Salut la compagnie !
Je viens d’avoir un échange particulièrement cordial avec l’utilisateur tontonfabrice à propos de la modélisation par relations d’itinéraires de randonnée. Après avoir échangé nos points de vue, j’ai suggéré de poster nos échanges sur ce forum pour avoir l’avis et, éventuellement, l’aide de la communauté, ce à quoi tontonfabrice a acquiescé. En effet, je subodore qu’un problème existe sur les itinéraires de randonnée pédestre déjà modélisés sur une bonne partie du massif vosgien, et, si je suis dans le vrai, l’aide de la communauté sera plus que bienvenue.
Il y a quelques jours de cela, j’ai voulu apporter une modification mineure à des itinéraires de randonnée du Club Vosgien — qui, pour mémoire, est le principal créateur et mainteneur d’itinéraires de randonnée dans le massif vosgien, GR compris, utilisant pour ce faire son propre balisage (voir page 22). J’ai alors remarqué que les attributs de certaines relations d’itinéraires avaient été mis à jour par tontonfabrice, qui a rajouté énormément d’itinéraires de VTT et randonnée pédestre sur le massif. Par exemple, après mise à jour, un itinéraire que je connais avait les attributs suivants :
colour=#00ffff
from=Les Quatres Bancs
name=Circuit Chapelle de Malfosse Anneau bleu
network=lwn
operator=Club Vosgien
osmc:symbol=blue:white:blue_circle
ref=Anneau bleu
roundtrip=yes
route=hiking
to=Les Quatres Bancs
trailblazed=symbols
type=route
Estimant certains de ces attributs problématiques, je m’en suis ouvert à tontonfabrice afin d’avoir son avis et de connaître les raisons de ses choix. Par honnêteté et transparence, vous trouverez ci-dessous nos échanges :
Message originel
Bonjour.
J’ai vu que vous aviez récemment mis à jour des itinéraires de randonnée autour de Moyenmoutier, comme le circuit de la chapelle de Malfosse. Merci pour vos améliorations, d’ailleurs !
Comme j’ai déjà moi-même participé à la cartographie de ce genre de sentiers, je voulais vous adresser quelques commentaires :
- l’attribut name sert au nom de l’entité, en l’occurence le sentier, et l’anneau bleu est un symbole représentant ce sentier ; donner à l’itinéraire l’attribut name=Circuit Chapelle de Malfosse Anneau bleu me paraît erroné : non seulement l’anneau bleu n’est pas le nom du sentier, mais préciser le symbole dans le nom de l’itinéraire rend le nom inutilement compliqué. D’ailleurs, le nom du sentier n’est-il pas simplement Circuit de la chapelle de Malfosse ?
- pour le symbole, vous pouvez utiliser les attributs symbol (avec une valeur lisible par un humain, en l’occurrence Anneau bleu) et osmc:symbol (avec une valeur décodable par un ordinateur, en l’occurrence blue:white:blue_circle) ;
- les itinéraires du Club Vosgien, typiquement, n’ont pas de référence, seulement un symbole (mis à part les GR, qui sont numérotés) ; une référence est typiquement un identifiant unique pour tous les éléments du même type, or les symboles du Club Vosgien sont fréquemment réutilisés, du moment que deux sentiers aux symboles identiques ne se croisent pas. On peut donc difficilement qualifier le symbole de référence ; de ce fait, donner à la relation l’attribut ref=Anneau bleu me semble erroné ;
- le bleu des symboles du Club Vosgien est un vrai bleu, pas un cyan ; or vous avez placé sur l’itinéraire l’attribut colour=#00ffff, qui correspond à un cyan. Pourquoi pas colour=#0000ff, qui correspond à un vrai bleu ?
Notez que je cherche à vous adresser ici une critique constructive, et pas à vous « rentrer dans le lard », comme c’est trop souvent le cas sur Internet. Si vous voulez, nous pouvons aborder ces sujets sur le forum OSM-FR et demander leur avis aux autres cartographes ; après tout, ils auront peut-être de meilleurs conseils que moi.
N’hésitez pas à me demander si vous voulez plus de détails sur les éléments dont je vous ai parlé !
Cordialement.
Sa première réponse
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message et pour les remarques que vous m’avez faites. J’ai débuté mes contributions en cartographie des sentiers il y a un an, j’appliquais alors à la lettre les consignes d’OSM. J’utilisais de manière systématique les cartes que je complétais en randonnant avec l’application OsmAnd, c’est ainsi que j’ai pu très rapidement constater que sur le terrain, en situation réelle, des manques existaient.
Mon souhait était de simplifier et d’améliorer la lisibilité en ce qui concerne les sentiers du Club Vosgien (qui sur les cartes papier sont précis mais peu compréhensibles : distances, points de départ et d’arrivée, etc…). Le Club Vosgien n’utilisent que très peu de noms ou dénominations pour ses itinéraires, alors qu’en Allemagne par exemple, les points de départ et d’arrivée sont toujours nommés. J’ai travaillé de cette manière, afin de différencier deux triangles bleus par exemple.
Pourquoi utiliser l’identifiant de l’itinéraire + le symbole ? Certains fonds de cartes (Oudoors, Via Michelin https://www.viamichelin.fr/) ne représentent les itinéraires que par un trait bleu, sans aucune autre précision. En indiquant le nom, en précisant s’il s’agit d’un circuit, en rajoutant le symbole en toutes lettres la différenciation des différents sentiers est rendue plus simple et plus précise.
En ce qui concerne votre remarque sur les références, je constate que si on utilise OsmAnd sur le terrain, un sentier qui a plusieurs relations de randonnée n’est pourtant indiqué que par un symbole unique. Ecrire en toutes lettres, dans “identifiant de l’itinéraire”, permet de mettre en surimpression l’ensemble des relations d’un même sentier. (Sur mon site Sentiers Vosgiens vous trouvez 2 captures d’images de OsmAnd . Sentiers Vosgiens
Pour l’attribut “colour”, l’application OsmAnd ne l’utilise que pour permettre une bonne lisibilité, mais sans respecter un code couleur strict ; le cyan, que j’utilise lorsque je cartographie avec le site OSM, est fourni dans la palette de couleurs principales. A noter que selon l’application de cartographie utilisée, les palettes proposées peuvent ne pas correspondre. De plus, pour les circuits VTT par exemple (que je cartographie également), l’attribut “colour” sert à déterminer la difficulté du trajet, et le bleu de la Fédération française de cyclisme est encore différent du bleu du Club Vosgien, quand bien même le trajet VTT est identique au trajet randonnée.
Ce que propose OSM est très adapté aux sentiers en général, mais de mon avis personnel, fort peu à ceux du Club Vosgien, très particuliers.
Depuis un an, j’ai cartographié la moitié du Massif vosgien (Belfort/Sélestat) avec ce principe, de manière à rendre homogène la lecture de tout ce secteur. Voir: Waymarked Trails - Hiking et: Waymarked Trails - MTB
Vos remarques sont tout à fait pertinentes, je n’ai pas cherché à “me démarquer” mais uniquement à promouvoir le travail d’OSM, qui est largement utilisé par de nombreuses applications sur Mobile et fonds de carte sur le Web. voir aussi: Mapy.cz
Faut-il appliquer les consignes strictement, en appliquant des procédures qui s’avèrent au final décevantes en usage réel, ou les faire évoluer afin que sur le terrain, le résultat soit utile au plus grand nombre ? C’est cette réflexion qui a guidé ma démarche, même si j’entends qu’il s’agit d’une interprétation personnelle.
J’avoue ne pas du tout apprécier les forums, aussi je préfère vous donner mon numéro [CAVIARDÉ POUR PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE] pour le cas où vous souhaiteriez poursuivre cet échange de vive voix.
Cordialement.
Mon argumentation détaillée commentant sa réponse
Bonsoir, tontonfabrice.
J’ai toujours du mal à expliquer mon point de vue à l’oral ; malheureusement, je suis le genre de personne qui peut rapidement perdre les pédales quand elle explique son point de vue dans une conversation à bâtons rompus. C’est donc plus facile d’expliquer à l’écrit pour moi : ça me permet de relire et de m’assurer que mes mots n’ont pas dépassé ma pensée, comme c’est trop souvent le cas à l’oral. J’espère que vous comprendrez.
Mon souhait était de simplifier et d’améliorer la lisibilité en ce qui concerne les sentiers du Club Vosgien (qui sur les cartes papier sont précis mais peu compréhensibles : distances, points de départ et d’arrivée, etc…).
Malheureusement, j’ai l’impression que le Club Vosgien est à la traîne sur la technologie et son utilisation ; en fait, je ne suis même pas sûr qu’il cautionne la modélisation de ses sentiers dans OSM, et il est possible qu’il considère cela comme du plagiat, sans vraiment chercher à comprendre que ça n’en est pas, et que c’est seulement une façon plus interactive de présenter son travail…
Le Club Vosgien n’utilisent que très peu de noms ou dénominations pour ses itinéraires, alors qu’en Allemagne par exemple, les points de départ et d’arrivée sont toujours nommés. J’ai travaillé de cette manière, afin de différencier deux triangles bleus par exemple.
Je comprends bien ; il est vrai qu’utiliser seulement le symbole comme nom est réducteur et imprécis. Toutefois, c’est entre autres pour trancher ce genre de cas que le principe Map what’s on the ground a été donné : on n’est censé ajouter dans OSM que ce qui existe réellement sur le terrain. Si le sentier n’est pas nommé dans la réalité, on n’est pas censés en donner un nous-même. Imaginons qu’un sentier sans nom allant de Pétaouchnok à Trifouilly-lès-Oies soit nommé « Liaison Pétaouchnok-Trifouilly-lès-Oies » par un contributeur bien intentionné : les utilisateurs d’OSM risquent de chercher la mention « Liaison Pétaouchnok-Trifouilly-lès-Oies » sur les panneaux… alors qu’elle n’existe pas, et ce sera pire encore si l’utilisateur ne parle pas la langue, car il ne comprendra même pas que cet intitulé est en fait une simple description du départ et de l’arrivée de l’itinéraire. En nommant les éléments d’une manière qui n’existe pas sur le terrain, on risque d’embrouiller les utilisateurs, même avec les meilleures intentions du monde, tout simplement parce que les utilisateurs vont penser que le nom indiqué dans OSM existe dans la réalité… alors que non.
A priori, je dirais qu’un tel intitulé serait mieux placé dans l’attribut description… puisque c’est bien ce qu’est cet intitulé : une simple description de l’itinéraire, qui n’existe pas sur le terrain, mais décrit l’itinéraire tel qu’il est physiquement. Toutefois, si sur le terrain, l’itinéraire est clairement indiqué sur les panneaux comme « Liaison Pétaouchnok-Trifouilly-lès-Oies », alors c’est bien le nom de l’itinéraire, tel qu’affiché sur le terrain, et alors, pas de problème pour utiliser name. Enfin, de mon point de vue.
Pourquoi utiliser l’identifiant de l’itinéraire + le symbole ? Certains fonds de cartes (Oudoors, Via Michelin https://www.viamichelin.fr/) ne représentent les itinéraires que par un trait bleu, sans aucune autre précision. En indiquant le nom, en précisant s’il s’agit d’un circuit, en rajoutant le symbole en toutes lettres la différenciation des différents sentiers est rendue plus simple et plus précise.
Ah, la cartographie pour le rendu ! C’est toujours très tentant ; combien de fois je suis moi-même tombé dans ce piège… Le lien que je viens d’indiquer présente les problèmes de cette approche, mais je peux les résumer : les contributeurs sont censés fournir les informations les plus exactes et précises possibles, mais leur affichage est le travail du moteur de rendu, qui utilise les informations d’OSM pour construire une carte. Si un moteur de rendu, mettons ViaMichelin, affiche mal les informations pourtant correctes d’OSM, alors le problème est chez ViaMichelin qui utilise mal les données d’OSM. En modifiant les données d’OSM pour qu’elles soient affichées correctement chez ViaMichelin, on va :
- dégrader les informations d’OSM, qui ne sont plus exactes ;
- s’exposer aux corrections d’un autre contributeur, qui va vouloir rétablir les informations originelles exactes ; cela tend à créer des conflits d’édition, ce qui est rarement bénéfique ;
- s’exposer à une correction du rendu de ViaMichelin : si leurs développeurs corrigent le problème, alors les données OSM auront été dégradées en vain ;
- endommager le rendu des autres sites et applications qui, eux, utilisent correctement les données d’OSM ;
- risquer de donner de mauvaises pratiques aux autres contributeurs OSM, qui pourraient penser que modifier les données pour avantager telle application ou tel site est légitime, et ainsi créer du désordre.
En l’occurrence, donc, si ViaMichelin affiche mal les informations d’OSM, il faudrait le leur signaler pour qu’ils s’améliorent. Je sais, c’est frustrant, car ils n’en ont souvent rien à faire, mais… sans vouloir être méchant, c’est leur problème. En revanche, en mettant un nom erroné, on pénalise tous les autres sites qui traitent correctement les données des itinéraires, comme hiking.waymarkedtrails.org, qui se mettent à afficher des informations comme le balisage au lieu de simplement afficher le nom de l’itinéraire. C’est bête : on pénalise ceux qui utilisent correctement les données OSM pour aider ceux qui ne le font pas.
Si, dans la réalité, l’itinéraire n’a pas de nom, en ajouter un dans OSM revient à fausser les données OSM qui ne représentent plus la réalité du terrain, alors que c’est précisément le but des nombreux contributeurs. Enfin, à mon sens.
En ce qui concerne votre remarque sur les références, je constate que si on utilise OsmAnd sur le terrain, un sentier qui a plusieurs relations de randonnée n’est pourtant indiqué que par un symbole unique. Ecrire en toutes lettres, dans “identifiant de l’itinéraire”, permet de mettre en surimpression l’ensemble des relations d’un même sentier. (Sur mon site Sentiers Vosgiens vous trouvez 2 captures d’images de OsmAnd . Sentiers Vosgiens
Dans ce cas, le problème se situe dans la façon dont Osmand affiche les différents itinéraires ; hiking.waymarkedtrails.org n’a pas ce problème et affiche sans problème les différents balisages utilisés sur une même section de sentier. L’équipe d’Osmand, je pense, serait ravie que vous lui signaliez le problème. Je peux le faire pour vous, si vous le voulez : j’ai une bonne expérience de ce genre de projets open source et de la façon de leur signaler des problèmes.
Pour l’attribut “colour”, l’application OsmAnd ne l’utilise que pour permettre une bonne lisibilité, mais sans respecter un code couleur strict ; le cyan, que j’utilise lorsque je cartographie avec le site OSM, est fourni dans la palette de couleurs principales. A noter que selon l’application de cartographie utilisée, les palettes proposées peuvent ne pas correspondre.
Là encore, je crains que ça ne soit un problème avec Osmand ; la preuve, le problème est modifié si on change d’application. On pourra creuser ça ensemble si vous voulez leur signaler le problème.
De plus, pour les circuits VTT par exemple (que je cartographie également), l’attribut “colour” sert à déterminer la difficulté du trajet, et le bleu de la Fédération française de cyclisme est encore différent du bleu du Club Vosgien, quand bien même le trajet VTT est identique au trajet randonnée.
Si je comprends bien, votre problème ici est de séparer les itinéraires piétons des itinéraires VTT dans Osmand ? Ici aussi, j’ai l’impression que le problème vient simplement de ce qu’Osmand cherche à afficher les deux types d’itinéraires sans les séparer dans le rendu : la carte est confuse, mais tout simplement parce qu’il y a trop d’itinéraires différents à afficher simultanément. Là encore, on altère les données OSM (cyan à la place d’un vrai bleu) pour contourner un problème dans Osmand.
Ce que propose OSM est très adapté aux sentiers en général, mais de mon avis personnel, fort peu à ceux du Club Vosgien, très particuliers.
Je ne sais pas trop ; pour avoir mis pas mal de sentiers CV dans OSM, j’ai pas mal réussi à saisir dans OSM les informations que je voyais sur le terrain. J’aurais bien trouvé un exemple, mais il semble que vous ayez modifié l’essentiel de mes contributions, si bien que j’aurai du mal à les retrouver dans leur état originel… ^^
Depuis un an, j’ai cartographié la moitié du Massif vosgien (Belfort/Sélestat) avec ce principe, de manière à rendre homogène la lecture de tout ce secteur. Voir: Waymarked Trails - Hiking et: Waymarked Trails - MTB
Ouah, sacré boulot ! Chapeau bas !
Vos remarques sont tout à fait pertinentes, je n’ai pas cherché à “me démarquer” mais uniquement à promouvoir le travail d’OSM, qui est largement utilisé par de nombreuses applications sur Mobile et fonds de carte sur le Web. voir aussi: Mapy.cz
Oh, je ne doute pas de votre bonne volonté ; sinon, je ne me serai pas fatigué à entamer ces échange avec vous, soyons honnêtes ! ^^
Faut-il appliquer les consignes strictement, en appliquant des procédures qui s’avèrent au final décevantes en usage réel, ou les faire évoluer afin que sur le terrain, le résultat soit utile au plus grand nombre ? C’est cette réflexion qui a guidé ma démarche, même si j’entends qu’il s’agit d’une interprétation personnelle.
Vous avez énormément amélioré le réseau de sentier du Massif Vosgien ! Sacré boulot, merci beaucoup !
Toutefois, j’aimerais :
- exposer nos échanges sur le forum OSM, à savoir donner copie de nos échanges de messages (mon premier message, votre réponse, et éventuellement le présent message et votre réponse à celui-ci), sans modifications du texte lui-même (éventuellement, un peu de mise en forme pour la lisibilité), pour exposer objectivement votre opinion et la mienne ; bien entendu, je vous donnerai le lien vers la discussion que je lancerai, pour vous donner la possibilité d’intervenir si d’aventure je n’étais pas objectif dans mes messages, et pour expliquer davantage votre point de vue si vous le souhaitez ;
- demander à la communauté son avis sur nos arguments respectifs et sur les éventuelles corrections à apporter aux relations du réseau d’itinéraires que vous avez si vaillamment amélioré ;
- le cas échéant, si des modifications devaient être apportées à ces relations OSM, demander l’aide de la communauté pour accélérer, voire automatiser, le processus, plutôt que d’attendre que vous ou moi nous en occupions : ça serait tout simplement trop de boulot pour une ou deux personnes, je pense
Cela vous semblera peut-être exagéré, mais s’il s’avérait que j’étais dans le vrai dans mon interprétation, étant donné le travail à faire pour améliorer tout cela, je préfère demander l’avis et l’aide de la communauté : cela permettra…
- de s’assurer que je ne me suis pas fourvoyé dans mon interprétation des faits (personne n’est infaillible, et je ne fais pas exception), et
- d’avoir l’aide de personnes compétentes et expérimentées qui pourraient aider à corriger les problèmes qui doivent l’être, et ainsi encore améliorer votre travail déjà conséquent.
Comprenez-moi bien : je ne cherche pas à vous décourager ou à vous critiquer publiquement. Par vos contributions, vous avez sacrément amélioré la couverture des sentiers vosgiens dans OSM, et je vous en remercie énormément ; toutefois, si d’aventure cela pouvait encore être amélioré, ce serait dommage de ne pas profiter de l’occasion, d’autant plus que cela valoriserait votre travail de Titan aux yeux de la communauté. N’en êtes-vous pas d’accord ?
Dans l’attente de votre réponse, excellente soirée à vous !
Son accord à la publication de nos échanges et à la discussion publique du problème
Bonjour Penegal,
Je ne peux que vous donner raison pour l’ensemble de vos remarques.
Je vous laisse vous charger de transférer nos échanges sur le forum afin que la communauté s’empare de ces problématiques. Par contre, je n’aurais que fort peu de temps, voire pas du tout, à consacrer à échanger sur le forum, d’autant que… je n’aime pas écrire !
Merci d’avoir pris le temps de répondre point par point à mon message. Bien cordialement.
tontonfabrice
Comme promis, j’expose donc ici le problème et la solution envisagée. Les problèmes, en fait :
- je ne suis pas sûr de l’usage de l’attribut
colour
pour les itinéraires de randonnée : je veux dire, si on placecolour=cyan
sur un itinéraire, est-ce à dire que le tracé doit-être surligné en cyan lors du rendu ? En tout cas, pour cet itinéraire précis, le balisage est bleu, pas cyan : le Club Vosgien n’utilise pas le cyan, et tontonfabrice a reconnu avoir tagué pour le rendu, afin de séparer les itinéraires piétons des itinéraires vélo dans Osmand. Je pense que, dans cet exemple, l’attribut correct seraitcolour=blue
, ou pas d’attributcolour
du tout ; dans les deux cas, le problème de lisibilité des cartes Osmand avec les itinéraires de randonnée affichés devrait être signalé à Osmand ; - le nom de l’itinéraire est clairement erroné : tontonfabrice m’a expliqué avoir donné ce nom pour contourner des problèmes d’affichage sur certains sites utilisant les données OSM, comme ViaMichelin, qui n’affichent pas le balisage en surimpression ; pour contourner ce problème, il a ajouté le balisage dans le nom de l’itinéraire, pour qu’il soit affiché en texte au cas où le moteur de rendu, comme ViaMichelin, n’affiche que l’attribut
name
sans tenir compte d’osmc:symbol
. On a donc, surname
, un problème de cartographie pour le rendu :- d’une part, il inclut le symbole du balisage de l’itinéraire, en l’occurrence l’anneau bleu ; ça, je suis certain que ce n’est pas correct : l’itinéraire n’est pas nommé ainsi, et cette information est redondante avec les attributs
osmc:symbol
et, éventuellement,symbol
, - d’autre part, je suis presque sûr que l’itinéraire est nommé
Circuit de la chapelle de Malfosse
(je peux facilement le vérifier sur place si besoin) ;
- d’une part, il inclut le symbole du balisage de l’itinéraire, en l’occurrence l’anneau bleu ; ça, je suis certain que ce n’est pas correct : l’itinéraire n’est pas nommé ainsi, et cette information est redondante avec les attributs
-
ref=Anneau bleu
me semble également problématique : pour mémoire, les différents symboles et couleurs utilisés par le Club Vosgien sont choisis afin que, si plusieurs itinéraires différents se croisent, aucun d’entre eux n’utilise le même symbole (voir fin de la page 22 de ce document). Ainsi, l’anneau bleu est utilisé par plein d’autres itinéraires, qui ne se croisent jamais entre eux ;Anneau bleu
ne me semble donc pas être une référence unique à laquelle l’attributref
est destiné ; dans ce cas, je pense quesymbol=Anneau bleu
est plus correct.
Pour l’exemple donné, je pense que les attributs corrects seraient :
-
colour=#0000ff
(un vrai bleu, donc, si c’est pertinent pour ces itinéraires pédestres) -
from=Les Quatres Bancs
(ici, j’ai un doute : les sentiers circulaires du Club Vosgien, bien qu’ayant un point de départ officiel, peuvent en réalité être abordés par où on veut) name=Circuit de la Chapelle de Malfosse
network=lwn
operator=Club Vosgien
osmc:symbol=blue:white:blue_circle
-
oneway=no
(le balisage du Club Vosgien est conçu pour que l’itinéraire puisse être utilisé dans les deux sens, voir page 21 de ce document) symbol=Anneau bleu
roundtrip=yes
route=hiking
-
to=Les Quatres Bancs
(idem que pourfrom
) trailblazed=symbols
type=route
Mais ceci n’est qu’un exemple. D’autres cas présentent un autre problème, par exemple celui-ci :
colour=#ffff00
from=Moyenmoutier
-
name=Moyenmoutier - Vexaincourt Chevalet jaune
(chevalet est le nom de la croix de Saint-André dans la nomenclature du Club Vosgien (voir page 22)) network=lwn
operator=Club Vosgien
osmc:symbol=yellow:white:yellow_x
ref=Chevalet jaune
route=hiking
to=Vexaincourt
trailblazed=symbols
type=route
Ici, en plus des remarques précédentes, le nom est clairement problématique, à mon sens : il ne fait que répéter la valeur des attributs from
, to
et osmc:symbol
. De plus, à ma connaissance, le Club Vosgien nomme rarement ces itinéraires de liaison (par nommer, j’entends donner un nom dans la documentation officielle ou qui soit visible et affiché sur le terrain) : seul le symbole est affiché. Même si l’intention de donner un nom est louable, dans ce cas, c’est fait pour le rendu : on en crée un ex nihilo, ce qui pose problème pour la fiabilité des données OSM.
Dans ce cas, pour moi, les attributs corrects seraient les suivants :
-
colour=#ffff00
(là encore, sicolour
est pertinent pour ces itinéraires) from=Moyenmoutier
network=lwn
-
oneway=no
(le balisage du Club Vosgien est conçu pour que l’itinéraire puisse être utilisé dans les deux sens, voir page 21 de ce document ; ceci vient donc relativiser les attributsfrom
etto
, qui pourraient être inversés) operator=Club Vosgien
osmc:symbol=yellow:white:yellow_x
symbol=Chevalet jaune
route=hiking
to=Vexaincourt
trailblazed=symbols
type=route
Après m’être ouvert de ces problèmes à tontonfabrice, j’ai remarqué qu’il avait ajouté ou mis à jour énormément d’itinéraires dans le massif vosgien (et peut-être ailleurs, d’ailleurs), ce qui fait qu’une mise à jour totalement manuelle de ces relations serait un sacré boulot. J’aimerais donc avoir votre avis sur deux points :
- mon opinion sur les corrections attributaires à faire sur ces itinéraires est-elle justifiée ? Le schéma attributaire peut-il être encore amélioré ?
- voyez-vous un moyen de semi-automatiser le processus permettant de trouver puis corriger les itinéraires impactés ? Un défi MapRoulette avec les bons paramètres de recherche, peut-être ?
- point bonus : il faudra, je pense, signaler les problèmes de rendu aux logiciels impactés, essentiellement ViaMichelin et Osmand.
Note à benêt : tontonfabrice a également ajouté ou mis à jour pas mal d’itinéraires VTT, mais je ne connais pas leur balisage ; une vérification par quelqu’un qui connaît les us et coutumes pour le balisage de ces itinéraires serait bienvenue, je pense. Notez également que tontonfabrice a effectué toutes ces modifications de bonne foi : il pensait bien faire, et il a ajouté énormément d’itinéraires, semble-t-il, alors pas taper !