INTERRACTION des différents éditeurs

Bonjour

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment fonctionne les mises à jours des cartes entre les différents éditeurs ??? (Potlatch, JOSM, ou autre?)

A priori, quand on saisi dans JOSM, on trouve nos mises à jour directement dans POTLATCH !
Par contre, l’inverse n’est pas forcément vrai !?
Pourquoi faut-il, sous JOSM, “importer” les données ?
pourquoi ne sont-elles pas déjà sur la carte quand on l’ouvre ? (parce qu’il y en a trop ?)

etc, etc, etc

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas Potlatch (je n’utilise pas) mais JOSM est un éditeur hors ligne. De ce fait il faut bien télécharger les données pour travailler dessus puis une fois les modifications effectuées les remettre sur le serveur.

Concernant le délais de latence de Potlatch ???

Potlatch charge automatiquement les données de la zone visible, lors de son démarrage puis ensuite lorsque l’on se déplace. Il fonctionne “en ligne”, c’est à dire que sans connexion internet il est inutilisable.

JOSM fonctionne “hors ligne”, on charge les données de la zone sur laquelle on va travailler, on peut se déplacer où l’on veut (hors de la zone chargée, des rayures apparaissent). Il peut être utilisé sans connexion internet. On peut même enregistrer les données sur disque, pour travailler plus tard dessus (à éviter car ça augmente les risques de conflit d’édition avec un autre contributeur qui ferait des modifs entre temps).

Ce sont deux principes de fonctionnement différents.

Ah oui, les différents éditeurs (JOSM, Potlatch, iD, Merkaator, etc) s’ignorent. Il interagissent avec l’API d’édition, c’est leur seul point de contact.

Merci

Quand on dit de ne “télécharger” qu’une petite partie du territoire sur JOSM, c’est de quel ordre :

  • Région, département, quelques communes ???

Une deuxième, voire aussi peut-être troisième petite question :

  • Est-ce qu’à la “base”, des routes et ou grosses pistes ont été intégrées directement sous JOSM ?
  • Où, n’est-ce que l’oeuvre de contributeurs en manuel ?
  • Quand on voit des erreurs (routes inconnues à la place de piste) et que l’on ne trouve pas la source, peut-on les changer ???

Bon mappage !

Région ou département, non, le serveur le refusera, car le volume de données est trop grand. Après ça dépend, Tu pourras sans soucis charger plusieurs communes de Lozère d’un coup sans que le serveur ne bronche, tandis que si tu essaies de télécharger des communes très denses comme Paris, ta requête n’aboutira pas.

Toutes les routes ont été saisies à la main par des contributeurs ! Souvent à partir de traces GPS ou bien l’imagerie aérienne ou le cadastre. Dans quelques rares cas, des données ont pu être intégrées (communauté de commune), mais retravaillées à la main.
Si tu cherches bien, tu trouveras encore des routes à tracer !

quand tu vois des “routes inconnues” (highway=road) et que tu les as visitées sur le terrain, tu dois bien sûr modifier le type :slight_smile:
highway=road est fait pour des tracés dont on n’a pas pu déterminer le type car on n’est pas allé sur place.
Donc dans ce cas, la source ne sera pas utile pour le type de voie, puisque :

  • si la source est “survey”, c’est incohérent (sur place, tu dois déterminer le type), ou alors c’est un oubli ou un problème de relecture de notes
  • si la source est cadastre, bing ou CRAIG, c’est normal que le type n’ait pas pu être déterminer car ça n’est pas toujours évident.