Forum OSM France

Je ne trouve pas la rue "Via Nedo Nadi Roma"

Bonjour,
Lorsque je vais sur le site openstreetmap, je vois la rue « Via Nedo Nadi » à Rome.
Par contre, dans le fichier italy-latest.osm.pbf (download à partir de geofabrik) que j’ai converti en geojson à l’aide de osmium (osmium export italy-latest.osm.pbf -f geojson > italie.geojson), je ne retrouve pas cette rue.
Est-ce que vous savez pourquoi ?
Merci pour votre aide.
Thierry

Il devrait y avoir cet objet dans l’export: Way: ‪Via Nedo Nadi‬ (‪23951134‬) | OpenStreetMap

Il porte le tag name=Via Nedo Nadi, mais si tu as cherché « Via Nedo Nadi Roma », ça ne pourra pas le trouver. Comment as-tu fait la recherche ?

Je ne sais pas quel est le but global, mais convertir les données d’un pays entier en un unique geojson ne me serait vraiment pas venu à l’esprit, il doit être assez énorme et peu exploitable.

Merci pour ta réponse.
Je voudrais récupérer toutes les adresses italiennes.
Je débute en openstreetmap et je cherche comment récupérer la base de données italienne et l’interprêter.
J’ai téléchargé dans un premier temps le fichier pbf depuis geofabrik. Ensuite je l’ai converti en geojson. Et enfin, j’ai parsé ce fichier en java.
J’ai l’impression que geofabrik filtre les éléments qui sont dans le PBF. Je suis preneur si tu connais d’autres solutions.
Merci encore pour ton aide
Thierry

Et j’ai oublié de te dire que j’ai bien cherché que « Via Nedo Nadi »

Voilà le principal !

Il faut comprendre la modélisation des adresses dans OSM, elle n’est pas triviale pour plusieurs raisons:

• plusieurs façons de les cartographier (avec ou sans relation associatedStreet, comme noeuds ou mises sur les polygones de bâtiments ou autre)
  • la hiérarchie geographique des données… une adresse ne comportera en général pas systématiquement le nom de la ville, de la province ou autre, car elle se trouve géographique à l’intérieur

Bref, passer des données OSM à un jeu de données d’adresses est un processus complexe qui a peu de chance de se faire pas une simple conversion pbf > geojson avec osmium.

L’outil dédié pour ça (et sûrement le plus complet) c’est la partie « import » de Nominatim.
Nominatim c’est un géocodeur, mais c’est aussi toute la transformation de données OSM en données structurées pour en extraire les adresses (et autre).

https://nominatim.org/release-docs/develop/admin/Import/

Sinon, les adresses d’Italie en opendata (données publiques, non OSM) sont récupérables sur:

https://batch.openaddresses.io/location/700

Il me semble qu’elles sont sous licence CC-BY-SA 3.0

Bizarre, je trouve 15 objets, 8 de type « Point », 7 de type « LineString » avec un grep "Via Nedo Nadi"

il y a des objets avec « Via Nedo Nadi » mais dans « addr:city »:« Foggia »

Merci pour les 2 liens.
J’ai téléchargé les données depuis openaddresses. Je n’ai pas trouvé la page chapeau qui permet de choisir le pays pour lequel tu désires récupérer les adresses (si par exemple, je désire charger les adresses de l’Espagne).