Interface utilisateur pour la partie OpenData d'Osmose

Osmose, outre l’analyse qualité (Osmose-QA / Quality Analysis), permet de faire des comparaisons entre OpenStreetMap et des bases de données ouvertes (SIREN, FINESS, Mérimée, collectivités diverses, topo, …) → C’est Osmose-OD / OpenData.

Le but de ce fil de discussion n’est pas de comprendre comment cela marche mais d’avancer sur une potentielle interface spécifique à Osmose-OD.

En effet, initialement pensé pour l’analyse qualité, l’organisation du menu pourrait être adapté pour la partie OpenData mais aussi « libérer » le menu d’analyse qualité".

Par exemple :

• regrouper dans un menu qui pourrait être plus lisible (collectivités, contributeurs et contributrices moins « aguerri-e-s », …),
  • lien plus fort entre la donnée « brute » opendata et les diverses possibilités en lien avec les données OSM (intégration, mise à jour, …)
  • aide à la construction d’analysers

à faire :

• [ ] regrouper les diverses discussions sur ce sujet (Magalie je crois sur talk-fr avait envie d’en parler)
  • [ ] imaginer des classifications
  • [ ] savoir si le passage en vue-js peut faciliter ce travail et éventuellement savoir si quelqu’un est intéressé par cela
  • [ ] un sous domaine opendata.osmose.fr avait été ouvert, il a été refermé, mais cela pourrait être une url à « reprendre »
2 Likes

Très intéressé par ton initiative Vincent ! Je pense effectivement qu’il y a un réel potentiel à développer pour dynamiser les passerelles entre données ouvertes et OSM en facilitant la contribution avec Osmose.

comme quoi des bouteilles à la mer sur le forum servent :smiley: là je vais prendre quelques semaines de off mais intéressé par creuser par la suite oui !

1 Like

Je plussoie l’idée.
Faire une plateforme dédiée aux intégrations possibles avec aussi, la possibilité d’importer des jeux de données par n’importe quel contributeur ? (je pense aux jeux opendata locaux).
Possibilité aussi de filtrer et définitivement virer les mauavises suggestions, parce qu’entre les Siret et les infra sportives/éducatives, il y a souvent des choses parasites

merci @LySioS et @trystero (j’ai compris qui tu étais :slight_smile: )

content déja de voir que cela intéresse, je propose que l’on tente de voir qui peut en être encore ?

je vais essayer de retrouver des discussions qui avaient eu lieu sur talk-fr, il y a quelques années je crois !

1 Like