Salut à vous,
Le sujet de l’inventaire des installations de production d’énergie et autres centrales est en cours depuis… disons le début d’osm comme beaucoup d’autres thèmes.
Récemment, un article de recherche (dont je recherche le lien, je l’ajouterai une fois retrouvé) a mal interprété la carte de chaleur produite par OpenInfraMap pour illustrer un prétendu manque d’installations solaires en France relativement à ses voisins européens.
S’en est suivi un relais assez important sur les réseaux sociaux :
https://twitter.com/AnagalisArvensi/status/1540687941785341952
Les disparités peuvent être réelles, mais cette carte montre surtout les différences de contribution à OSM suivant les pays. En UK ils ont mené plusieurs projets du mois pour inventorier les installations domestiques aussi.
Ceci en plus de différentes problématiques autour du registre des installations de production prévue par la loi depuis 2015.
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031055898/
C’est en quelque sorte la base SIRENE des centrales. Cette base alimente le suivi des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie et toute imprécision entraîne des décisions malheureuses au niveau national et européen. Il sert à plusieurs acteurs et au grand public, un seul fichier pour toutes les installations, dont le format n’est pas standardisé. Il conviendrait de l’être au regard de différentes normes, informatiques comme métier.
Entre autres points communs avec SIRENE, le registre n’est pas non plus géocodé. OSM représente une source d’intérêt pour le faire, connaissant notre avance à ce propos.
Une analyse Osmose existe déjà au niveau de la commune pour géolocaliser toutes les centrales non retrouvées. Et c’est incroyablement efficace.
Les choses s’accélèrent encore. La commission besoins et usages du CNIG indique dans le compte rendu de sa dernière réunion du 2 juin, une proposition de la DREAL Nouvelle Aquitaine pour construire un géostandard des installations photovoltaïques.
http://cnig.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/06/1-220602_standard_PV.pdf
Vous déduirez de ce qui est expliqué au dessus que nous avons besoin d’un géostandard global, non seulement pour le photovoltaïque et aussi sur toutes les autres filières.
En effet, le temps d’élaboration d’un tel document, quel qu’en soit le périmètre prend pas loin de 2 ans (dans le meilleur des cas). Les objectifs d’intégration des EnR dans le mix électrique s’expriment pour l’année 2030.
Il est donc largement temps de faire entendre la contribution d’OSM sur le sujet et produire dès la première itération un géostandard commun à toutes les filières de production. Ceci sans priver la filière photolvoltaïque de la prise en compte de ses besoins, il sera possible d’embarquer chacun d’entre eux.
Nous ne partons pas d’une feuille blanche pour ce faire. De 2011 à 2013, la communauté, sous l’impulsion de @don-vip a pu construire une modélisation globale, aujourd’hui utilisée au niveau mondial
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Power_generation_refinement
Suivant vos capacités et interlocuteurs respectifs, n’hésitez pas à faire valoir ce point de vue pour atteindre cet objectif ambitieux.
Et continuons à identifier les centrales manquantes sur les bâtis et emprises concernées.
En finissant d’écrire ce topic, je descends justement du train à Modane pour aller quelques centrales manquantes.
Bonne journée !