Bonjour, Je cherche à utiliser open street map pour calculer des itinéraires. Le probléme est que je voudrais que le point de départ est ma position geolocalisé comme sur google. C’est possible ?
Merci d’avance pour vos retours
salut et bienvenue, @Geografic !
oui, et non.
non car Il n’y a pas de moyen d’indiquer directement sa position dans le champ départ
oui, car on peut qd même le faire en plusieurs étapes :
- cliquer sur la flèche coudée pour entrer dans l’interface d’itinéraire
- sur la droite, appuyer sur le bouton en forme de flèche, sous les deux boutons de zoom → cela centre la carte sur ta position
- cliquer avec le bouton droit de la souris au centre → cela ouvre le menu contextuel
- choisir « direction from here »
à noter une chose importante : le moteur d’itinéraire présent sur openstreetmap.org fonctionne, mais il est fait pour les contributeurs d’OSM, et n’est pas très pratique pour un utilisateur normal. En particulier on ne peut pas ajouter de points intermédiaires.
Pour une utilisation au quotidien en véhicule (voiture, 2RM, vélo) je recommanderais plutôt un site web BRouter.
Salut et merci pour ton retour.
En fait j’ai développé une application qui permet de gérer l’adressage au sein d’une commune.
Dans ce cadre, un utilisateur peut choisir une habitation et y aller depuis l’endroit où il se trouve.
Donc dans mon application gére les points de départ et d’arrivée. Je vais donc rentrer automatiquement le point d’arrivée qui sera la localisation de l’habitation et il faudrait que lacarte s’affiche avec uniquement le point d’arrivée. L’utilisateur fera la manip que tu m’as indiquée pour renseigner le point de départ qui sera sa position.
Dans l’exemple suivant :
Qu’est ce qu’il faut je mette comme url pour avoir la destination et que le point de départ soit vide. ( le p7oint d’arrivée sera renseignée aut7omatiquement par mon appli).
C’est un peu long mais j’espére avoir été suffisamment clair.
Merci d’avance pour ton retour.
J’ai finalement trouvé mais sur un mobile la manipulation
- cliquer sur la flèche coudée pour entrer dans l’interface d’itinéraire
- sur la droite, appuyer sur le bouton en forme de flèche, sous les deux boutons de zoom → cela centre la carte sur ta position
- cliquer avec le bouton droit de la souris au centre → cela ouvre le menu contextuel
- choisir « direction from here »
N’est pas faisable sauf erreur
C’est à cette application d’obtenir la position de départ et à la fournir pour le calcul d’itinéraire.
ça fonctionne bien avec google ( je préfére open street map). l’adresse de destination est pré remplie par l’application et l’adresse de départ s’obtient en cliquant sur ‹ votre position ›.
L’avantage est qu’on peut le faire avec un mobile depuis n’importe quelle position
En fait, il s’agit d’un trigger postgis. Si quelqu’un connaît l’instruction qui permet de récupère les coordonnées d’une position ( variable selon l’endroit). Je suis preneur. Merci d’avance