Intersection de données du cadastre

Bonjour,

Osmose me reporte une erreur sur ce bâtiment :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/?zoom=18&lat=48.50268&lon=-4.30709&layers=B000000FFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=xxxx&level=1,2,3

J’ai récupéré de nouveau le fichier du cadastre pour la commune de Ploudaniel ; celui généré par cadastre.openstreetmap.fr et après ouverture sur Josm je constate que 2 lignes du bâtiment ne sont pas fusionnées bien qu’elles soient superposées. Ce qui explique l’erreur.

Pourqoui ces 2 lignes ne sont pas superposées à la génération du fichier “DK179-PLOUDANIEL-houses” alors que d’autres habitations de mêmes types n’ont pas ce problème lors de la génération du fichier ?

Est-ce normal (une incompréhension de ma part) et dans ce cas je modifie manuellement le polygone ?
Est un bug ?

Merci

Cyrille

Bonjour,

C’est assez courant dans les fichiers issus du cadastre. N’hésite pas à faire les corrections.
L’outil de validation de JOSM permet également de détecter ce genre d’erreurs, avant l’envoi vers le serveur OSM, ce qui est la meilleure manière de procéder.

Bonne journée

C’est d’ailleurs pour cela que l’on préfère parler d’intégration du bâti, que d’import : en effet, il y a un gros travail de correction, une fois générées les données de bâtiments extraites du cadastre : intersection, superposition, fusion de bâtiments ou croisement route/bâti : à corriger plus ou moins manuellement par l’intégrateur
Le validateur de JOSM est très utile et les raccourcis claviers indispensables :wink:

Bon courage

Et oui, les données du cadastre ne sont pas parfaites. Leur qualité varie d’une commune à l’autre (le processus de vectorisation n’est pas le même partout, les prestataires non plus).
Ca peut même varier d’une planche cadastrale à une autre (calage très variable entre deux planches).

C’est pour ça qu’on doit corriger manuellement au mieux ces données avant de les uploader dans OSM et que ça ne pas été fait automatiquement par un robot (pourtant on a tout récupérer depuis longtemps).

A lire: http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Cadastre/Import_semi-automatique_des_bâtiments#Traitements_des_b.C3.A2timents_avec_JOSM_avant_envoi_vers_serveur_OSM