Itinéraires salariés - plan de mobilité

Bonjour je découvre Open street map dans le cadre de mon emploi ou nous sommes un groupe de travail qui devons encourager l’utilisation de la mobilité durable. Il nous faut donc une base travail, (que l’on pourrait chiffrer dans l’idéale pour l’empreinte carbone). Le but serait d’avoir une carte de la ville +30km (ça a priori j’ai réussi) et que chaque salarié puisque tracer par des points ou directement en itinéraire son trajet domicile travail, est-ce possible ?
Il faudrait que la carte soit accessible sans avoir a créer de compte pour eux.

Bonjour, et bienvenue,

as-tu regardé uMap ?
ça pourrait peut-être répondre à ton besoin.

uMap n’est pas prévu pour de l’édition collaborative, si plusieurs salariés modifient la carte en même temps, l’un va perdre ses modifications.

Si il s’agit de récupérer des point de départ (donc ponctuels), gogocarto est plus adapté il me semble (jamais utilisé).

Sinon… pourquoi pas un formulaire où chacun indique son adresse de départ et son mode de transport. Ensuite vous faite un calcul d’itinéraire avec cette adresse et celle de l’entreprise.

On souhaiterais faire participer les salariés en leur faisant bien « dessiner » leur parcours, on a déjà beaucoup trop de questionnaires, on veut les impliquer au plus possible

Bonjour,

Je trace une grande partie de mes itinéraires vélo sur brouter web : cet outil est capable de construire des itinéraires vélos suivant différents profils (le plus court, le plus sûr, le plus adapté au cyclotourisme, en empruntant des routes à faible trafic, etc…)

Voici un exemple d’itinéraire vélo de 25 km autour de Grenoble

Ca te génère une trace (un fichier au format gpx) que tu peux ensuite envisager de collecter pour mettre dans une umap, qui montrerait alors l’ensemble des itinéraires de chacun des salariés ?

C’est assez simple d’utilisation, avec une démo de 20 min tu peux faire le tour de l’outil… L’essayer c’est l’adopter !!
Chacun est capable de s’en servir, sans créer de compte.

Manquerait juste le calcul des émissions CO2 économisés par chacun de ces parcours, puis la somme pour tous les salariés, en enfin le produit par le nombre de jours pédalés et tu aurais alors le crédit carbone de tes collègues !

Je ne sais pas si ça répond à ta question ? Ou je suis complètement à coté de la plaque peut-être

Proposition non conventionnelle :

Demander aux salariés de suivre ces étapes :

• aller sur https://umap.openstreetmap.fr
  • cliquer sur le bouton en haut à droite Créer une carte
  • tracer son itinéraire avec le bouton de dessin de trait (à droite, 2e en partant du haut)
  • cliquer sur le bouton « partager et télécharger » (avant-dernier à gauche)
  • télécharger les données dans le format que vous leur imposerez
  • quitter sans enregistrer
  • vous envoyer le fichier téléchargé

De votre côté, vous récoltez tous les itinéraires que vous pouvez réinjecter dans une carte umap ou autre logiciel qui va bien

je trouve que c’est beaucoup trop d’étapes pour 80% d’employés qui n’en ont rien à faire et surtout ne savent pas utiliser d’outils cartographiques… idem avec un routeur de type Brouter.

La solution de faire une approximation avec adresse de départ comme le suggère Christian est beaucoup plus facile à mettre en œuvre