes, ça c’est pour les bandes cyclables

Je n’ai pas répondu a la question de savoir si c’est une piste ou une bande, mais sur :

l’explication est la même si tu remplace piste par bande, va voir le wiki.

C’est la même chose avec les trottoirs : un contributeur met l’attrbut sur l’objet rue highway=* + sidewalk=right puis un autre dessine un trottoir avec highway=footway + footway=sidewalk et on se retrouve avec le trottoir 2 fois, pour conserver l’info sans doubler on modifie l’attribut sur l’objet rue en indiquant qu’elle a un trottoir mais cartographié de manière séparée sidewalk=separate