Je débute, je me présente

Bonjour à toutes et à tous,
Vanessa, lyonnaise, ux designeuse. Je m’intéresse particulièrement aux améliorations de la carte pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et celles qui sont touchées par d’autres handicaps.
À bientôt !

6 Likes

bonjour et bienvenue à toi

1 Like

Bienvenue :slight_smile:

1 Like

Sois la bienvenue Vanessa.
Les 2 « experts » d’OSM dans le domaine du handicap, c’est @ZIMMY et @overflorian

1 Like

Bonjour ! Bienvenue à toi :wink:
Tu vas avoir du taf en perspective ! Bien que sur Lyon il devrait normalement y avoir des contributeurs qui soit déjà intervenus sur pas mal de sujets (accessibilité voirie, magasins, etc…)

1 Like

@Tech_Light, là dessus, je n’ai aucun doute…
Merci pour l’info @gendy54
Et un plaisir d’être avec vous :slight_smile:

1 Like

Bienvenue !

J’en profite pour partager le lien du portail accessibilité sur le wiki : FR:Portail:Accessibilité - OpenStreetMap Wiki

Welcome !

Tu tombes au bon moment… Very Important Parking

1 Like

Bienvenue Vanessa et ta culture UX sera fort utile.
Je reste à ta disposition pour échanger sur la thématique de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

ça bouge côté accessibilité, si j’ai bien compris, c’est cool !

Pour info, je suis en train d’analyser la méthode de conception de l’app Andilien de Transilien​ pour mes études.​ Bien que je connaisse OSM depuis quelques années, je suis arrivée ici aujourd’hui en étudiant la genèses de l’app​ Andilien : en remontant au hackathon de 2015 proposé par la SNCF pour stimuler la création des solutions qui intègraient l’ouverture des datas de mobilité Transilien avec OSM.
Hackaton gagné par les Hackcess Angels et qui a donné naissance par la suite à un proto Andilien.​ Ces infos viennent de la super thèse « Binaire béton » de Clément Marquet​ : https://pastel.hal.science/tel-02486197v2/document.

Je travaille sur l’accessibilité numérique depuis 6 ans mais jamais côté datas et étant super junior en OSM, j’ai besoin de me plonger un peu dans la doc (malgré que, vieille informaticienne que je suis, je suis ultra entraînée pour des plongettes dans des docs :)). Mais n’hésitez pas à me donner des docs raccourcies, tellement j’ai peu de temps dans ma vie actuellement…

Et si il y a un lyonnais ici qui me lit : je vais tenter ma chance et aller dans l’atelier de cartographie de la salle des Rancy le 16 mars, au cas où un adulte peut m’aider :slight_smile: .

Je ne suis pas être très dispo en ce moment (déplacements professionnels partout) mais je reviens plein d’engagement ​et plus calée dans le mode de fonctionnement d’OSM dans quelques jours
A très bientôt​ et merci encore pour vos messages !

1 Like

C’est malin, maintenant j’ai envie de lire cette thèse de 400 pages :sweat_smile:

Pour te faire gagner du temps, est-ce qu’il y a des angles / thématiques / applications que tu souhaites défricher en priorité ?

L’intelligence collective pourra probablement te flécher vers des ressources pertinentes pour gagner en efficacité dans ton exploration.

En tout cas, @overflorian en plus d’être spécialiste PMR est aussi un spécialiste transport avec @nlehuby. Ils ont beaucoup bossé avec Transilien et plus généralement sur la thématique transport

@rouelibre, moi je te plains, j’ai eu le même souci il y a quelques jours… :slight_smile:
En fait, je vais commencer par le commencement : lire la doc de base. Ensuite, peut-être, je vais voir où / si je galère et où je cible ← plus simple comme ça
Merci @gendy54, je vais revenir vers eux dès que je souffle un chouille
Bonne journée à toutes et tous !

1 Like

Le dernier atelier a été animé par @Harfeur .

Tu peux aussi venir avec tes questions lors d’un 3eme mardi du mois. Mais pour le moment, nous sommes SDF, nous cherchons un nouvel endroit pour accueillir la communauté des contributeurs lyonnais.

En effet @VanessaSA, je te recommande fortement de venir à l’atelier du 16 mars !

Si possible, viens également avec des photos de choses dans la rue que tu ne sais pas taguer, et cela nous permettra d’explorer les pistes pour cartographier le monde qui nous entoure. Si tu as la géolocalisation des photos, c’est encore mieux !

Et bienvenue sur OSM !

1 Like