J’ai envie de répondre que dans un futur pas si lointain, on considérera comme parfaitement normal qu’une voie dispose d’aménagements cyclables, et que donc taguer son absence est nécessaire.
Sinon, moins utopiste, l’application StreetComplete a des quêtes de ce genre pour indiquer la présence ou non d’aménagements (cyclables ou piétons), je suppose que la présence d’un tel tag permet de ne pas reposer la question à chaque fois que l’appli est lancée.
Parfois c’est intéressant pour indiquer une modification récente le temps que l’Orthophoto et consort soit mis à jour, par exemple des bandes qui disparaissent au profits d’une piste cyclable bidirectionnelle.
Je n’ai pas répondu a la question de savoir si c’est une piste ou une bande, mais sur :
l’explication est la même si tu remplace piste par bande, va voir le wiki.
C’est la même chose avec les trottoirs : un contributeur met l’attrbut sur l’objet rue highway=* + sidewalk=right puis un autre dessine un trottoir avec highway=footway + footway=sidewalk et on se retrouve avec le trottoir 2 fois, pour conserver l’info sans doubler on modifie l’attribut sur l’objet rue en indiquant qu’elle a un trottoir mais cartographié de manière séparée sidewalk=separate