Intérêt de OSM-France pour Haiti

Bonjour à toutes et tous,

Je suis une contributrice française mais établie au Mexique, et contribue plutôt en Amérique Latine qu’en France, et ne connais donc pas bien votre communauté.
Je souhaiterais savoir quel sont les canaux de communication les plus populaires en France, si ce forum ou d’autres réseaux sociaux ou chats, pour sonder l’intérêt de votre communauté dans le domaine humanitaire en Haiti, considérant les cataclysmes qui frappent ce pays avec fréquence, la langue de leur population, et le fait que la communauté locale OSM y est petite et récente.
Je me demande si OSM France a une relation avec cette communauté, pour l’accompagner dans sa cartographie en prévision de la gestion des risques et pour sa récupération.
J’ai cherché sur ce forum et n’ai pas vraiment trouvé de post à ce sujet. Pouvez-vous m’orienter?

Merci d’avance et bonne journée/ nuit!

Soit la bienvenue !

Historiquement le canal du « coeur » de la communauté c’est la mailing-list talk-fr mais son activité a baissé et ce forum prends de plus en plus le relais.

Pour le chat, là aussi historiquement c’était essentiellement IRC, mais l’activité s’est beaucoup déplacée sur telegram+matrix (avec un pont entre les deux).

https://matrix.to/#/#osmfr:matrix.org

On sort des outils très (trop) geek pour des outils accessibles à un plus large public, sans tomber dans les GAFAM :wink:

Merci beaucoup. En attendant des réponses ici, je reposte sur Telegram alors.

Bonjour,

Je sais qu’il y a souvent des projets haiti sur hotOSM ( la cartographie solidaire ), enfin surtout après chaque catastrophe comme tu peux voir ici.HOT Tasking Manager

Oui, ce que je me demandais c’est à quel point la communauté en particulier francophone participe à la carto d’Haiti aprés les désastres, du fait de la proximité linguistique. Mais c’est difficile de se faire une idée concrète. Peut-être que la langue n’a rien à voir avec les choix de cartographie. En Amérique Latine, il me semble que le fait de partager la même langue et une partie de la culture, motive la carto dans la même région de manière préférentielle.

Haiti ca remonte à y a 10 ans. La communauté était embryonnaire à l’époque. Je pense que c’est un peu différent actuellement.