Jardiner avec Osmose pour trouver les highway OSM décalés... et plus encore!

Production du week-end… une analyse Osmose qui cherche les highway OSM décalés de plus de 10m par rapport à la BD Topo.

Seuls les types motorway, trunk, primary, secondary, tertiary et unclassified sont analysés, pour éviter de nombreux faux positifs sur le reste.

A utiliser de préférence en télécommande avec JOSM + couche « BDtopo » par dessus l’ortho voire le cadastre.

J’ai écumé une partie des départements 77 et 89, voici les cas de figure que j’ai rencontré:

Le tracé incorrect dans OSM, le plus courant heureusement vu que c’est l’objectif initial de l’analyse !

Capture d’écran du 2021-11-14 22-47-53
Image 1

En cas de doute (pas bien visible sur l’ortho), on peut afficher le cadastre pour avoir une source de plus.

Image 2
Ici, on voit que le cadastre est un peu décalé (le bâtiment en bas à gauche le confirme très bien)… donc c’est bon, à corriger !

Image 3
C’est souvent en forêt qu’on a de gros écarts !

Le mauvais type de highway=*, cas typique des unclassified mis sur une voie privée ou sur une voie résidentielle (l’extrémité peut pas mal différer entre OSM et la BD Topo). La surprise Kinder de cette analyse :wink:

Image 4
Ci-dessus, residential est plus adapté que unclassified.

Image 5
Ci-dessus, c’est une voie privée (dans une parcelle cadastrale) donc au moins highway=service et éventuellement access=private.

Image 6
Ci-dessus, un chemin d’exploitation, inconnu lui aussi de la BDTopo… plutôt highway=track et sûrement pas unclassified limitée à 50km/h :wink:

Image 7
Ci-dessus, encore un unclassified inadapté (sur une parcelle privée) détecté par son extrémité :slight_smile:

Une revue des unclassified du coin est en général fort utile, car il y en a sûrement d’autres à corriger.

Pour « dégommer » rapidement, on peut:

• cliquer sur le lien bleu « josm » en face du numéro de way, cela va charger et sélectionner le way fautif
  • cliquer sur le lien vert « josm-zone », qui va charger la zone et la centrer sur le noeud le plus éloigné, mais il faut vérifier le reste du way, surtout si il est long !

Capture d’écran du 2021-11-14 23-15-32

En général, il y a du jardinage à faire dans la zone, car si ces highway sont restés décalés, c’est que personne n’a jardiné dans le coin depuis un certain temps… j’ai retrouve des noeuds en version 1 qui datent de 2008/2009… époque où l’on n’avait quasiment pas d’ortho exploitables et où il fallait souvent caler le cadastre à la main.

Beaucoup de ces tracés ont été pris à cette époque au GPS, avec de gros défauts de débordement dans les virages et la précision qui n’était pas encore celle qu’on a aujourd’hui.

On démarre donc avec un peu moins de 38000 anomalies… en moyenne moins de 400 par département : Osmose (liste)

Voici l’accès direct à la carte: Osmose (carte)

6 Likes

J’ai fait cobaye ce WE sur cette analyse. Il y a du travail notamment sur les routes de campagnes avec du couvert forestier (donc calé sur du cadastre ou au petit bonheur la chance) ou des routes tracées il y a longtemps (avant l’arrivée de l’BDOrtho en 2015 et donc mal calées). Ne pas hésiter à aller voir plus loin si c’est bien calé mais que ca ne déclenche pas de signalements (en général, c’est moins pire, mais il y a du travail)
J’au pu aussi découvrir un ou 2 villages complètement décalés (routes et bâti).

Pour compléter ce que dit Christian, on oublie pas la touche W sur Josm image qui permet de redresser facilement les routes et notamment la touche Ctrl qui permet de rajouter des nœuds pour affiner un tracé.
On sélectionne le way en question, puis W. Pour rajouter des nœuds, ctrl+ clic gauche. Pour en enlever, c’est la touche Alt + clic gauche.

On peut également se faciliter la tâche avec image (téléchargerment des données dans la vue courante au fur et à mesure de notre avancée sur la route) à activer dans le menu Barre d’outils dans les Préférences (F12)

1 Like

Merci à tous les deux pour les explications !

@cquest pour l’image 5, rajouter service=driveway ?

Oui, c’est assez cohérent ici.

J’ai essayé ce week end et aujourd’hui, c’est un bon outil. Par contre j’ai pas mal de faux positifs, sur des allées de propriétés sans issue par exemple.

C’est que le type de highway est inadapté… et c’est aussi à corriger (le « et plus encore » du titre).

highway=unclassified ne convient pas pour une allée privée (sans issue ou pas), c’est à remplacer par highway=service comme expliqué ci-dessus dans l’exemple de l’image 5.

J’ai désherbé l’axe 94/77/89.

Donat a démarré le 10…

Je jardine sur le 69 et 01 mais il reste beaucoup de cas (ou alors je ne suis pas efficace)

Hello,
Je remarque sur Osmose qu’il n’y a aucune détection sur tout le département du Rhône, c’est normal ?

plusieurs hypothèses :

• tout est parfait dans le Rhône,
  • la bd topo n’a pas d’infos sur le Rhône,
  • osmose n’aime pas le Rhône …

@cquest une idée plus pertinente que mes hypothèses foireuses ?

69D + 69M = 69 ou pas…

Ce cas particulier met la pagaille dans pas mal de traitements.